RMC Sport
en direct

Rumilly Vallières (N2)-Monaco en direct: fin de l'épopée pour le Petit Poucet, corrigé en demies

Rumilly face à Monaco en demi-finale de Coupe de France

Rumilly face à Monaco en demi-finale de Coupe de France - AFP

Mené par un Petit Poucet valeureux, Monaco a renversé Rumilly Vallières (1-5) et retrouvera le PSG mercredi prochain au Stade de France, en finale de la Coupe de France. Fin de la belle aventure pour le club amateur de National 2.
90+1’
Fin du match

C'est fini au Parc des Sports d'Annecy ! (1-5)

Onze ans après, l'AS Monaco retrouve la finale de la Coupe de France et affrontera le PSG, le 19 mai prochain. D'abord mené, Monaco a profité d'un CSC puis des erreurs adverses pour retrouver confiance et renverser complètement un scénario mal embarqué. Auteur d'une incroyable épopée, Rumilly Vallières a été valeureux mais s'incline logiquement face à des Monégasques qui sont montés en puissance.

90’

Temps additionnel

Une minute supplémentaire, pas plus. La messe est dite de toute façon.

88’

La fin d'une belle épopée

Les dernières minutes sont longues pour Rumilly. Auteur d'un parcours mémorable, le Petit Poucet tente de ne plus encaisser de but désormais. Histoire de ne pas trop ternir une superbe épopée.

86’

Onze ans après, Monaco y sera

Cela fait onze ans que Monaco n'a plus atteint la finale de la Coupe de France. L'ASM s'était inclinée en 2010 contre le PSG (0-1, a.p.).

84’
Changement tactique

Plusieurs changements à noter

Et encore des changements : pour Monaco, le jeune Decarpentrie, membre de l'Academy monégasque, remplace Gelson Martins. Pour Rumilly, Pierre-Louis entre à la place de Moke, tandis que Bouchet prend celle de Ribeiro.

82’
but!!!

GOLOVINE ENFONCE LE CLOU ! (1-5)

Cela tourne à la punition avec ce nouveau but, signé Golovine cette fois ! Le Russe a profité de l'approximation de Ribeiro et d'un contrôle raté pour filer au but, et terminer le travail d'un plat du pied tranquille.

80’
Changement tactique

Double changement pour Monaco

Dans la foulée de ce but qui scelle probablement cette demie, Kovac effectue deux nouveaux changements : Fofana et Florentino Luiz remaplcent Fabregas et Tchouaméni.

78’
but!!!

LE BIJOU DE FABREGAS !!! (1-4)

Coup franc dangereux pour Monaco, dans l'axe à 23 mètres. Fabregas s'en charge et dépose une feuille morte dans la lucarne de Delauney, qui n'avait pas bougé !

76’
Changement tactique

Changement côté Rumilly

Nouveau changement pour Rumilly : Yuce prend la place de Guillaud pour le dernier quart d'heure.

75’

Le tir de Golovine

Depuis la gauche, Golovine repique sur son pied droit et décoche une frappe flottante à l'extérieur de la surface. Ca passe au-dessus, la lucarne était recherchée.

75’

Rumilly dans le dur

La fatigue se fait ressentir dans les jambes des amateurs. Tout semble plus compliqué, et les contres sont de moins en moins favorables.

72’
Changement tactique

Trois changements en même temps

On fait tourner côté monégasque : les deux attaquants Ben Yedder et Volland sortent, Aguilar et Golovine entrent en jeu. Volic prend lui la place de Gay pour un changement tourné vers l'offensive pour Rumilly.

70’

La lourde frappe de Gay ! (1-3)

Rumilly continue d'être terriblement généreux et à se projeter vers l'avant lorsque c'est possible. La lourde frappe de Gay depuis l'entrée de la surface ne passe pas loin de la lucarne !

68’

Stat'

Le GFA Rumilly Vallières est le quatrième club de National 2 à disputer une demi-finale de Coupe de France, après le Calais RUFC, le FC Montceau-Bourgogne et l'US Quevilly.

66’

Pas de penalty pour Rumilly

Rumilly réclame un penalty alors que Cottin s'écroule dans la surface monégasque, légèrement retenu du bras par Fabregas. M. Buquet laisse le jeu se poursuivre.

62’

Le centre de Ben Yedder

Sur une attaque rapide, Ben Yedder est lancé dans la surface à gauche. L'international tricolore se retourne en pivot et centre en retrait, mais ne trouve pas de coéquipier.

63’

La défense monégasque se dégage

Rumilly a le mérite d'avoir obtenu plusieurs corners depuis le début de la partie. Mais aucun n'a vraiment apporté le danger dans la surface adverse, comme sur ce centre depuis la droite.

62’

Monaco à son aise

Cela commence à être dur de rivaliser techniquement avec les pensionnaires de Ligue 1. Monaco joue dans un fauteuil désormais, et effectue un contre-pressing intense à chaque perte de balle.

58’

Stat'

Ben Yedder a marqué son 2e but en Coupe de France en 3 apparitions dans la compétition cette saison.

