RMC Sport

Coupe de France: la qualification historique d'un club de Mayotte

C'est une première historique pour le FC M’Tsapéré à Mayotte. Ce dimanche face à l'équipe réunionnaise de la JS Saint-Pierroise, la formation mahoraise s'est qualifiée en 32e de finale de la Coupe de France.

La 104e Coupe de France n’est pas comme les autres. Ce dimanche, pour la première fois de son histoire le FC M’Tsapéré s’est qualifié pour les 32es de finale de la Coupe de France. Une qualification historique après que le club mahorais ait éliminé les Réunionnais de la JS Saint-Pierroise (1-1, 5-4 t.a.b) en "finale de l’océan Indien". Une performance inédite pour les joueurs de Mayotte, qui ont remporté le ticket pour les 32es de finale au terme d’une rencontre très fermée avec très peu d’occasions, où seule la séance de but a réussi à départager les deux équipes. Les adversaires réunionnais étaient seizièmes finalistes lors de la précédente édition.

Une dernière étape avant de pouvoir affronter les équipes professionnelles

Le FC M’Tsapéré, qui joue dans le championnat de Mayotte, un niveau équivalant à la Régionale 1, était déjà le premier club de Mayotte à jouer un 8e tour de Coupe de France. Il attend désormais le tirage au sort des 32es de finale en janvier prochain. Les Mahorais sont déjà assurés d’affronter une équipe de la métropole mais qui ne sera pas professionnelle. Le FC M'Tsapéré n'est plus qu’à une étape de rencontrer les équipe de l’élite du football français. En raison de la crise sanitaire, le format de la Coupe de France a été adapté. Ainsi, amateurs et professionnels ne pourront se rencontrer qu’à partir des 16es de finale. La Fédération Française ayant décidé de scinder les 32es en deux. Avec d'un côté les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 qui se rencontreront entre eux et d'un autre les clubs amateurs. Quinze équipes de la première et dix-sept de la seconde se retrouveront au moment des 16es de finale.

ALR