RMC Sport

Coupe de France : St-Jean Beaulieu - Monaco, le derby à six divisions d’écart

placeholder video
Saint-Jean Beaulieu se déplace à Louis-II pour y affronter Monaco ce dimanche (18h), en 32es de finale de Coupe de France. Un derby en forme de grand écart entre le représentant de DHR et le deuxième de Ligue 1, que le « petit poucet » aborde avec beaucoup de plaisir… et de réalisme.

Treize kilomètres séparent Saint-Jean Beaulieu de Monaco, deux clubs qui s’affrontent ce dimanche en 32es de finale de Coupe de France. Mais à cette maigre distance, il faut ajouter les six divisions d’écart entre l’un des « petits poucets » de la compétition et le troisième de Ligue 1 la saison dernière. Quand l’un pointe au deuxième rang du championnat de France derrière le Paris Saint-Germain, l’autre évolue en Division d’Honneur Régionale et rêve de grimper en CFA 2 dans les trois prochaines saisons. Et si certains sont passés par des centres de formation, comme celui de l’OGC Nice, tous les joueurs sont amateurs.

Le match a d’ailleurs été inversé, avec l’accord des deux clubs. Se déplacer à Louis-II pour y affronter l’ASM a donc forcément une saveur particulière. « Ça n’arrive jamais, reconnaît Arthur Leblanc, défenseur central de 22 ans. La plupart des joueurs on a joué en CFA, CFA 2 au maximum. On n’a pas pu connaitre de grands stades et forcément jouer à Louis-II, c’est un bonheur en plus. » Le premier bonheur, c’était le tirage au sort.

« Le tirage au sort, c’était de la folie pure »

« C’était de la folie pure, raconte le manager Thierry Crétier. On était tous regroupé, des sauts de partout, j’ai cru que le restaurant était retourné ! Le tirage s’est arrêté là pour nous, la suite on s’en foutait complètement. Ça a été incroyable, on rêvait déjà d’arriver en 32es, on attendait une Ligue 1 et fatalité, c’est Monaco qui est le plus proche de chez nous... Le bonheur total ! » Et l’entraîneur d’ajouter que compte tenu de l’écart entre les deux équipes, il n’y a pas de « rivalité ». « On le prend plus comme un cadeau pour faire une belle fête ».

Les deux clubs se connaissent également bien. Pas sur le terrain, mais parce qu’ils collaborent ensemble. Les jeunes Monégasques viennent régulièrement jouer sur le terrain de la JSSJB. Le club du Rocher avait aussi prêté son terrain de la Turbie avant le déplacement de Saint-Jean Beaulieu sur le terrain du Haut Lyonnais, au 8e tour de la Coupe de France.

« Gagner, ce serait la blague ! »

Saint-Jean Beaulieu pourra aussi compter sur les voisins niçois dimanche. Les supporters de l’OGC Nice, notamment ceux de la Brigade Sud Nice, devraient faire le déplacement à Louis-II pour soutenir le club de DHR. « On est des compétiteurs on va tout faire pour gagner, aucune pression, que de l’excitation », résume Thomas Piselli, milieu défensif. Et après tout, le club n’a perdu qu’une seule fois depuis le début de la saison. C’était face à la troisième équipe de l’ASM (1-0). « Gagner, ce serait la blague ! », plaisante l’entraîneur Stéphane Martino. Pas sûr que Leonardo Jardim et ses joueurs aient le même humour.

A.Bo avec Y.P