RMC Sport
en direct

OL-Monaco en direct : chanceux, les Monégasques filent en demi-finale

Paqueta lors d'OL-Monaco

Paqueta lors d'OL-Monaco - AFP

Les Lyonnais retrouvent l'AS Monaco ce mercredi soir en Ligue 1 pour la grosse affiche des quarts de finale. À la lutte en Ligue 1, les deux clubs espérent poursuivre leur route sur les deux tableaux pour cette fin de saison.

Les réactions après le match

Marcelo (OL) : "L'arbitre il donne tout pour Monaco. C'est pas possible de jouer comme ça. Même si sur la fin Monaco a mérité..."

Ballo-Touré (ASM) : "(À propos du penalty obtenu) Je fais l'appel, je contrôle de la poitrine et je reçois un coup sur la tête... Tous les matchs sont importants. On veut la victoire. On voit match par match..."

90+4’
Fin du match

C'est terminé à Lyon !

Le dernier billet est pour l'AS Monaco ! Chanceux, les joueurs de Kovac se qualifient grâce à une bascule folle en seconde période, l'espace de quelques secondes. Lyon n'aura pas été réaliste et s'incline 2-0, sur des buts de Ben Yedder (sur penalty) et Volland.

90+2’

Slimani de volée !

Enorme occasion pour le buteur de l'OL, qui est idéalement placé... et frappe au-dessus du but. Ce ne sera vraiment pas une soirée lyonnaise.

90’

Trois minutes encore

Comme en première période, on aura le droit à trois petites minutes en plus, alors que les Lyonnais jettent leurs dernières forces dans la bataille.

Lyon-Monaco continue dans l'After !

La Coupe de France continue sur RMC avec les réactions d'après-match, des débats, des analyses et les dernières infos dans l'After !

>> Cliquez ici pour écouter l’After !

87’

Sidibé devant Toko Ekambi

Sur un bon centre de la droite, Toko Ekambi n'est pas loin de pouvoir reprendre. Sidibé intervient bien devant le Lyonnais. Slimani ne peut prendre le contrôle du ballon ensuite. L'ASM va pouvoir se dégager.

84’

Corner pour Monaco

Après une frappe contrée de Tchouameni, les Monégasques ne profitent pas du corner. La défense de l'OL reprend le ballon.

82’
Changement tactique

Sortie de Ben Yedder et Volland

Niko Kovac fait tourner son effectif alors que la qualification tend les bras de son équipe. Gelson Martins et Geubbels entrent en jeu, les buteurs Ben Yedder et Volland sortent.

80’

Dernier changement à l'OL

Ozkacar prend la place de Léo Dubois pour terminer cette rencontre.

77’

Aouar sur Majecki

Le milieu offensif reprend un centre de Dubois et trouve le gardien de l'ASM sur sa frappe. Le ballon est bien capté.

76’
Changement tactique

Changement encore

Bruno Guimaraes entre en jeu à la place de Thiago Mendes.

74’

Aguilar...

contré par Bard ! Le latéral ne se jette pas malgré les crochets de son adversaire. Aguilar frappe finalement... sur lui. Le ballon est repoussé en corner.

71’

Lyon sorti de son match

Les Monégasques déroulent plus facilement et attendent que leurs adversaires commettent des fautes. La qualification semble acquise avec ce scénario et leur supériorité numérique.

69’

Changements pour l'OL

Sorties conjuguées de Paqueta, Depay et Cornet. Slimani, Toko Ekambi et Aouar entrent pour les 20 dernières minutes.

68’
Carton jaune

Depay tombe aussi

Le Néerlandais espère un penalty et n'obtient pas satisfaction. Résultat au contraire : carton jaune.

67’

Paqueta cherche le penalty

Il entre dans la surface et tombe aussi vite. Pas de faute selon l'arbitre, mais le ballon est mis en touche pour aller aux nouvelles de Depay, également au sol.

65’

Paqueta au coup-fanc

Le Brésilien frappe directement au but, fort. Le ballon ne retombe pas et part dans les tribunes.

64’
Changement tactique

Entrée de Sidibé

Ballo-Touré cède sa place après avoir fait basculé le match en quelques secondes.

61’

BUUUUT ! ET DE DEUX POUR L'ASM !

QUELLE FRAPPE DE VOLLAND ! LYON EST MIS KO DEBOUT !

Dans la surface, Ben Yedder n'a pas de solution devant lui. Il donne à Volland dans son dos, qui n'hésite pas à frapper dans un angle fermé. Pollersbeck est surpris, le ballon est au fond. 2-0 !

57’
Carton jaune

Cartons jaunes en folie

Avertissement aussi pour De Sciglio et... Kovac, entré sur la pelouse pour calmer ses joueurs.

