RMC Sport

Coupe de France : pas de casse chez les gros

Yoann Gourcuff et Alexandre Lacazette

Yoann Gourcuff et Alexandre Lacazette - -

Quinze matchs étaient au programme des 32es de finale de la Coupe de France ce dimanche. Dans l'ensemble, les favoris ont tenu leur rang.

20h40 : Bonne soirée à tous

Merci d'avoir passé cette journée en notre compagnie. Le dernier match de ce dimanche, entre Marseille et Reims, est à suivre en live texte. Bonne soirée à tous !

20h : OM-Reims : les compos

L’OM reçoit Reims ce dimanche (20h45) en 32es de finale de la Coupe de France. José Anigo a décidé de titulariser Brice Samba dans les buts en remplacement de Steve Mandanda. Pour le reste, c’est plutôt du classique avec un trio d’attaque Payet-Gignac-Thauvin. Côté champenois, c’est Nicolas de Préville qui officiera seul en pointe.

Le onze marseillais : Samba - Abdallah, Diawara, N'Koulou, Mendy - Lemina, Romao, Imbula – Payet, Gignac, Thauvin.

Le onze rémois : Placide - Mandi, Tacalfred, Fofana, Turan - Puget, Deveaux - Fortès, Charbonnier, Ayité - De Préville.

19h51 : Sète parmi les « Petits Poucets »

Vainqueur de Carquefou, pensionnaire de National (2-0), Sète s’est qualifié pour les 16es de finale de la Coupe de France. Le club héraultais rejoint deux autres clubs de CFA2 parmi les « Petits Poucets » : l’Ile Rousse et Croix, qui ont éliminé La Cayolle (2-0) et Saint-Amand-les-Eaux (1-1, 4 tab à 2).

18h51 : Monaco sur le fil

Il a fallu attendre la 86e minute et le but de Ferreira Carrasco pour voir Monaco faire la différence sur la pelouse de Vannes ce dimanche, en 32e de finale de Coupe de France. Les Vannetais ont bien résisté, se payant même le luxe de mener deux fois au score, mais ce sont les Monégasques qui filent en 16es de finale (3-2). A noter le but de Radamel Falcao en tout début de match pour son retour en tant que titulaire.

17h45 : Vannes-Monaco : 2-2 (MT)

Première mi-temps folle à Vannes, où le VOC tient tête à Monaco (2-2). Ce match a commencé fort puisque Cakin et Falcao ont scoré lors de la 2e minute de jeu. Les Bretons ont repris l’avantage par Aguemon (35e), mais Rodriguez a égalisé à la 42e.

17h41 : Monaco égalise à nouveau !

Et Monaco réagit immédiatement ! Quatre minutes après le 2e but vannetais, James Rodriguez égalise suite à une magnifique talonnade de Radamel Falcao (2-2, 42e).

17h36 : Aguemon redonne l'avantage à Vannes !

Yannick Aguemon double la mise pour Vannes ! L’ancien Toulousain prend le meilleur sur Isimat-Mirin et trompe un Romero hésitant. Le VOC mène 2-1 face à Monaco (35e) !

17h12 : Vannes-Monaco en live texte

Pour suivre en intégralité le match déjà fou entre Vannes et Monaco, une seule solution : le live texte de rmcsport.fr

17h02 : Vannes-Monaco : début de match fou !

Il aura fallu 1’18’’ à Vannes pour ouvrir le score face à Monaco, grâce à une tête de Cakin sur corner. Mais Radamel Falcao a égalisé immédiatement d’une frappe du droit (1-1). Incroyable !

16h48 : Croix sort Saint-Amand

Le « choc » du Nord de ces 32es de finale a été remporté par Croix, pensionnaire de CFA2, face à Saint-Amand-les-Eaux, club de DH (1-1, 4 tab à 2).

