RMC Sport

Coupe de France: les pros ont-ils vraiment envie d’affronter des amateurs au premier tour?

placeholder video
Les 32es de finale de la Coupe de France vont se disputer de vendredi à dimanche. L’occasion pour certaines équipes amateurs d’accueillir des clubs de Ligue 1. Mais les pros sont-ils ravis de venir se frotter à des formations moins réputées début janvier ? Clairement pas à en croire Jérôme Rothen. Mais la Dream Team RMC Sport ne partage pas son avis.

Le football va reprendre ses droits ce week-end dans l’Hexagone. Et ça commence dès vendredi avec les 32es de finale de la Coupe de France. L’occasion d’assister jusqu’à dimanche à des affiches déséquilibrées comme Blois-Nantes, IC Croix Football-Saint-Etienne ou Jeanne d’Arc de Biarritz-Rennes. Une belle fête en perspective pour les équipes amateurs. Mais pas forcément pour les pros, à en croire Jérôme Rothen.

« C’est une tannée pour tous les professionnels, même si les joueurs actuels ne peuvent pas le dire, a-t-il expliqué mardi dans l’After sur RMC. Oui, un match de Coupe de France, c’est une fête. Mais quand tu vas sur des terrains avec un club professionnel et que tu te fais insulter comme jamais, que les joueurs d’en face n’ont qu’une envie, c’est de se payer les pros, c’est difficile. Il fait froid. Les terrains sont pourris. Avec la fatigue de la reprise, après les vacances, tu n’es jamais à 100%. Ni physiquement ni psychologiquement. Moi, je ne jouais pas ces matchs-là avec plaisir. »

>> VIDEO - Le Vestiaire : quand coach Vahid en faisait baver à Jérôme Rothen pendant Noël

Daniel Riolo : « Des réflexions de petit bourgeois du foot »

Une sortie qui lui a valu belle soufflante de la part de Daniel Riolo à l’antenne : « Tu es resté un petit capricieux à l’esprit étroit. Je ne supporte pas vos petites réflexions mesquines, de petits bourgeois du foot. Moi, le 32e de finale de la Coupe de France, je le kiffe et je n’en ai rien à cirer que les petits joueurs capricieux de Ligue 1 prennent des tartes sur des terrains gelés, avec des grêlons sur la gueule. C’est bien fait pour eux. Qu’ils se fassent démonter en 32es, ça me fait marrer. Je trouve ça super. Je me marre quand je les vois se faire botter le cul par des mecs qui ensuite vont tailler les haies sur les rond-points. Ça vous fout la honte. C’est une école de l’humilité que vous n’êtes pas capable d’assumer. Ça vous dégonfle un peu le boulard de jouer contre des mecs de CFA qui vous bottent le cul. »

Beaucoup plus mesuré, Emmanuel Petit défend lui aussi ces affiches inédites de janvier. « C’est la beauté de la Coupe de France, a-t-il expliqué dans Manu & Coach sur RMC. Avant de devenir des pros, on a tous été amateurs. La Coupe de France, c’est mon premier trophée. Ce sont mes premiers beaux souvenirs avec des finales au Parc des Princes contre Marseille. Je comprends Rothen jusqu’à une certaine mesure. Pour un pro, tu as tout à perdre et rien à gagner. C’est un traquenard. Mais j’ai un attachement pour la Coupe de France parce que c’est la seule fois où le monde pro rencontre le monde amateur. Jouer un 32e de finale, pour un club amateur, c’est la possibilité de s’offrir formidable coup de projecteur, sans parler du gain financier. »

Christophe Dugarry : « Une compétition essentielle pour notre football »

Une vision partagée par Christophe Dugarry. « C’est vrai qu’un joueur professionnel n’est pas dans les meilleures conditions après les Fêtes, en plein hiver, dans un petit stade avec une pelouse souvent médiocre, où tu te fais chahuter. Mais avant d’être joueur, je suis un passionné de football. En tant qu’amateur ou supporter, j’aurais aimé voir ces confrontations, a-t-il résumé dans Team Duga sur RMC. C’est le moment où tu peux te frotter au très haut niveau, où certains joueurs éjectés des centres de formation ont l’occasion de se montrer. Ils ont les crocs. Pour un joueur pro, c’est vrai que les premiers tours ne sont pas géniaux. Mais cette compétition est juste essentielle et magique pour notre football. C’est une émotion que les gens vivent. Les Calaisiens se souviendront toute leur vie de l’épopée de Calais. C’est une passerelle formidable entre le foot pro et le foot amateur. »

>> Dugarry : "Bielsa est ingérable"

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport