DIRECT. OM: Gattuso fixe les priorités pour le mercato hivernal

Gattuso clarifie le cas Mughe, qui a décidé de zapper la CAN avec le Cameroun
"J'ai lu que c'était nous, en tant que club, qui lui avions demandé de ne pas aller à la CAN. Mais c'est sa décision et nous l'avons soutenu en tant que club. Il n'est pas disponible parce qu'il fait l'objet de discussions entre le club et le Cameroun. S'il y a des changements, il fera partie du groupe (face à Thionville)."
Gattuso annonce le retour prochain de Correa
"Il sort de la zone grise, il sera disponible dans le groupe vers le 12-15 janvier. Il a repris la course mais il faut encore une dizaine de jours."
Gattuso rêve d'emmener les supporteurs en finale de la Coupe de France
"Je répète aux joueurs que ce ne sera pas facile. Beaucoup connaissent la Coupe de France, on s'est dit ce qu'on avait à faire. Joueur une finale signifie d'amener des supporteurs et ce serait incroyable."
Petite révélation, Gattuso préfère le Pandoro au Panettone
"Je l'ai mangé le 25 décembre, cinq jours plus tard. Il était bon. Mais je préfère le Pandoro, sans les fruits confits à l'intérieur."
Gattuso freine Rongier pendant sa convalescence
"Il a commencé à reprendre la course en extérieur mais il faut un peu le freiner parce qu'on connait les problèmes qui peuvent surgir si on reprend trop vite. Nous parlons d'un gars et d'un professionnel incroyable. J'ai besoin de le freiner un peu parce qu'il y a un temps (de convalescence) à respecter. Je pense que fin janvier-début février, on pourra commencer à parler de date (de retour) mais on est sur la bonne voie."
Gattuso complètement séduit par le format de la Coupe de France
"J'aime beaucoup le format de cette Coupe de France, ça donne la possibilité à tout le monde d'atteindre ces rêves. J'espère qu'on aura le même format en Italie."
Gattuso pointe l'erreur de l'OM en Coupe de France l'année dernière
"J'ai vu un peu l'histoire, je sais que l'OM n'a pas de trophée depuis 2012. L'année dernière, ils ont battu le PSG et Rennes avant de perdre en quarts de finale (contre Annecy). Des billets avaient été achetés par des joueurs pour le match d'après. Ce sont des erreurs à ne pas faire. Il faut respecter la compétition, on va aller à Thionville et on jouera les matchs les uns après les autres, c'est seulement comme ça. J'ai remporté une Coupe d'Italie avec Naples, 'jai perduune finale avec l'AC Milan contre la Juventus. On a besoin d'humlilité parce que l'histoire de cette coupe est incroyable. Il faut avoir l'objectif de ne pas penser à la victoire mais match après match."
Gattuso vers un changement de système à cause du mercato?
"Le mercato n'a rien à voir avec le système. On a travaillé sur une défense à 4 et le système en 5-3-2. Ce système est né après la blessure de Rongier, on avait bsoin d'aider un peu plus sur le milieu de terrain. Peut-être qu'on continuera sur le 4-3-3 ou qu'on changera. On verra."
Gattuso sur le retour Luis Henrique
"Depuis qu'il est arrivé, j'ai apprécié sa façon de jouer. Il arrive avec beaucoup d'humilité. Dans les phases sans ballon, il peut faire mieux, il faut qu'il soit parfois un peu moins paresseux.
Gattuso veut une recrue qui n'a pas besoin de temps d'adaptation
"On cherche le profil de quelqu'un qui connait le championnat, la France et parle français. On n'a pas de temps à perdre sur l'adaptation. On cherche quelqu'un qui est prêt à jouer dès qu'il arrive."
Gattuso sur les alternatives au milieu de terrain
"Bilal (Nadir) est à disposition et peut nous donner un coup. Au niveau numérique, il faufdrait un joueur pur en plus même si Bilel peut vraiment nous donner un coup de main."
Gattuso ouvre aussi la porte à des départs
"S'il y a des joueurs importants qui veulent bouger, c'est possible. Mais tout dépend de ces joueurs et des fonds qui arrivent."
Gattuso veut des recrues qui ont envie
"Je veux que ce soit des joueurs (recrues) qui viennent parce qu'ils ont envie. Je ne peux pas faire de promesses, c'est le terrain qui fait la promesse."
Gattuso veut au moins un milieu de terrain (et si possible un latéral gauche) pendant le mercato d'hiver
"Je vais être honnête avec vous: aujourd'hui, nous avons numériquement besoin d'un milieu de terrain. Défenseur, attaquant... On peut gérer et changer les postes mais si on a un problème (blessure, suspension), on sera en difficulté numériquement."
"Il nous faudrait une alternative à Lodi (qui est seul au poste) et un milieu de terrain. Il faudra voir ce que le mercato offre. Après cinq ou six matchs, quand les joueurs reviendront de la CAN, nous aurons un effectif de 28 ou 29 joueurs. Si on ne fait aucune vente, on risque d'avoir cet effectif et je n'aime pas gérer autant de joueurs."
La recette de Gattuso pour éviter une mauvaise surprise face à Thionville
"C'est facile, il faut respecter le match qui arrive contre Thionville. Ce ne sera pas facile face à une éuqipe qui a gagné neuf matchs de championnat, deux en Coupe, ils ont éliminé une équipe de L2, Nancy. Sinon, on risque de prendre un coup sur le tête. Il faut avoir la mentalité d'être à 100%, de vouloir souffrir et de l'aborder comme un match face à Lyon ou le PSG. Si on pense que ça va être une promenade de santé, ce sera un coup dur pour nous."