57’
Carton jaune

Et le ton monte encore...

Après un léger contact entre Ballo-Touré et Paqueta, les deux équipes s'agacent. Le latéral de l'ASM pousse Paqueta par derrière, Mme Frappart sort le carton jaune... et tout le monde s'explique sur la pelouse, même les remplaçants. On a oublié le foot.

55’

La parade de Pollersbeck !

Le gardien de l'OL s'impose avec la jambe sur une frappe tendue de Ben Yedder à ras de terre. On était tout proche du KO immédiat pour Lyon.

53’
but!!!

BUUUUT ! 1-0 POUR MONACO !

BEN YEDDER TRANFORME ! Pollersbeck choisit un côté, Ben Yedder frappe plein axe. Ca fait 1-0 pour les Monégasques !

52’
Carton rouge

Et Diomandé exclu...

Le défenseur central est le fautif sur l'action... et reçoit un second carton jaune pour ce jeu dangereux, en plus du penalty. Les Lyonnais vont terminer à 10 !

51’
Penalty

PENALTY POUR MONACO !

Oh quel scénario terrible ! Dans la foulée, Ballo-Touré est touché dans la surface alors qu'il voulait jouer le ballon de la tête. Penalty à venir pour Monaco !

50’

BUUUUUUUUT... ou hors-jeu ?

Sur une contre-attaque express, Cornet part en profondeur et ajuste Majecki sans problème... Mais l'attaquant-ailier-latéral était sur la ligne médiane au moment de la passe. Hors-jeu donc ? Le but est refusé.

49’
Carton jaune

Paqueta averti

Golovin parvient à prendre le meilleur sur le Brésilien et subit une petite faute d'anti-jeu. Carton jaune pour Paqueta.

47’

Corner pour l'ASM

Le centre de Golovin est très facilement sorti par Dubois en premier rideau.

46’
Reprise

Le jeu reprend !

C'est parti pour la 2e mi-temps de ce dernier quart de finale. On attend au moins un but pour connaître le qualifié.

45+3’
Mi-temps

C'est la pause à Lyon ! 0-0...

Pas de but dans cette première mi-temps malgré une belle domination de l'OL face à Monaco. Les Lyonnais ont touché deux fois le poteau et une fois la transversale, alors que les Monégasques ont eu du mal à développer leur jeu. Tout reste à faire malgré tout dans les 45 prochaines minutes.

45+2’

Dubois taclé dans la surface

Paqueta tente de lancer son latéral dans la profondeur et dans la surface de l'ASM. Henrique tente un tacle glissé... et prend parfaitement le ballon. Le jeu se poursuit.

45’

Trois minute de plus

Un peu de rab pour finir cette première mi-temps, après les contacts rugueux de début de match.

44’

Dubois du gauche...

Sa frappe de l'intérieur de la surface n'est pas assez enroulée et passe très nettement à côté du cadre.

42’

Choc Pollersbeck-Volland

Les deux Allemands s'entrechoquent, avec l'attaquant de Monaco qui arrive un peu tardivement sur le gardien et ne peut stopper sa course. Le jeu reprend, plus de frayeur que de mal.

41’

Depay vers Cornet...

Le Néerlandais fait la différence sur le côté droit et parvient au bout de son action à mettre le ballon de l'autre côté du but. Cornet tente une tête... qui manque de puissance. Majecki se couche sur la balle.

38’

Monaco respire

Le temps très fort de l'OL semble être passé. Les Monégasques remettent un peu le pied sur le ballon pour calmer le jeu.

35’

Caqueret... trouve la barre !

À l'entrée de la surface, Depay parvient à contrôler de la poitrine, puis joue dans son dos de la tête... pour Caqueret, qui frappe de volée. Majecki est surpris, la balle frappe le haut de la barre transversale ! Incroyable série d'occasions pour l'OL !

33’

Marcelo... poteau aussi !

Cette fois-ci c'est Marcelo, absolument seul au point de penalty, qui reprend un corner de la tête. Majecki est loin du ballon, mais il est encore secondé... par le même poteau. Le ballon repasse devant le but, la défense de Monaco dégage au loin ! Ça chauffe !

31’

Cornet... plein poteau !

À lui seul, après un contre favorable de Bard, Cornet s'extirpe du marquage et envoie une frappe lourde... plein poteau ! Majecki s'en sort bien.

28’

Coup-franc excentré pour l'ASM

Le ballon termine sa course droit dans les bras de Pollersbeck. Aucun danger.

26’

Du mieux pour Monaco

Le jeu s'équilibre un peu, même si Monaco est encore loin d'être dangereux.

23’
Carton rouge

Rudi Garcia exclu !

