RMC Sport

Coupe de France : un Cabaye sur la route du PSG

placeholder video
Pensionnaire de CFA, Wasquehal reçoit le PSG ce dimanche (14h15) en 32es de finale de la Coupe de France. Avec dans ses rangs, un certain Geoffrey Cabaye, frère de Yohan, pour lequel ce match sera encore un peu plus particulier.

Un Cabaye va vivre ce dimanche « le plus beau moment de sa carrière » de footballeur. Pas Yohan, qui reçoit Chelsea avec son club de Crystal Palace. Non, ce week-end, le chanceux de la famille se prénomme Geoffrey et évolue à Wasquehal. Pensionnaire de CFA, le club nordiste reçoit le PSG ce dimanche (14h15) en 32es de finale de la Coupe de France. Un évènement dont le petit frère (26 ans) de l’international français, peu habitué à la lumière, va profiter pleinement.

« Le PSG, c’est ce qui se fait de mieux en France et même en Europe à l’heure actuelle, explique-t-il. En tant qu’amateur, c’est tout ce dont on peut rêver. Ils n’ont subi qu’une défaite, à Madrid. C’est une machine qui est, en France, je pense imbattable. On peut dire que sur un match tout est possible, mais on va déjà essayer de limiter les dégâts et puis voir ce qu’on peut faire après. On va prendre ce match avec beaucoup de plaisir, de bonne humeur et ce sera une fête pour tout le monde » 

« Il n’y a pas vraiment de tuyaux à donner »

Leader du groupe A de CFA, avec onze points d’avance sur la réserve du PSG (12e), Wasquehal a déjà réalisé un exploit au tour précédent en éliminant Metz, pensionnaire de Ligue 2 (2-1). Mais ce dimanche, la mission sera autrement plus compliquée. Même en demandant des conseils au grand frère, qui a quitté le PSG l’été dernier. « Il n’y a pas vraiment de tuyaux à donner, souffle Geoffrey. Même les équipes qui les connaissent très bien en Ligue 1 n’y arrivent pas. Même en donnant n’importe quel tuyau, ça va être très compliqué. Maintenant, on connait ce qu’ils font sur coups de pied arrêtés. Ça, je ne pense pas que ça va changer. Ce sera quand même très dur. »

Quoi qu’il arrive, et même si l’addition pourrait être salée vu l’écart de niveau entre les deux équipes, ce match disputé au Stadium Lille Métropole, à Villeneuve d’Ascq, promet d’être un souvenir inoubliable pour les amateurs nordistes, qui croiseront certains de leurs modèles. D’ailleurs, qui est celui de Geoffrey Cabaye ? « Marco Verratti. On sera à peu près au même poste sur le terrain. Je l’ai beaucoup vu à la télé, beaucoup vu au Parc. Donc là, si je peux l’avoir en face de moi, vraiment voir à quelle vitesse ça va, ce sera un énorme plaisir. » Pas rancunier, car l’Italien a barré la route de son frère au PSG. Mais la famille Cabaye peut s’offrir une petite revanche ce dimanche.

AA avec J.Bo