RMC Sport

Coupe de France: pas d'autres forfaits et quelques exploits au 6e tour

-

- - Icon Sport

Le 6e Tour de Coupe de France s'est déroulé globalement sans accroc ce week-end, malgré un contexte sanitaire qui perturbe la compétition, d'autant plus pour les clubs amateurs.

La Coupe de France faisait son retour ce week-end pour de nombreux clubs amateurs. Aucun forfait de dernière minute n'est à signaler ce dimanche soir. Au total, sur les 114 terrains, sept clubs n'ont pas disputé leur rencontre, mais pour des raisons déjà évoquées avant les matchs, pour ne pas faire prendre de risques aux joueurs en quasi-inactivité depuis fin octobre ou pour tout simplement boycotter la décision de la FFF de vouloir reprendre la compétition.

Encore des rencontres du 6e tour à programmer

Fleurs (R1), Illkirch (N3), Tourcoing (R1), Dompierre (D1), Velay (N3), Berlaimont (D1) et Bourg Blanc (R2) sont donc les seuls clubs à avoir jeté l'éponge. Mais il est encore trop tôt pour savoir si certains clubs amateurs ont rencontré des difficultés pour aligner leur équipe en raison de cas positifs potentiels à la Covid qui auraient pu être constatés la veille de la rencontre, en raison de l'obligation de produire des tests antigéniques négatifs pour pouvoir être présents sur la feuille de match. 

Avant le 7e tour prévu le week-end prochain, les ligues régionales doivent encore programmer les trois dernières rencontres du 6e tour. La Roche (N3) - Sablé (N3) puis Ivry (N3) - Red Star (N) et Vigneux (R3) - Laval (N) doivent encore trouver place dans le calendrier avant le week-end prochain.

Au niveau des exploits, qui font l'essence même de la Coupe de France, Thonon Evian (N3) a éliminé GOAL FC (2-1), qui évolue en N2. De son côté, Sainte-Maxime (R1) a sorti une N2, Martigues (1-0). Et Les Voltigeurs de Chateaubriant (N2) ont éliminé Le Mans (N), 1-0.

Enfin, le petit poucet sera issu de la ligue Nouvelle-Aquitaine avec le club du district des Pyrénées-Atlantiques de Saint-Laurent-de-Billere (D1), vainqueur du FC Estuaire Haute Gironde, club de Régionale 1.. Ils recevront l'Aviron Bayonnais (N3) au prochain tour.

Un club martiniquais en 16es

À noter que le Club Franciscain (Martinique) est le premier club amateur qualifié pour les 16es de finale, le moment où les clubs amateurs rejoindront les clubs professionnels dans cette formule particulière de la Coupe de France cette saison. Les Martiniquais se sont imposés face à Sinnamary (Guyane) aux tirs au but (1-1, 3 à 1 aux tab).

C'est la première fois qu’une équipe de Martinique va atteindre les 16es de Coupe de France et c'est le troisième club ultra-marin à réaliser une telle performance après le Geldar de Kourou (Guyane) en 1989 et la JS St Pierroise (La Réunion) en 2020.

GL avec Jean Resseguie