RMC Sport

Coupe de France: la belle histoire des Réunionnais de la Saint-Pierroise, qualifiés pour le 8e tour

L'équipe de la Saint-Pierroise en juin 2019

L'équipe de la Saint-Pierroise en juin 2019 - -

Grâce à sa victoire 1-0 sur la pelouse de Jura Sud (National 2) samedi, le club réunionnais de la Saint-Pierroise (R1) accède pour la première fois de son histoire au 8e tour de la Coupe de France. Et rêve désormais de disputer son prochain match sur son île.

"Les joueurs ont mis le feu dans le vestiaire." Christian Daffreville, patron de la Saint-Pierroise, est un président heureux. Samedi, après un très long voyage et une période d’acclimatation peu évidente, ses joueurs réunionnais ont créé l’une des sensations du 7e tour de la Coupe de France en allant arracher leur qualification sur la pelouse de Jura Sud (victoire 1-0).

Quand un club de Régional 1 (R1 Réunion) croque un club de National 2, c’est que la magie de la Coupe opère. "On savait qu’on avait une équipe pour aller titiller les équipes de National 2 et National 3", avance Christian Daffreville qui n’oublie pas de mentionner les températures négatives en fin de match.

Les tuyaux de Sinama-Pongolle, l’expérience de Grandin

Bien partie pour réaliser un triplé historique à la Réunion (championnat, Coupe de la Réunion et Coupe de France régionale), la JSSP accède pour la première fois de son histoire au 8e tour de la Coupe de France. Une réussite qu’elle doit en partie à de vieilles connaissances en métropole.

En début de saison, les Réunionnais ont ainsi pu compter sur le talent de l’attaquant international Florent Sinama-Pongolle (1 sélection). "Malheureusement on a eu des difficultés pour le garder, regrette Christian Daffreville. Il est revenu en métropole pour devenir consultant sur une chaîne de télé (Canal+). Il a quand même participé à la préparation et a apporté quelque chose à travers son analyse, son expérience qui nous a servi." Si l'ancien Stéphanois a quitté la Réunion, Elliot Grandin, prometteur milieu de terrain de l’OM en 2008-2009, figure parmi les cadres de l’équipe. "Il est plus en fin de carrière mais il nous apporte son expérience car on a une équipe relativement jeune", se réjouit Christian Daffreville au sujet du joueur de 32 ans.

La JSSP veut un 8e tour à la Réunion

La Jeunesse Sportive Saint-Pierroise où sont passés notamment Djibril Cissé, Guillaume Hoarau, Jean-Pierre Papin, et même la légende camerounaise Roger Milla attend désormais le tirage au sort du 8e tour. Avec un seul souhait, celui de jouer à domicile. "On a envie de jouer chez nous parce qu’on sait qu’on n’aura pas beaucoup de tours à disputer, confirme son président. Peut-être que ça va se terminer au 8e alors autant faire la fête chez nous, devant notre public… "

ABr avec JRe