RMC Sport

Coupe de France: une députée RN de Mayotte a tenté d’aider des joueurs en situation irrégulière à venir en métropole

Le trophée de la Coupe de France en marge de la finale au Stade de France, mai 2024

Le trophée de la Coupe de France en marge de la finale au Stade de France, mai 2024 - Icon Sport

Qualifié pour le huitième de tour de la Coupe de France, le club mahorais de Combani sera privé de plusieurs joueurs, sans papiers et interdits de se rendre en métropole malgré l’intervention de la députée RN de Mayotte, Anchya Bamana, pour les aider dans leur démarche.

Vis ma vie de club ultramarin en Coupe de France. Qualifiée pour le huitième tour de la compétition, l’équipe des Diables Noirs de Combani a voyagé jusqu’en Corse pour y défier Corte ce mercredi en match avancé. Si les conditions météo - la Corse est placée en vigilance orange - ont pu mettre en doute la tenue de la rencontre, elle a déjà subi un report d’une journée après les accusations de tricherie déposées par Crépy-en-Valois, éliminé samedi au septième tour par Combani. Le club de l’Oise accusait son rival d’avoir falsifié des certificats médicaux pour aligner trois joueurs.

Une situation née de l’absence de plusieurs membres de l’effectif mahorais, bloqués à Mayotte faute d‘obtenir une autorisation pour se rendre en métropole. Et, comme expliqué par le journal Libération et le site de la chaîne Mayotte La Première, ce n’est pas faute d’avoir reçu le soutien de la députée RN locale, Anchya Bamana.

La députée satisfaite du refus du préfet

L’élue aurait ainsi écrit lundi au préfet de Mayotte pour obtenir que les sept joueurs en situation irrégulière puissent se rendre en Corse pour y jouer le match de Coupe de France. Interrogée par le quotidien, la députée du Rassemblement national a assuré avoir demandé ce laissez-passer "en toute bonne foi" avant de saluer le refus du préfet en ayant pris connaissance de tous les tenants et aboutissants du dossier.

Porte-parole de Marine Le Pen à Mayotte, Daniel Zaïdani s’est fendu mercredi d’une déclaration des plus claires sur ses réseaux sociaux: "Résumons l’affaire des 7 clandestins des Diables Noirs de Combani. Trop délinquants pour obtenir un laissez-passer pour Paris! Mais bon profil pour rester à Mayotte!

Deux joueurs "connus défavorablement" par la police et la gendarmerie

Sauf nouveau report lié aux conditions météo en Corse, les Diables Noirs de Combani défieront donc bien l’équipe de Corte sans leurs sept joueurs bloqués à Mayotte. Le préfet de l’île ultramarine a justifié son refus d’accorder un sauf-conduit aux footballeurs en rappelant que les laissez-passer pour la métropole ne peuvent être délivrés qu’à des étrangers en situation régulière et avec un titre de séjour valide.

"Quatre de ces joueurs ont déposé des demandes en qualité d'étranger malade. Ces dossiers ont été d'ailleurs été clôturés il y a peu", a indiqué François-Xavier Bieuville cité par Mayotte La Première. Deux autres dossiers avaient été déposés en tant que parent d'enfant français, mais avec des "demandes très incomplètes qui n'ont pas pu être instruites" selon le représentant de l’Etat qui n’a pas manqué de conclure en soulignant que deux des sept footballeurs bloqués à Mayotte étaient "défavorablement connus" de la police et de gendarmerie.

JGL