RMC Sport

Coupe de France: les entraînements désormais autorisés après 18h

Les entraînements sont désormais autorisés après 18 heures pour les clubs amateurs toujours engagés en Coupe de France.

Le couvre-feu s’entrouvre pour les amateurs. Après la validation de son protocole sanitaire par le ministère de la Santé, la Fédération française de football a obtenu une dérogation pour que les clubs amateurs encore engagés en Coupe de France puissent s’entraîner après 18 heures. Une mesure très importante pour les centaines de joueurs concernés qui travaillent dans la journée. Certains clubs ont donc pu procéder à des entraînements en soirée dès ce mardi. En lien avec les préfectures, les ligues régionales vont se charger de faire le message. En cas d’élimination de la Coupe de France, les clubs amateurs devront à nouveau se conformer au couvre-feu en vigueur sur tout le territoire.

"Par dérogation nationale, la Coupe de France de football, qui mêle sportifs amateurs et professionnels, est autorisée à se dérouler dans le strict respect des protocoles élaborés spécifiquement à cet effet. Pour les besoins de cette compétition et tant que leur équipe n’est pas éliminée, les sportifs amateurs y participant doivent être assimilés à des sportifs professionnels, ce qui leur permet notamment de s’entraîner pendant les heures de couvre-feu", est-il écrit dans un texte émanant du ministère des Sports.

Les pros entrent en lice la semaine prochaine

A cause de la crise sanitaire, les clubs amateurs et les professionnels ont été placés dans deux voies séparées et ne se croiseront pas avant la réunification en 16es de finale. Pour les amateurs, le 7e tour de la Coupe de France aura lieu ce week-end (6 et 7 février). Il restera encore le 8e tour (62 clubs) et les 32es de finale de cette voie, où s’affronteront 31 clubs métropolitains ainsi que trois représentants d’outre-mer, le Club Franciscain (Martinique), l’US Sinnamary (Guyane) et le FC De M’tsapéré (Mayotte).

Les 20 clubs de Ligue 1 vont eux entrer en lice la semaine prochaine (9-10-11 février), face aux 10 clubs de Ligue 2 qui ont passé le 8e tour de la voie professionnelle. Quinze affiches sont donc au programme: Lorient-Paris FC, Reims-Valenciennes, OL-AC Ajaccio, Auxerre-OM, Bordeaux-Toulouse, Grenoble-Monaco, Nantes-Lens, Strasbourg-Montpellier, Amiens-Metz, Brest-Rodez, Nîmes-Nice, Dijon-Lille, Caen-PSG, Sochaux-Saint-Etienne, Angers-Rennes. En 16es de finale, il y aura 15 clubs professionnels et 17 clubs amateurs.

LP avec JRe