57’

Rumilly s'est sabordé

Cela risque d'être compliqué désormais pour les amateurs, dans la tête surtout. Les erreurs commisent derrière, malgré une volonté de toujours relancer balle au pied, leur font très mal...

55’
but!!!

LE TROISIÈME POUR MONACO !!! (1-3)

Ben Yedder punit les amateurs, qui perdent un ballon chaud derrière. Les Monégasques ne se font pas prier pour l'exploiter, et le une-deux entre Volland et Ben Yedder permet à l'attaquant français de conclure dans la surface d'un petit piqué bien senti par-dessus le gardien adverse !

53’
Carton jaune

Carton jaune pour Sidibé

Gros choc entre Sidibé et Cottin. Le contrôle du défenseur monégasque est trop long, il est ensuite en retard sur son adversaire qui venait lui chiper le ballon. Carton jaune pour Sidibé.

51’

Les amateurs toujours dans le coup

Rumilly produit une bonne entame de seconde période, appliqué pour ressortir le ballon et toujours volontaire lorsqu'il s'agit de se projeter. Ne manque plus qu'à être plus précis dans les 30 derniers mètres.

48’

Tout est à refaire pour Rumilly

Il s'agit désormais pour les amateurs de ne pas avoir plus de regrets. Après une première période convaincante, Rumilly espère avoir les ressources pour continuer à embêter les Monégasques.

46’
Reprise

C'est reparti au Parc des Sports d'Annecy ! (1-2)

Un changement à noter à la pause, côté Rumilly : le malheureux Bozon, auteur d'un CSC, a été remplacé par Michaud.

45+1’
Mi-temps

C'est la pause au Parc des Sports d'Annecy ! (1-2)

Surpris par le but d'Alexi Peuget (20e), les Monégasques ont su ne pas trop douter, et rapidement inverser la tendance. D'abord avec un peu de réussite sur un CSC d'Arthur Bozon (27e), avant le coup de tête d'Aurélien Tchouaméni (32e). Les amateurs ne déméritent pas mais ont payé leur inexpérience au pire des moments. Kevin Volland aurait dû enfoncer le clou (37e).

45’

Temps additionnel

Une minute de temps supplémentaire est annoncée par le quatrième arbitre.

44’

Faute de Gay

Les Hauts-Savoyards tentent d'appuyer avant de regagner les vestiaires. Lancé en profondeur et à la lutte avec Ballo-Touré, Gay commet la faute en pleine course.

42’

Stat'

C'est la première fois que le GFA Rumilly Vallières affronte l'AS Monaco dans son histoire. C'est également sa première confrontation avec un club de l'élite.

40’

Deux joueurs au sol

Gros contact entre Moke et Sidibé, alors que le Monégasque frappe dans le pied de son adversaire. Les deux hommes ont du mal à s'en remettre.

37’

Rumilly sauvé par sa barre ! (1-2)

Monaco a un contre à jouer suite à un corner adverse. La frappe contrée de Gelson Martins profite à Ben Yedder à droite, qui remise parfaitement vers l'axe pour Volland. Gêné par un petit rebond, l'Allemand reprend en force mais percute la barre à bout portant !

34’

Tchouaméni rassure les Monégasques

C'est le 1er but inscrit en Coupe de France par Tchouaméni cette saison. Un but qui fait beaucoup de bien à Monaco, et remet les idées en place.

32’
but!!!

TCHOUAMÉNI MARQUE LE DEUXIÈME !! (1-2)

Monaco renverse tout ! Revenus avec un peu de réussite, les Monégasques obtiennent un corner à droite. Fabregas dépose le ballon sur la tête de Tchouaméni, arrivé lancé à pleine vitesse, et qui catapulte le ballon au fond malgré Delauney !

29’

Monaco est rapidement revenu dans le coup

Du scénario parfait, on est vite passé à un scénario bien cruel. Les Hauts-Savoyards n'ont pas vraiment eu le temps de distiller le doute dans les têtes monégasques.

27’
but!!!

LE CSC DE RUMILLY ! (1-1)

C'est terrible pour Rumilly, alors que Bozon marque contre son camp ! Pas vraiment sous pression sur un centre venu de la gauche, le défenseur amateur veut dégager de la tête mais reprend vers son propre but...

26’

La réponse de Volland ! (1-0)

Sidibé adresse un super ballon long vers Ben Yedder dans la surface, dont la remise de la tête est parfaitement dans la course de Volland. L'Allemand reprend d'une demi-volée qui passe au-dessus !

22’

Rumilly par le bon bout

Le scénario est parfait pour les amateurs. Peuget inscrit-là son 2e but cette saison en quatre apparitions en Coupe de France, qui risque d'instiller le doute dans les têtes des joueurs de Ligue 1.

20’
but!!!

INCROYABLE RUMILLY !!! (1-0)

Stupeur au Parc des Sports d'Annecy où Rumilly ouvre le score ! Encore une relance approximative de Monaco, exploitée par Cottin. Depuis la surface, il remise derrière lui vers Peuget, qui contrôle puis frappe en force. Le tir dévié surprend Majecki !

