RMC Sport

Coupe de France : Meaux croit à l’exploit

-

- - -

Les amateurs de Meaux (DH) défient Saint-Etienne ce mercredi (19h) à l’occasion des 16e de finale de la Coupe de France. Les Meldois sont bien décidés à écrire une belle page de leur histoire, en franchissant pour la première fois ce stade de la compétition.

La Coupe de France recèle de ces belles histoires qui marquent chaque année le grand public. Tombeurs à l’arraché du Stade Portelois (1-0) au tour précédent, les amateurs de Meaux se sont offert un match de gala face à Saint-Etienne, mercredi au stade Duvauchelle de Créteil (19h). Si l’écart est évidement considérable sur le papier, les Meldois, qui disputeront un 16e de finale pour la troisième fois, sont en route pour écrire une grande page de leur histoire. Jamais le club de Seine-et-Marne n’est parvenu à se hisser au stade des huitièmes de l’épreuve.

« C’est un moment inespéré. Jouer contre le club mythique de Saint-Etienne, c’est certainement le plus beau moment de ma carrière, se réjouit Raphael Lacaille, capitaine du CS Meaux. C’est un rêve éveillé d’être en 16e de finale de la Coupe de France pour un club amateur de DH. On va profiter au maximum. » Au club depuis l’âge de 8 ans, Raphael Lacaille dispute sa 25e saison sous les couleurs meldoises.

Copé : « On va faire tout ce qu’on peut »

Chez les séniors depuis 1997, le défenseur central de l’actuel dernier de DH est certain que son équipe est capable d’inquiéter les Verts, voire plus… « Chacun sait ce qu’il a à faire. On va tout donner et si on arrive à rester solide et costaud, sans prendre de buts dans les premières minutes, on aura un petit espoir, a confié le natif de la Réunion. Il faut y croire. Si on part d’avance en se disant que c’est impossible, on se complique la tâche. Il n’y a pas photo entre une Ligue 1 et des amateurs comme nous. C’est le charme de la Coupe. Il y a parfois des surprises même si là, la marche est très, très haute. » Malgré les difficultés à préparer la rencontre en raison des conditions météo, les hommes de Samir Salah ont pu adapter leur programme à la sauce professionnelle : mise au vert à Disneyland Paris, balade dans le parc, séance vidéo, nuit à l’hôtel avant de rejoindre Créteil.

C’est dans une ambiance de feu que les amateurs de Seine-et-Marne fouleront mercredi la pelouse du stade Duvauchelle de Créteil, où 9 600 spectateurs prendront place dans les tribunes. Parmi eux, le maire de la ville, un certain Jean-François Copé. « On va faire tout ce qu’on peut. C’est un grand honneur et un grand évènement de jouer face à Saint-Etienne, a lâché le président actuel de l'UMP dans l’Intégrale Foot sur RMC. On va jouer pour gagner et faire le maximum. Tout le monde va crier car on y croit ! » Un stade plein à craquer, une affiche de gala et une belle fête en prévision, le feu est bien au vert pour les amateurs de Meaux.