
Coupe de France : privé de supporters, Saint-Etienne contre-attaque

- - -
Alors que l’arrêté interdisant « les supporters de l’ASSE ou se comportant comme tel » de gagner la ville de Paris a été publié ce dimanche au journal officiel, Saint-Etienne fait savoir que tous les recours de droit seront étudiés d’ici au 8e de finale de la Coupe de France face au Red Star, prévu au stade Jean-Bouin mardi soir. « Avec notre avocat, Me Olivier Martin, nous allons étudier tous les recours possibles afin que nos supporters puissent venir nous soutenir dans ce match, indique à RMC Sport, Philippe Lyonnet, le directeur de la communication du club. Comment la FFF a-t-elle pu homologuer une enceinte qui n’a pas les normes de sécurité requises selon le ministère ? L’objectif de ces recours est que nos supporters puissent assister en toute sécurité à cette rencontre. »
Listant les faits d’armes de certains « supporters » de l’ASSE cette saison, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve détaille ses arguments : « Plusieurs centaines de supporters stéphanois (prévoyaient) de se déplacer pour cette rencontre, dont 200 supporters considérés comme présentant un risque de trouble de l’ordre public. Les fortes tensions entre supporters ‘‘ultras’’ des clubs de football parisiens sont susceptibles de dégénérer en échauffourées. »
Romeyer : « Il faut arrêter de nous prendre pour des imbéciles »
« Le stade Jean-Bouin, qui accueille le plus souvent les rencontres de rugby du Stade Français, ne répond pas aux normes de sécurité habituellement requises pour les rencontres de football sensibles, estime le ministère. Les tribunes sont dépourvues de grilles séparatives. Les supporters stéphanois installés dans la tribune Paris seront séparés de leurs homologues parisiens par une simple bâche ne permettant pas de les contenir en cas d’affrontements. Il n’existe aucun dispositif de sécurité destiné à garantir que les supporters à risque ne créeront pas d’incidents dans les tribunes et sur l’aire de jeu. »
Face à cette situation, Roland Romeyer a fait part de sa colère sur RMC. Et n'a pas exclu un forfait des Verts. « Y aller sans nos supporters, ce n’est pas possible, a expliqué le président du directoire de l'ASSE. Je vais intenter une action, je ne suis pas d’accord. Et ça m’embêterait de déclarer forfait. C’est effectivement une compétition qui fait partie de nos objectifs mais il faut arrêter de nous prendre pour des imbéciles. On verra demain (lundi), il y en a marre ! Je veux qu’on respecte les gens et les supporters ! »