18’

Quelle opportunité pour Moke ! (0-0)

Une mauvaise relance de Majecki est interceptée, puis profite à Moke à l'entrée de la surface, plein axe. La frappe de l'attaquant, légèrement déviée, passe quelques centimètres à côté !

15’
Carton jaune

Carton jaune pour Bozon

Gelson Martins fait des misères par sa vitesse à droite et, avant d'entrer dans la surface, et fauché par Bozon. Le carton jaune est logique, le coup franc monégasque n'apporte pas le danger ensuite.

12’

Corner pour rien

C'est joué en deux temps à droite, mais cela ne donne rien. La défense monégasque est montée d'un seul homme et a vite récupéré le ballon.

11’

Première offensive des amateurs

Rumilly Vallières commence à prendre confiance et obtient un corner. On rappelle que le club, monté en N2 la saison dernière, ne compte que 5 contrats fédéraux - des joueurs ne vivant que du football -, et 22 amateurs ayant une autre activité professionnelle.

8’

Rumilly démarre doucement

Les amateurs sont bougés dans ces premières minutes, et peinent à garder le contrôle du ballon. Le bloc défensif est en revanche très bien organisé.

5’

Delauney vigilant

Nouvelle bonne intervention de Delauney, qui anticipe bien sur un centre en retrait de Volland, arrivé de la gauche.

4’

Première observation tactique

Les Monégasques, qui ont pris le contrôle du jeu, évoluent finalement plutôt dans un système à trois défenseurs. Ballo-Touré et Gelson Martins animent les couloirs. Sidibé est en défense centrale.

2’

Delauney dans les airs

Premier corner pour les Monégasques, avec une première prise de balle sûre de Delauney dans les airs. De quoi se rassurer immédiatement.

1’
Coup d'envoi

C'est parti au Parc des Sports d'Annecy ! (0-0)

Ce sont les Monégasques qui donnent le coup d'envoi de cette seconde demi-finale !

Le coup d'envoi est imminent !

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse du Parc des Sports d'Annecy, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, Ruddy Buquet.

Rumilly puissance quatre

Un club de quatrième division atteint les demi-finales de la Coupe de France pour la quatrième fois de l'histoire. Un seul est parvenu jusqu'en finale : Calais, battu par Nantes 2-1 en 2000.

Les Monégasques à l'échauffement

L'interview de Luc Chabert, l'un des quatre présidents du GFA

Retour sur les deux parcours

Monaco s'était imposé à Lyon (0-2) en quarts de finale, après avoir éliminé Metz et Nice, des clubs de L1. De leur côté, les hommes de Fatsah Amghar, qui ont déjà disputé neuf rencontres dans la compétition, ont fait tomber le FC Annecy (N), le Puy Foot (N2), et surtout Toulouse (L2) lors du tour précédent.

Une montagne pour les Hauts-Savoyards

Les Monégasques, troisièmes de Ligue 1, sont à la lutte avec le PSG (2e) et Lyon (4e) pour jouer la Ligue des champions. Et constitueront un obstacle énorme à franchir pour le GFA Rumilly Vallières, déjà auteur d'un parcours exceptionnel, d'autant que le club de N2 est privé de championnat depuis le mois d'octobre.

>> Aimé Jacquet croit en l'exploit de Rumilly

C'est à Annecy que va se jouer cette demie

David contre Goliath

Club de quatrième division, le Petit Poucet de la compétition rêve d’une finale, mais il faudra réaliser un exploit contre Monaco, favori de la seconde demi-finale de la Coupe de France. Le gagnant rejoindra le Paris Saint-Germain, tombeur mercredi de Montpellier au bout du suspense (2-2, 5-6 t.a.b), le 19 mai prochain au Stade de France.

>> Revivez la victoire du PSG contre Montpellier

La compo de Rumilly

Côté haut-savoyard, on ne change pas une équipe qui gagne. Le coach Fatsah Amghar a titularisé les onze mêmes joueurs que face à Toulouse.

Delauney - Boinali, Ribeiro, Lévêque, Bozon - Gay, Peuget, Guillaud, Cottin - Liongo Aduma, Moke Nkedi.

Le onze de Monaco

Une équipe mixte pour les Monégasques, avec plusieurs changements. Benoît Badiashile est remplacé par Chrislain Matsima en défense. Youssouf Fofana débute sur le banc, au contraire d'Eliot Matazo. On suivra avec attention en début de match le système qu'aura mis en place Niko Kovac pour cette rencontre.

Majecki - Sidibé, Disasi, Matsima, Ballo-Touré - Matazo, Fabregas, Tchouaméni, Martins - Volland, Ben Yedder

L'ambiance monte du côté de Rumilly

La seconde demi-finale de Coupe de France en direct !

Bonsoir à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la seconde demi-finale de Coupe de France entre le GFA Rumilly Vallières (N2) et l'AS Monaco (L1). Coup d'envoi prévu à 21h15 !

Romain Daveau Journaliste RMC Sport