Coupe de France: Nice veut s’éviter le piège corse à Furiani

"En championnat? On est là où on doit être (6e) et on a de la marge pour progresser. En Ligue Europa en revanche, on est passé à côté de la compétition.” Franck Haise est lucide à l’heure de tirer un premier bilan des deux premières compétitions disputées par le Gym, et avant de se lancer dans une troisième.
Malgré un effectif encore très diminué, l'entraîneur niçois compte la disputer à fond: “Même s'il y a des blessés, on a eu la semaine pour préparer ce match. Il n’y a pas de choix à faire, la Coupe de France est belle à jouer. On reste favoris et on y va pour se qualifier en 16es.”
Son milieu de terrain Sofiane Diop ne cache pas non plus ses ambitions: “On entre dans une nouvelle compétition, le but est de la remporter. Cette Coupe est totalement abordable et c'est clairement un objectif de la gagner. Si on la joue, c'est pour aller au bout.” Pour cela, il faut déjà franchir l’obstacle Corte (Haute-Corse).
Deux nouveaux blessés et des retours espérés pour la reprise
Si Tom Louchet (ischios) et Pablo Rosario (mollet) s’ajoutent à la liste des absents, Franck Haise espère les retrouver à l'entraînement collectif pour la reprise, programmée le 29 décembre. Tout comme Mohamed-Ali Cho (ischios), Youssouf Ndayishimiye (ischios) et Antoine Mendy (cheville).
Dans un second temps, dans le courant du mois de janvier, Mohamed Abdelmonem (mollet), Ali Abdi (ischios), Dante (genou) et Morgan Sanson (pied) sont souhaités de retour à l'entraînement collectif.
Sur le mercato, l'entraîneur du Gym a été clair: “J’ai des attentes très simples: récupérer un maximum de joueurs de l’effectif. Si c'est le cas, je serai content.” Dans les bureaux du club, on s’attend en effet à un marché des transferts très, très calme. Enfin, Maxime Dupé, vainqueur de l'édition 2023 avec Toulouse, connaîtra sa première avec les Aiglons. L'habituel gardien titulaire Marcin Bulka sera laissé au repos pour cette entrée en lice.
>> Mercato: toutes les infos en direct
“J’ai appris qu’il y avait une certaine rivalité, j’espère que tout se passera bien”
La délégation niçoise se méfie de cette ultime rencontre de l’année civile, disputée sur la pelouse du Stade Armand-Cesari de Bastia, qui accueillera la veille les Martiniquais du RC Saint-Joseph.
"J’y suis allé plusieurs fois, à Furiani", se souvient Franck Haise.
"Il y a de l’énergie et il y aura sûrement du monde pour soutenir Corte. J’espère qu’on sera dans les meilleures conditions pour faire un match de foot. Le terrain semble de bonne qualité et tout le monde aura tout intérêt à ce qu’il le reste.”
Face au risque de débordements, la préfecture de la Haute-Corse a interdit le déplacement des supporters des Aiglons. “J’ai appris qu’il y avait une certaine rivalité", concède Sofiane Diop. "Mais on ne jouera pas contre Bastia donc j’espère que tout se passera bien et que les supporters feront en sorte que ce soit une belle fête. Il y aura un vainqueur et un perdant. J’espère qu’on sera les vainqueurs, mais j’insiste vraiment pour que tout se passe bien sur l’organisation.”
Méfiance donc dans les rangs du Gym, avant de défier l'Union Sportive des Clubs du Cortenais, une entrée en lice qui ressemble en tous points à un match piège.