RMC Sport

Coupe de France : Lille sans fanfaronner

Steeve Elana

Steeve Elana - -

Vainqueur logique des amateurs de Plabennec au stade Francis-Le Blé à Brest (3-1), le Losc a décroché son ticket pour les 8e de finale de la Coupe de France. Pas vraiment convaincant, Lille affrontera Saint-Etienne, son bourreau en Coupe de la Ligue.

Rudi Garcia a bien fait de titulariser Nolan Roux au stade Francis-Le Blé. Dans son ancien jardin brestois, le buteur du Losc a sorti son club d’un sale traquenard. Face aux amateurs de Plabennec, Lille ne s’est pas offert une partie de plaisir pour accéder aux 8e de finale de la Coupe de France. Mais en s’imposant 3-1 grâce à un but contre son camp de Kervenez (31e) et des buts de Roux (48e) et De Melo (67e), le vainqueur de l’édition 2011 a gagné le droit de défier Saint-Etienne au stade Geoffroy-Guichard dans un mois (le 26 ou 27 février). Pas forcément le tirage rêvé pour les Dogues puisqu’ils ont été éliminés par les Verts en demi-finale de la Coupe de la Ligue (0-0, 7 t.a.b . à 6) dans cette même enceinte. 

De Plabennec au PSG

Mais avant de penser aux 8e de finale, la formation de Rudi Garcia a évité le piège Plabennec. L’équipe de CFA a même cru quelques instants à l’exploit lorsque Richard Pelletier a profité de l’inattention de l’arrière-garde nordiste pour tromper Elana (27e, 1-0). Les joueurs de Rudi Garcia n’ont pas eu le temps de douter. Quatre minutes plus tard, le malheureux Nicolas Kervenez voit le ballon rebondir sur sa cuisse puis tromper, Mottier, son gardien (31e, 1-1). 

Plabennec ne reviendra pas. Dans un match animé à défaut d’être de haut niveau, Lille a assuré l’essentiel, la qualification. On notera que les deux seuls succès du Losc en 2013 ont été obtenus en Coupe de France (victoire 3-2 contre Nîmes en 32e de finale). Dimanche, face au PSG au Parc des Princes, les Lillois tenteront de remporter leur première victoire de l’année en championnat. C’est pas gagné.

AB