RMC Sport

Coupe de France: le mode d'emploi d'un tirage au sort au format inédit

Le tirage au sort du prochain tour de la Coupe de France a lieu ce jeudi (17h). Les clubs de Ligue 2 connaîtront l’adversaire qu’ils affronteront lors du 8e tour de la compétition. Les affiches des 32es de finale, entre clubs de L1 et L2, seront également tirées au sort.

Changement de format, reports des matchs et du tirage au sort, la Coupe de France a dû s’adapter aux contraintes dictées par la pandémie de Covid-19. Alors que les compétitions amateures sont toujours à l’arrêt, le tirage au sort des 32es de finale a lieu ce jeudi, à 17 heures. Inédit, complexe, le format de la compétition peut donner le tournis. Voici quelques explications pour y voir plus clair.

On connaîtra donc ce jeudi après-midi les affiches du 8e tour de la Coupe de France, soit 10 matchs opposant les 20 pensionnaires de Ligue 2. Ces rencontres sont prévues le mercredi 20 janvier. Les 10 vainqueurs accèderont aux 32es de finale, où ils retrouveront les clubs de Ligue 1. Le tirage de ce tour a également lieu ce jeudi. Les clubs de Ligue 1 connaîtront donc ce jeudi leurs deux adversaires potentiels e 32es de finale, issus de la Ligue 2.

Pour rappel, la Coupe de France se tient cette saison dans un format inédit. La FFF a en effet dessiné une "épreuve organisée en deux voies". D'un côté, les clubs de Ligue 2 et de Ligue 1 s'affrontent pour 15 des 32 places disponibles en seizièmes de finale. De l'autre côté, les clubs amateurs s'affrontent dans une voie réservée, pour obtenir une des 17 places restantes. Clubs professionnels et amateurs seront donc réunis à partir des 16es de finale.

Calendrier de la Coupe de France masculine

7 janvier : Tirage au sort du 8e tour et des 32es de finale (à suivre sur Eurosport 2)
19-20 janvier : 8e tour (10 matches entre clubs de L2)
13-14 février : 32es de finale (15 matches, clubs de L2 qualifiés + clubs de L1)

Tirage au sort ce jeudi également des 16es de finale de la Coupe de France féminine. Les affiches des six matchs regroupant les 12 clubs de D1 seront alors connues. Les clubs professionnels retrouveront les clubs amateurs lors des 8e de finale.

Calendrier de la Coupe de France féminine

7 janvier : Tirage au sort des 16es de finale (à suivre sur Eurosport 2)
30-31 janvier : 16es de finale (6 matches entre clubs de D1)

LL