L'entraîneur de l'OL s'énerve après ce coup de sifflet, notamment sur le 4e arbitre... et c'est un carton rouge direct pour Rudi Garcia. Fin de match depuis les tribunes donc.

22’

Dubois dépassé par Ballo-Touré

Le retour du latéral lyonnais est un peu trop franc et brutal. Mme Frappart siffle une faute en faveur de Monaco, à l'angle de la surface de réparation.

20’

Monaco n'y arrive pas

Les joueurs de la Principauté ne sont pas encore vraiment entrés dans la rencontre. Ils ne parviennent pas à remonter le ballon et le rendent rapidement sous la pression adverse.

17’

Paqueta servi par Depay !

Majecki est encore sur le coup pour aller chercher le ballon et le mettre en corner après une frappe immédiate du Brésilien. Lyon insiste !

15’
Changement sur blessure

Match terminé pour Diop

Golovin entre en jeu pour remplacer le Monégasque, touché et contraint de sortir sur blessure.

14’

Cornet dans la surface !

Le Lyonnais parvient à reprendre une petite passe lobée de Dubois dans les seize mètres et éviter le retour de son vis-à-vis avant de frapper... un peu trop haut !

12’

Frappe de Bard !

Première action qui va au bout du côté de l'OL. Tout part de la droite, tout se termine à gauche avec Depay qui transmet rapidement à son latéral. Majecki est sur la trajectoire et repousse en corner.

9’
Carton jaune

Tchouameni gratte le ballon

Le milieu de l'ASM prend le meilleur sur Paqueta, et tente de se projeter rapidement vers l'avant. Il est rattrapé sur la ligne médiane par Mendes... averti aussi.

7’
Carton jaune

Volland... touché cette fois

Diomandé rate son intervention et touche le mollet de l'attaquant. Nouveau carton jaune sorti rapidement par l'arbitre.

5’

Centre fort de Bard

Le gardien de l'AS Monaco est bien placé et stopper le ballon sans problème. Mais l'OL semble mieux en place sur ces premières minutes.

1’
Carton jaune

Volland commence fort...

Première intervention très dangereuse et en retard de l'attaquant allemand dans le dos de Paqueta. Le milieu brésilien reste au sol... et Stéphanie Frappart sort le carton jaune. Après 20 secondes de jeu.

1’
Coup d'envoi

C'est parti !

Le coup d'envoi est donné et il n'y a plus qu'un billet à distribuer pour les demi-finales de la Coupe de France. Est-ce que ce sera pour l'OL ou pour l'ASM ?

Entrée des joueurs

Petit changement de dernière minute à Monaco avec Ben Yedder titulaire à la place de Jovetic, blessé.

Et le tirage au sort ?

Pour connaître les affiches du prochain tour, il faudra être un peu patient après le résultat de ce soir... Le tirage au sort n'aura lieu que dimanche, à 20 h 05, dans Stade 2.

Échauffement au Parc OL

Les deux équipes se préparent pour ce quart de finale, à une grosse vingtaine de minutes du coup d'envoi.

Pour rejoindre Montpellier, Paris et...

Il y aura trois clubs de Ligue 1 en demi-finale cette saison, c'est une certitude à cette heure (et le suspense à Paris n'est pas énorme). Mais il y aura aussi une grosse surprise, Rumilly, qui a réussi l'exploit de sortir Toulouse mardi soir. Un "privilège" que le club savoure, en attendant de connaître son adversaire au prochain tour.

L'ASM avec Volland et Jovetic

Le XI de l'AS Monaco : Majecki - Aguilar, Disasi, Badiashile, Ballo-Touré - Diop, Fofana, Tchouaméni, Henrique - Jovetic, Volland.

Remplaçants : Mannone, Geubbels, Maripan, Gelson, Golovin, Ben Yedder, Florentino, Sidibé.

Un OL plutôt défensif à 5 derrière

La compo de l'OL : Pollersbeck - Dubois, Marcelo, Diomandé, De Sciglio, Bard - Thiago Mendes, Caqueret - Paqueta - Depay, Cornet.

Remplaçants : Lopes, Ozkacar, Gusto, Aouar, Guimaraes, Soumaré, Toko Ekambi, Cherki, Slimani

PSG-Angers en attendant

Plus tôt dans la soirée, dès 18 h 45, c'est le PSG qui accueille le SCO Angers pour un remake de la finale de la Coupe de France 2017. Un match à suivre aussi sur RMC Sport !

Le dernier des quarts de finale...

Ce soir, à partir de 21 h 10, Lyon et l'AS Monaco s'affrontent pour le dernier billet vers les demi-finales de la Coupe de France 2021. Un match couperet à vivre et à suivre en direct commenté sur RMC Sport !

Côme Tessier Journaliste RMC Sport