Coupe de France : le PSG sur courant alternatif

Javier Pastore - AFP
Même quand ils semblent bien partis pour, ils n’y arrivent pas. A croire qu’ils n’en sont plus capables. Mais quand le PSG va-t-il de nouveau sortir une prestation nette et sans bavure ? Vu la qualité de son effectif et les noms de certaines de ces stars, cette attente cultivée ces derniers mois ne devrait pas exister. C’est pourtant le cas. Et si les joueurs de Laurent Blanc espèrent atteindre leurs objectifs nationaux et briller à l’international, ils devront vite trouver comment se débrancher de cet inquiétant courant alternatif. Contre Bordeaux, ce mercredi soir au Parc, les Parisiens ont d’abord pris le 16e de Coupe par le bon bout.
Une première période logiquement conclue 2-0 en faveur des locaux. Mieux organisé, plus talentueux, le club de la capitale domine les Girondins sans trembler. Plus haut, plus vite, plus fort. Un but de Cavani (1-0, 14e) puis un de Pastore (2-0, 33e), à qui le numéro 10 va si bien au teint, noircissent le tableau d’affichage. On croit alors voir enfin un match plein des Parisiens. C’était oublier un peu vite la propension parisienne à transformer leurs passages Docteur Jekyll en moments Mister Hyde. Mais Bordeaux allait surprendre Paris dès la reprise grâce à Rolan (2-1, 46e). Le visage du PSG va alors se transformer. Moins tranchants, les Parisiens s’enferment dans un faux rythme et ne font plus parler leur talent que par intermittence.
Coupet : « On s’attend à un PSG beaucoup plus dominateur »
« Le scénario de ce match était étonnant, confirme Grégory Coupet, membre de la Dream Team RMC Sport. Douchez n’a pas non plus eu d’arrêt à effectuer… Bordeaux a rapidement marqué en seconde période mais n’a pas été efficace du tout dans la finition. Paris a fait une belle première période mais il y a beaucoup de chose à redire sur sa seconde. On s’attend à un PSG beaucoup plus dominateur, capable de maitriser un peu plus le jeu. Ce qui n’a pas été le cas. On va dire qu’on a retrouvé le PSG de la fin de saison dernière. »
Heureusement, en face, Bordeaux ne sera pas beaucoup plus efficace dans les derniers gestes. Même l’expulsion de Zoumana Camara dans les dernières minutes ne permettra pas aux visiteurs d’arracher la prolongation. Le PSG est en huitième. Il reste surtout en course dans toutes les compétitions dans lesquelles il était engagé cette saison. Paris approche des moments décisifs de sa saison avec plusieurs atouts dans la manche. Mais s’il ne trouve pas vite la bonne carburation sur la longueur d’un match, ils pourraient vite s’écrouler façon château de cartes.
Les qualifiés pour les huitièmes :
Metz (L1), Quevilly (CFA), Auxerre (L2), Croix (CFA), Yzeure (CFA), Concarneau (CFA), Nantes (L1), Monaco (L1), Boulogne (National), Saint-Etienne (L1), Guingamp (L1), Brest (L2), Le Poiré-sur-Vie (National), PSG (L1)
Les vainqueurs de Rennes-Reims (jeudi 21h) et Red Star-Marseille Consolat (vendredi 19h30) seront les deux derniers qualifiés. Le tirage au sort des 8es de finale aura lieu ce jeudi, avant Rennes-Reims.