Gattuso sur ses objectifs en 2024
"Rester dans la continuité de comment nous avons fini. Rester une équipe pendant 95 minutes en continu. L'objectif est de se qualifier en Coupe d'Europe, bien faire en Ligue Europa, passer les tours en Coupe de France pour faire quelque chose d'exceptionnel. Grandir en tant qu'équipe."
Gattuso remercie les joueurs pour leur professionnalisme pendant les vacances
"Bien, nous avons beaucoup travaillé. Je vodrais saluer le professionnalisme des joueurs, ils ont suivi votre programme pendant les vacances. Ils sont revenus prêts. Je suis très, très content et je remercie l'équipe. On a fait deux très bons blocs de travail."
Veretout explique pourquoi l'OM brille de nouveau au Vélodrome
"On s'est parlé en se disant que ce n'était pas normal d'avoir perdu autant de points au Vélodrome l'année dernière. On s'est dit que les équipes qui venaient au Vélodrome devaient entrer dans une forteresse et que l'appui du public doit être une force pour nous. A chaque fois qu'on est au Vélodrome, on sent ce douzième homme et ça nous fait du bien. Quand on a des coups de mou, les entendre chanter pendant 95 minutes, c'est extraordinaire et on n'a pas le droit de les décevoir. On se sent bien au Vélodrome. A partir du moment où tu mouilles le maillot et que tu donnes le maximum, ils te le rendent."
Veretout invite les jeunes à saisir leur chance en janvier
"On jouera un match par semaine, on aura le temps de bien récupérer. On a un effectif conséquent avec de très bons joueurs et des jeunes qui poussent aussi, qui répondent présent aux entraînements. A eux de monter en puissance et de donner un peu de fraîcheur à l'équipe."
La blessure de Rongier? "On a perdu gros avec lui", estime Veretout
"On a perdu gros avec lui. Il revient petit à petit mais c'est une longue blessure et il ne faut pas faire n'importe quoi non plus. On veut voir la Valentin à 100% avec nous."
Veretout salue l'arrivée de Gattuso
"Le coach a ramené cette grinta, cette joie de vivre dans le vestiaire. Il est proche de nous, on s'entend super bien et sur le terrain, c'est un perfectionniste. Il est dans son rôle d'entraîneur à 10.000% et essaie de tirer le maximum de chaque joueur."
Veretout vise toujours l'Euro avec les Bleus
"Bien sûr que c'est un objectif. Quand on a déjà goûté à l'équipe de France, disputé une Coupe du monde, tu as envie d'y retourner. Il y a aussi des joueurs perfromants ailleurs. A moi de donner le maximum, ça passe par d'excellents matchs avec l'OM et pouruqoi pas être appelé au mois de juin."
"On sait de quoi on est capable", Veretout très optimiste pour la 2e partie de saison
"Tout le monde nous parlait du maintien il y a deux mois. On a remonté la pente, on a donné une belle image de l'OM ces derniers matchs, on sait de quoi on est capable, le coach a pu nous faire travailler dur pendant la trêve pour rapprocher de ce qu'il nous demande. Quand il est arrivé, on jouait tous les trois jours et c'est plus dur de travailler sur l'aspect tactique. On sait qu'on va faire un bonne deuxième partie de saison et qu'on est capable de réaliser de très bonnes choses."
"La Coupe de France, le trophée plus rapide à gagner"
"Ce n'est pas le trophée plus facile mais c'est le plus rapideà aller chercher. On a des objectifs te le principal c'est clairement la qualification en Ligue des champions. On veut aller le plus loin au possible en Ligue Europa et pourquoi pas la gagner. C'est pareil en Coupe de France."
Jordan Veretout veut ramener "la coupe à la maison"
"Ramener un trophée ici, c'est quelque chose d'inimaginable. On a envie de ramener cette coupe à la maison, ça passe par des étapes et rester concentré."
Veretout veut se servir des éliminations passées
"Il faut se servir de ces éliminations contre des équipes inférieures (dont Annecy la saison dernière) pour ne reproduire ces erreurs. On veut commencer 2024 de la meilleure façon. Ce sera un match difficile devant un stade plein qui poussera cette petite équipe. Si on se relâche un peu, des équipes inférieures peuvent nous mettre en difficulté."
Veretout met en garde contre Thionville qui "surclasse son championnat"
"C'est un match comme les autres face à une très belle équipe de Thionville qui surclasse son championnat. Je crois qu'ils sont invaincus, ils ont éliminé Annecy, ils vont jouer devant leurs supporteurs et vont être surmotivés."
Gennaro Gattuso en conférence de presse ce vendredi
Gennaro Gattuso, entraîneur de l'OM, s'exprimera en conférence de presse, ce vendredi à partir de 13h30, en compagnie du milieu de terrain Jordan Veretout. Plusieurs sujets devraient être abordés comme le départ de plusieurs joueurs à la Coupe d'Afrique des Nations et le mercato avec notamment la fin de la piste Lucien Agoumé.
Une affiche à guichets fermés
La rencontre entre Thionville et l'OM se jouera devant des tribunes remplies. Le FC Metz, habituel pensionnaire du stade Saint-Symphorien, a annoncé que tous les billets mis en vente avaient trouvé preneurs.
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations avant le 32e de finale entre l'US Thionville (National 3) et l'OM, dimanche (14h30) au stade Saint-Symphorien de Metz.