DIRECT. Coupe de France: "La Coupe de France est un objectif" pour l'OM assure Balerdi

C'est fini pour De Zerbi
C'est terminé pour cette conférence de presse de l'OM, à la veille de la réception du LOSC.
De Zerbi vante Murillo
"Murillo, j'en suis très content. Il m'apporte beaucoup de satisfaction. Parfois, il vient attaquer et est impliqué sur les buts. C'est un joueur sous-estimé, mais pas par moi ou le club qui a une très bonne estime de lui. Il est pro, c'est un bon garçon. C'est un joueur que tous les entraîneurs voudraient."
De Zerbi prône le mérite pour jouer
"Ce n'est pas une deuxième compétition, mais une première au même niveau que le championnat. Il n'y aura pas de cadeaux. Les joueurs qui sont les meilleurs joueront. Ils sont tous salariés, je les respecte tous. J'embrasse plus ceux qui ne jouent pas d'ailleurs. Le football, c'est de la méritocratie. Je lutte contre la Super League par exemple, c'est la même chose pour les joueurs où ce sont les meilleurs qui doivent jouer."
Kombouaré: "Nantes a une histoire particulière avec la Coupe de France"
En difficulté en Ligue 1, le FC Nantes compte sur la Coupe de France pour retrouver le sourire. Cela passera par une qualification pour les 8e de finale mercredi à Brest (18h30) : "C’est un match particulier. Il faut passer, peu importe la façon, même s'il cela doit passer par les tirs au but, affirme lundi le coach des Canaris Antoine Kombouaré. La Coupe de France, c’est particulier. Moi j’aime beaucoup cette compétition. A Nantes, on a fait deux finales (2022, 2023). Il faut continuer dans cette voie. Pour nous d’abord. Nantes c’est dix finales. On en a gagnées quatre (1979, 1999, 2000, 2022). C’est pas mal. Une finale tous les huit ans, ça veut dire quelque chose. On a une histoire particulière avec la Coupe de France."
Avec XG
Wahi est toujours blessé, indique De Zerbi
"Wahi était blessé avant la conférence de presse contre Rennes et aussi après. Je ne l'avais pas dit car on ne m'a pas posé la question. Il est encore blessé. On aurait aimé l'avoir avec nous au vu de la semaine, ça aurait été utile d'avoir des joueurs frais."
"On concède encore un peu trop d'occasions", admet De Zerbi
"C'est vrai. On concède encore un peu trop d'occasions. A Rennes, il y a eu des erreurs un peu bêtes. On deviendra une très grande équipe quand notre adversaire aura des difficultés à tirer. Là, on sera une grande équipe. Les buts encaissés ne sont pas énormes si on considère qu'il y a eu des buts quand le résultat était déjà scellé."
De Zerbi ne donne pas d'information sur sa compo
"Qui jouera demain? Vous le saurez demain."
De Zerbi sur la série de l'OM
"On doit toujours dormir avec un oeil fermé et l'autre ouvert. Tout peut s'arrêter demain. Quand les choses vont mal, il y a toujours la possibilité de rebondir. Dès qu'on perd un match, on peut très vite oublier. On n'a encore rien fait, on est à mi-chemin. On a des points d'avance sur des concurrents mais on pourrait les perdre si on s'arrête. On est à 7 points du PSG. Ca nous énerve."
De Zerbi franc sur Sternal
"Je ne l'ai pas utilisé beaucoup parce qu'il y avait de la concurrence et des joueurs meilleurs que lui. Je me base sur le terrain. Je ne me concentre que sur ça. Je ne fais pas de cadeaux aux joueurs. S'il n'a pas joué, c'est qu'il ne le méritait pas. Ca me fait plaisir que vous soyez intéressé par Sternal. En ce qui concerne les ailiers, les autres sont plus prêts que lui. Les joueurs doivent avoir de la patience et attendre leur tour, progresser. Je suis l'un des entraîneurs en Europe qui fait plus jouer les jeunes. L'objectif, c'est les résultats. Si un jeune doit jouer à la place de Rabiot, il jouera. C'est clair pour tout le monde."
De Zerbi s'exprime sur la connexion entre supporteurs et joueurs
"Mon premier objectif quand je signe dans un club, c'est de réussir à créer une connexion entre les joueurs et les supporteurs. Il n'est pas important de savoir si les fans aiment mon style mais plus qu'ils aiment les joueurs. Je veux qu'ils puissent s'identifier. Je pense qu'on y arrive. Les joueurs jouent pour les fans et eux sont fiers des joueurs. J'ai été supporteur, joueur et maintenant entraîneur. J'essaie d'unir ces composantes. C'est ce quidonne le plus d'émotions."
