RMC Sport

Coupe de France : Un match soupçonné de fraude

-

- - -

Des paris jugés inhabituels ont été enregistrés avant le 32e de finale de Coupe de France entre l’Ile-Rousse (CFA2) et La Cayolle (DHR). L’Arjel a alerté la police judiciaire. Les clubs se défendent de toute tricherie.

Le match entre La Cayolle et L’Ile-Rousse a-t-il été truqué ? C’est la question posée ce mercredi par les révélations de l’Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel). Cette dernière a fait état de « paris totalement inhabituels » enregistrés avant ce 32e de finale de Coupe de France, disputé dimanche dernier à Marseille. Remportée 2-0 par le club corse de l’Ile-Rousse (CFA2), la rencontre a généré des montants de paris « exceptionnels ». Au point que l’Arjel s’en fasse l’écho auprès de la police judiciaire le lendemain.

« On est très loin des valeurs qu’on devrait obtenir habituellement, a confié à RMC Sport Philippe Brandt, le directeur général de l’Arjel. Déjà, sur le montant total des mises sur ce match : on est entre cinq et dix fois supérieurs au moins à ce qu’on aurait dû avoir au niveau du montant total de mises. On est effectivement autour des 100 000 euros. On a un autre match équivalent qui a eu lieu et on n’est à peine à 10 000 euros. On est aussi très surpris par la répartition des paris au niveau de la victoire de l’équipe. On a la quasi-totalité des paris sur une seule équipe, d’autant plus que c’est l’équipe réputée la plus faible. Il faut trouver l’explication, la fraude n’étant qu’un cas possible. »

Chehade : « Il n'y a rien eu de truqué »

Un cas que balaye d’un revers de main Mathieu Chehade, le meneur de jeu de La Cayolle (DHR), basé dans la cité phocéenne. « C’est juste parce que c’est la première fois que La Cayolle est au Cote et Match, a-t-il expliqué à RMC Sport. Avec les matchs qu’on avait faits auparavant, tout Marseille pensait qu’on allait gagner. A chacun de nos matchs de Coupe de France, il y avait vraiment beaucoup de monde. C’est pour ça que les parieurs de Marseille nous ont suivis. Mais sinon, il n’y a rien eu de truqué ou quoi que ce soit. »

Nordine Medebbeur, le président de La Cayolle, abonde dans le même sens : « Je ne vois pas où est l’embrouille ? Il y a eu un match très engagé, très bon, où il y avait un arbitre de Ligue 1. C’est quand même insulter un peu tout le monde. Jusqu’à présent on a montré une très bonne image de La Cayolle. Et si d’un coup ils nous sortent des affaires comme celle-là, ce n’est pas sympa. Jusqu’à présent, tous nos matchs étaient des exploits. On est une DHR, on a battu trois CFA et une DH. C’est quand même des exploits. Avec notre parcours, l’Ile Rousse ne partait pas favori à Marseille. Tout le monde veut qu’on réussisse à Marseille parce que c’est notre ville. Tout le nord, tout le sud, même sur Facebook et tout ça. Tous les gens qui nous soutenaient, c’était énorme. Le coup des paris, franchement, je ne comprends pas. »

Une version appuyée par une source proche de l’enquête, qui a confié à l’AFP que les premières investigations n’avaient « rien révélé d’anormal qui pourrait déboucher sur une enquête judiciaire ».

A lire aussi :

>> Brest-PSG : Tonnerre d’Ibra !

>> Toute l'actualité de la Coupe de France

Alexandre Jaquin