16h26 : Falcao titulaire à Vannes

Radamel Falcao est titulaire pour la 1ère fois depuis le 24 novembre et le déplacement de Monaco à Nantes (1-0). Ce dimanche contre Vannes (17h), en 32es de finale de la Coupe de France, le Colombien sera associé en pointe à Emmanuel Rivière. Pour ce match, Claudio Ranieri a décidé de titulariser Sergio Romero dans les buts et de laisser Ricardo Carvalho sur le banc.

Le onze monégasque : Romero - Fabinho, Isimat-Mirin, Abidal, Kurzawa - Toulalan, Moutinho, Kondogbia - J.Rodriguez - Rivière, Falcao.

16h25 : Ajaccio a transpiré à Quimperlé

Club de division supérieure élite (7e échelon national), Quimperlé a longtemps fait souffrir Ajaccio. Menés au score après le but de Le Gall (17e), les Corses se sont finalement imposés (2-1) grâce à des réalisations de Ricardo Faty (29e) et Eduardo (59e).

16h18 : La Cayolle éliminée

Equipe de DHR Méditerranée, La Cayolle a été éliminée par l’Ile Rousse, club de CFA2 (2-0). Les buts ont été inscrits dans les derniers instants (86e et 89e).

16h09 : Lille et Montpellier tranquilles

Lille et Montpellier ont fait respecter la hiérarchie ce dimanche. Grâce à des buts de Salomon Kalou (23e, 57e) et Ronny Rodelin (65e), le LOSC s’est imposé à Amiens (3-1), tandis que le MHSC a gagné à Rodez (2-0), avec des réalisations de Teddy Mézague (10e) et de la nouvelle recrue M'Baye Niang (65e).

16h08 : Bastia domine Evian

L’affiche entre Bastia et Evian-Thon-Gaillard, deux clubs de L1, a tourné en faveur des Corses. Le seul but du match a été inscrit par Florian Raspentino à la 19e minute. Il y aura quatre clubs corses en 16es de finale.

16h07 : Nice élimine Nantes

Les Niçois ont réussi un très joli coup en allant s’imposer à la Beaujoire, en 16es de finale de la Coupe de France (2-0). Didier Digard (8e) et Christian Brüls (88e) ont scoré pour les Aiglons, qui s’offrent une bouffée d’air après une première partie de saison difficile en L1 (14e).

16h04 : Bordeaux dans la douleur

Bordeaux a pris son temps pour venir à bout de Raon-l’Etape, pensionnaire de National (2-1). Les Girondins ont ouvert le score par Saivet (15e sp) avant que Patin n’égalise (71e). C’est finalement sur un but de David Bellion (86e) que les Bordelais ont arraché leur qualification pour les 16es de finale.

16h03 : Lyon coule la Suze

Face aux modestes joueurs de la Suze (DH), Lyon a assuré le spectacle en s’imposant 6-1, avec des buts de Gomis (5e, 58e), Grenier (42e), Lacazette (59e, 79e) et Malbranque (66e). Pichot avait égalisé sur penalty à la 41e pour les joueurs du Maine.

15h52 : Guingamp n'a pas tremblé

En déplacement à Bourg-Péronnas (National), Guingamp s’est qualifié pour les 16es de finale grâce à sa victoire 2-0, avec des réalisations signées Claudio Beauvue (10e) et Mustapha Yatabaré (30e).

15h38 : M'baye Niang déjà buteur !

Prêté par le Milan AC, M'baye Niang a trouvé le chemin des filets dès sa première apparition avec Montpellier, transformant face à Rodez un penalty qu'il a lui-même obtenu (65e, 2-0).

15h14 : Cannes-ASSE reporté à nouveau

Initialement prévue samedi, la rencontre entre Cannes et Saint-Etienne a été reportée à nouveau en raison d'une pelouse toujours détrempée. Les officiels s'étaient laissés jusqu'à 15h pour valider ou non la tenue du match à 17h ce dimanche, mais ils ont opté pour un deuxième report. Il est question du 14 janvier, même si cette date reste à confirmer.