De Zerbi sur le rôle de Balerdi
"C'est un joueur déterminant. Quand je construis avec le club et le directeur sportif, je vois toujours les joueurs qui jouent au coeur des sources du jeu. Donc les défenseurs et milieux centraux, comme Balerdi. Ce sont ceux qui touchent leplus de ballons et qui permettent aux autres d'avoir des ballons propres."
De Zerbi n'a pas de préférence sur ses adversaires en Coupe
"J'ai pensé que c'était plus important de savoir si on joue à domicile, ce qui est le cas. Ca dépend de ce qu'on veut faire. Nous, on veut gagner cette Coupe. Il faut éliminer des équipes fortes comme le LOSC, que ça soit maintenant ou après. Peut-être que ça sera plus simple ensuite."
De Zerbi sur l'objectif de la Coupe de France
"Bien sûr, on vit pour gagner. Après, parler de titre, il faut d'abord parler du match de demain. La finale de la Coupe de France est très loin encore. On doit penser match après match. On doit faire un gros match demain, comme contre Strasbourg dimanche. La Coupe de France est un chemin pour gagner un titre, on est tous là pour ça. Avant de gagner, il faut construire. Sans faire de calcul et penser que le championnat est plus dur ou non à gagner."
De Zerbi ne compte pas recruter un entraîneur pour les coups de pied arrêtés
"Non, en Premier League c'est normal d'avoir un entraîneur pour les coups de pied arrêtés. Mais on y travaille, on peut progresser dans les deux zones. On y passe du temps, c'est clair. Il y a des caractéristiques aussi qui font que si on les tire mieux, ça sera plus facile de marquer."
De Zerbi parle de la récupération après le match de Rennes
"J'espère que oui, on a dormi à Rennes exprès pour mieux se reposer. On a fait un petit entraînement avec ceux qui n'ont pas joué hier. Aujourd'hui, ce sera plus au niveau de la vidéo."
Aller en sélection a aidé Balerdi
"L'équipe nationale m'a beaucoup aidé au niveau de la confiance. Je suis très exigeant avec moi-même. Je veux toujours être le meilleur individuellement. Je pense toujours au collectif mais je dois être le meilleur sur le terrain pour l'aider."
Balerdi félicite Cornelius
"Depuis que Cornelius est arrivé, il a toujours très bien travaillé. Travailler avec lui, je dois m'adapter. Kondogbia est un milieu et fait des mouvements différents mais c'est facile avec lui. Cornelius a bien réussi à s'intégrer."
Balerdi évoque le côé chambreur de Maupay
"Maupay est à moitié argentin. Si c'est avec respect, c'est bien. C'est aussi le folklore du football. Il peut le faire, toujours avec le respect. S'il fait ça et que quelqu'un d'autre le fait, il faudra assumer."
Balerdi confiant avant de retrouver le LOSC
"On sait ce qu'on a mal fait contre Lille en championnat. On l'a dans la tête. C'est un match à élimination directe, c'est plus dangereux. On va passer, avec la confiance."
Balerdi s'exprime sur la cohésion du groupe
"Beaucoup de nouveaux joueurs ne connaissaient pas la pression du Vélodrome et l'ambiance au stade. Maintenant qu'ils le comprennent, on est en train de devenir une équipe dans tous les sens, sur et en dehors du terrain. C'est ce qui donne la force collective. Si quelqu'un n'est pas bien, le collectif va venir l'aider. En Suède et au Danemark, ça nous a aidé."
Balerdi loue Rulli
"On a la chance les premières minutes face à Lille d'avoir un Rulli incroyable. Par rapport au dernier match face au LOSC, on doit être plus concentré au niveau de la ligne défensive. On va avoir une vidéo d'une heure."
Balerdi souhaite que Greenwood termine meilleur buteur
"Greenwood est un garçon très gentil. Sur le terrain, il change un peu. Il est très difficile à prendre. Il a une frappe incroyable, je suis content pour luI. Avec Getafe, il n'avait peut-être marqué que 10 buts. On a besoin de lui, on aimerait qu'il finisse meilleur buteur."
"Quand on joue notre jeu, on se sent très fort", lance Balerdi
"D'amener de la tranquilité, de continuer avec notre jeu. On a fait ça contre Rennes. C'est ce qu'on doit faire. Quand on joue notre jeu, on se sent très fort. Si on joue de la même façon les 90 minutes, on aura des opportunités et on va faire mal."
"David est un joueur très intelligent", juge Balerdi
"On sait bien les choses qu'on doit faire contre Lille. David ou d'autres ont des qualités incroyables. David est très intelligent. On travaille beaucoup avec les défenseurs, on va tout faire." Il se reprend, lui qui parle français depuis le début de la conférence : "On va tout faire pour montrer qu'il ne doit pas marquer."
Balerdi sur son geste technique contre Le Havre
"Si on ne gagne pas, ça ne sert à rien (son geste technique). Je préfère gagner des duels. Mais s'il y a des choses comme ça, c'est bien de le regarder aussi."
