Coupe de France : Montpellier s’offre le scalp du PSG

Daniel Congré - -
Rolland Courbis redoutait « une fessée ». Le coach de Montpellier avait de quoi être inquiet après avoir vu le FC Nantes se faire humilier dimanche soir au Parc des Princes (5-0). Mais son équipe a proposé une résistance bien plus coriace que les Canaris face à un PSG remanié. Mieux, elle a créé la sensation en sortant le leader de Ligue 1 en 16e de finale de la Coupe de France (1-2). Personne n’était venu s’imposer au Parc des Princes depuis le Stade Rennais en novembre 2012. Une série d’invincibilité de 32 matchs à laquelle ont mis fin les partenaires de Rémy Cabella.
Avec une composition offensive (Camara, Niang et Montano), le MHSC a su résister à la pression des champions de France, emmenés par Javier Pastore en n°10 et Edinson Cavani en pointe. Avant de porter l’estocade sur deux coups de pied arrêtés. C’est d’abord Daniel Congré, bien aidé par une sortie manquée de Nicolas Douchez, qui a ouvert le score (20e, 0-1). Parfaitement servi par Lucas Digne, Cavani lui a répondu (30e, 1-1) en égalisant à bout portant pour s’offrir son 20e but de la saison (toutes compétitions confondues).
Une entrée timide de Zlatan
L’Uruguayen a ensuite vendangé une incroyable occasion, seul face aux cages vides (32e). Une maladresse dont n’a pas fait preuve Victor Hugo Montano, auteur du but de la victoire d’une tête sur corner (69e, 1-2). Après avoir déjà accroché Paris à la Mosson en ouverture du championnat (1-1), Montpellier joue un nouveau vilain tour à la bande à Zlatan Ibrahimovic, auteur d’une entrée sans grand relief en deuxième période.
Avec ce cinquième match consécutif sans défaite, le club héraultais, invaincu en 2014, confirme son embellie. Le PSG, qui s’est vu refusé un but pour un hors-jeu inexistant de Lucas Digne (10e) et un penalty non sifflé sur Cavani (84e), dit adieu à l’un de ses objectifs affichés. Il n’y aura pas de triplé national pour les joueurs de la capitale. Une déception qu’il leur faudra digérer d’ici à samedi et un déplacement à Guingamp lors de la 22e journée de Ligue 1.
A lire aussi :
>> Courbis : « Une fessée ? On y pense »
>> Y.Touré : « Jouer au PSG ? Pourquoi pas »
>> Coupe de France : Monaco passe, Falcao casse