15h08 : les "L1" en force

A la mi-temps, les clubs de L1 font respecter la logique, à l'exception de Lille, accroché à Amiens (1-1). Lyon mène à La Suze (2-1), Guingamp à Bourg-Peronnas (2-0), Bordeaux à Raon-l'Etape (1-0) et Montpellier à Rodez (1-0). Dans les deux chocs, Nice mène à Nantes (1-0) et Bastia face à Evian (1-0).

14h36 : Gomis met Lyon sur la bonne voie

Contre les amateurs de La Suze (DH) Rémi Garde a aligné son équipe-type, et la différence est forcément criante entre les deux équipes. Cinq minutes ont suffi à Gomis pour offrir le score, sur un service de Gourcuff. Le tout devant 20 000 supporters, soit cinq fois plus que... la population de la ville !

14h23 : Digard marque... de 50 mètres !

Nice ouvre le score sur un but de 50 mètres de Digard, dont l'ouverture est très mal appréciée par Zelazny, lobée par le rebond. Gag !

14h15 : six nouveaux matches lancés

Six rencontres viennent de débuter dans l'Hexagone, avec notamment un choc 100% L1 entre Nantes et Nice : Nantes - Nice ; Bastia - Evian TG ; Amiens - Lille ; La Suze - Lyon ; Rodez - Montpellier ; Raon-l'Etape - Bordeaux.

14h00 : c'est parti à Bourg-Péronnas

Les joueurs de Bourg-Péronnas (National) vont tenter de créer l'exploit face à Guingamp, club de L1.

13h50 : Auxerre sort le petit Poucet

Auxerre a fait respecter la logique ce dimanche, en 32e de finale de la Coupe de France, en éliminant Marcq-en-Baroeul, club de PH et petit Poucet de la compétition (6-2). Les pensionnaires de L2 se sont quand même fait peur, voyant leurs adversaires revenir à 3-2 après avoir mené 3-0 au bout de… neuf minutes. La victoire est au final large pour l’AJA, mais les amateurs sortent avec les honneurs, grâce aux réalisations de Despres (19e) et Fatras (21e).

12h44 : décision à 15h pour Cannes-ASSE

Une réunion a eu lieu entre le délégué, les arbitres et les dirigeants de l’AS Cannes et de l’AS Saint-Etienne. La rencontre entre les deux équipes, avait été reportée samedi en raison de fortes précipitations. La pelouse est toujours imbibée d’eau mais les services municipaux s’activent pour la rendre praticable. Une décision sera prise à 15h, pour un éventuel coup d’envoi à 17h.

12h21 : Ce match est fou !

Alors qu'Auxerre semblait filer vers une victoire plus que large, avec trois buts inscrits en... neuf minutes, Marcq-en-Baroeul a sonné la révolte, en inscriant deux buts coup sur coup (19e, 21e) pour revenir à 2-3. La fameuse... magie de la Coupe !

12h02 : Aïe !

Début disons... compliqué pour les amateurs, qui encaissent un but dès la 2e minute, via Viale.

12h00 : le petit Poucet ouvre le bal

C'est parti à Marcq-en-Baroeul, où le club de PH, petit Poucet de la compétition, va tenter de prolonger le rêve face à l'AJA, club de L2.

11h45 : le programme du jour

12h00 : Marcq-en-Baroeul - Auxerre.

14h00 : Saint-Amand - Croix Football ; Bourg Peronnas - Guingamp ; La Cayolle - Ile-Rousse.

14h15 : Nantes - Nice ; Bastia - Evian TG ; Amiens - Lille ; La Suze - Lyon ; Rodez - Montpellier ; Raon-l'Etape - Bordeaux.

14h30 : Quimperlé - Ajaccio.

17h00 : Cannes - Saint-Etienne ; Vannes - Monaco.

18h00 : Sète - Carquefou.

20h45 : Marseille - Reims.

La rédaction