Balerdi revient sur son carton jaune contre Rennes
"Oui, ce carton jaune, je ne sais pas si c'est parce que je suis arrivé trop rapidement sur l'arbitre. L'arbitre était un peu stressé peut-être. Il m'avait dit de venir lui parler et il m'a donné ce carton. Je dois comprendre cette décision."
"Je me sens bien en tant que capitaine", assure Balerdi
"Je ne sais pas si c'est le brassard mais il y avait beaucoup de changements. Ce n'est pas une excuse, mais beaucoup de choses ont changé. L'adaptation au système, plus de responsabilité avec le ballon, de nouveaux joueurs. J'apprends tous les joueurs, de joueurs comme Pierre-Emile Hojbjerg par exemple ou Adrien Rabiot. Je me sens bien avec l'équipe maintenant, ça m'aide aussi. Je me sens bien aussi en tant que capitaine. Je suis très content en ce moment."
Balerdi sur l'importance de la Coupe de France
"Dans la salle, on a des affiches sur les murs avec les trophées de l'OM. On a tous ça dans la tête. En championnat, il y a un écart avec le PSG. On est concentré sur la Coupe de France. C'est la manière la plus rapide de prendre un titre. On le prend avec cette responsabilité."
Balerdi parle de son jeu sous De Zerbi
"Cette année, j'ai beaucoup de responsabilité au niveau du jeu, c'est l'une des choses qui a changé chez moi. C'est ce que le coach me demande, de cosntruire le jeu et essayer de regarder. Je fais beaucoup de passes. Au début, c'était différent. C'est une chose qui va améliorer mon jeu. Le coach est très exigeant avec ça mais j'aime bien ce qu'il me demande. Et si ça peut aider l'équipe, je suis d'accord avec le coach, je l'écoute."
Balerdi veut ramener un titre à Marseille cette saison
Leonardo Balerdi : "La Coupe de France est un objectif, bien sûr. Cela fait très longtemps que l'OM n'a pas gagné cette compétition. Apporter un titre cette saison, ça serait bien. C'est un très joli match face au LOSC, une grande équipe. Les derniers matchs au Vélodrome étaient magnifiques. On a la chance de jouer devant nos supporteurs. J'espère que le stade sera plein, ça nous aide beaucoup."
Genesio s'explique après son avertissement à ses joueurs
En conférence de presse ce lundi, Bruno Genesio est revenu sur ses déclarations après le nul contre Auxerre (0-0) vendredi, où il avait remis en cause l'envie de ses joueurs : "Ce n'était pas de la colère car elle n'est pas bonne conseillère, qui fait dire des choses inutiles. C'était volontaire et pesé de ma part, ciblé aussi. J'ai échangé avec les joueurs bien sûr, comme je le fais tout le temps, même quand tout va bien. L'intervention a pu vous paraître bizarre mais elle était réfléchie. Je sais très bien pourquoi j'ai fait cette sortie."
Le point sur l'infirmerie à Marseille
Kondogbia, Harit, Koum, et Wahi sont toujours forfaits pour le match face à Lille demain. Lirola reprend l’entraînement mais est très incertain.
FGe
La conférence de presse de Balerdi et De Zerbi est à suivre
D'ici quelques instants, le capitaine et l'entraîneur de l'OM vont s'exprimer à la veille du choc face au LOSC ce mardi.
Le programme des 16es de finale, avec un choc entre Marseille et Lille
Mardi 14 janvier à 20h45, en multiplex sur beIN SPORTS 2:
- Reims (L1) - Monaco (L1)
- Bastia (L2) - Nice (L1)
- Haguenau (N2) - Dunkerque (L2)
- Guingamp (L2) - Sochaux (L2)
- Le Mans (N1) - Valenciennes (N1)
- Dives-Cabourg (N3) - Le Puy (N2)
Mardi 14 janvier à 21h10, sur France 2 et beIN SPORTS 1
- Marseille (L1) - Lille (L1)
Mercredi 15 janvier à 18h sur beIN SPORTS 1
- Bourgoin-Jallieu (N3) - Lyon (L1)
Mercredi 15 janvier à 18h30, en multiplex sur beIN SPORTS 2
- Brest (L1) - Nantes (L1)
- Troyes (L2) - Rennes (L1)
- QRM (N1) - Angers (L1)
- Toulouse (L1) - Laval (L2)
- Thaon (N3) - Strasbourg (L1)
- Cannes (N2) - Lorient (L1)
- Saint-Brieuc (N2) - Annecy (L2)
Mercredi 15 janvier à 21h sur beIN SPORTS 1
- Espaly (N3) - Paris Saint-Germain (L1)
Bonjour à tous
La Coupe de France est de retour cette semaine à partir de mardi pour les 16es de finale, étalés les 14 et 15 janvier. Avant le début des rencontres, suivez les conférences de presse et les infos dans ce live.