Dunkerque-PSG: suivez la conférence de presse de Luis Enrique avant la demi-finale de Coupe de France

- Le PSG, tenant du titre et détenteur du record de victoires dans la compétition (15), se déplace à Dunkerque (L2), mardi (21h10) en demi-finale de la Coupe de France
- Le PSG croisera la route d'un de ses anciens bourreaux Demba Ba, auteur d'un doublé avec Chelsea en 2014 et désormais directeur sportif de Dunkerque
- Avant ce rendez-vous, le PSG a fait un grand pas vers le titre de champion de France en humiliant Saint-Etienne (1-6) à domicile
Lee Kang-In et Arnau Tenas toujours aux soins
Le PSG a publié un communiqué médical à la veille de la demi-finale de la Coupe de France à Dunkerque. Arnau Tenas et Kang-In Lee sont toujours aux soins.
"Arnau Tenas poursuit son protocole de récupération suite à une douleur à l’épaule gauche", indique le club. "Victime d’une entorse à la cheville gauche lors du match Corée du Sud - Oman, Kang-In Lee continue ses soins."
Fin de la conférence de presse
Luis Enrique refuse de dire quel gardien sera titulaire mardi mais assure ironiquement qu'il y aura bien joueur un joueur dans le but. Après cette réponse, il met fin à la conférence de presse.
"Un club français peut gagner la Ligue des champions", Luis Enrique défend encore la L1 même s'il comprend les interrogations
"Je comprends que cette année, avec la différence de points que nous avons par rapport au 2e, ça pourrait avoir l'air différent. Nous sommes en train de batre des records. Ça peut porter à l'image de la L1 mais le niveau des équipes françaises a été démontré en Ligue des champions. C'est là que se situe le niveau de la L1. Un club français peut gagner la Ligue des champions. Qu'il y ait un grand écart, cela est dû à nos statistiques et nos records."
Luis Enrique sur Ibrahim Mbaye
"Sans aucun doute (il peut jouer contre Dunkerque et les autres matchs). Il s'entraine depuis un an, il a une amélioration évidente. Cette capacité avec quel type de joueurs tu vas jouer et s'engager. Ce que j'aime le plus de lui, c'est son attitude. Quand il revient avec U23 et U19 ou en sélection nationale, son attitude défensive paraît excellente, on connait déjà son attitude en attaque. C'est un pari du stade et il faut avancer petit à petit. C'est un joueur que le club a choisi."
Luis Enrique encense l'altruisme de Bradley Barcola et de ses attaquants
"Barcola définit parfaitement... Il a commencé la saison avec une série spectaculaire et à partir de là, il a été l'un des joueurs qui a le mieux compris que lorsqu'il y a un joueur mieux placé que toi, il fait une passe décisive. Une passe décisive qui laisse le coéquipier face au but face au gardien, c'est encore mieux, ça montre la générosité des attaquants de Barcola. Nous recherchons toujours le joueur le mieux placé devant le but. Les joueurs marquent plus de buts, nous sommes l'une des meilleures équipes d'Europe. Ça valide l'importance de joueurs capables de donner de meilleurs ballons à ses coéquipiers."
"Prendre chaque match comme un défi", comment Luis Enrique aborde Dunkerque
"Nous n'avons jamais changé d'état d'esprit, nous jouons de la même manière, nous tentons d'améliorer notre performance et la meilleure manière de faire est de respecter l'adversaire, jamais de relâchement. Nous voulons écrire une page de l'histoire en France et il faut prendre chaque match comme un défi. C'est notre objectif contre Dunkerque."
Luis Enrique refuse de parler spécifiquement de Désiré Doué
"Je vais parler d'un point de vue général parce que c'est là que vient le danger de l'excès d'euphorie. (...) J'ai vu que Barcola avait été critiqué, pareil pour Doué en début de saison. C'est un moment très positif pour les joueurs mais concentrons nous sur dont a besoin l'équipe".
"Nous recevons des éloges et cela affaiblit en général", confie Luis Enrique
"Nous recevons des éloges et cela affaiblit en général. Je travaille tous les jours pour qu'il n'y ait aucun relâchement. Mon objectif est que tous le matchs et les adversaires reclènet des difficultés. Ce n'est pas facile de gérer cet excès d'euphorie."
Luis Enrique sur la dernière ligne droite
"Je vais l'aborder comme d'habitude. Depuis la saison dernière, nous pensons de façon générale et pas sur un seul match Nous adorons être dans une calendrier chargé parce que cela veut dire que nous sommes engagés dans toutes les compétitions."
Luis Enrique ne savait pas que l'entraîneur de Dunkerque connaissait Joao Neves et Gonçalo Ramos
"Je connais l'entraîneur. C'est un fait que je viens d'apprendre, j'en parlerais avec Gonçalo et Joao et je verrai s'ils peuvent m'aider. Mais nous avons analysé Dunkerque, ils ont battu trois équipes de Ligue 1. J'aime le style de Dunkerque."
Luis Enrique sur le statut d'ultra favori du PSG pour le sacre en Coupe de France
"Le risque de prendre les autres de haut? Après avoir analysé le match (contre Siant-Etienne), la première demi-heure a plus à voir avec Saint-Etienne qu'avec nous. Nous n'étions pas à notre rythme habituel mais Saint-Etienne a très bien joué."
Luis Enrique adore "l'imprévisibilité" de la Coupe de France (PSGTV)
"L'imprévisibilité de la compétition, chaque match est différent. Dunkerque joue bien avec et sans le ballon, ce sera un match difficile."
L'entraîneur du PSG va désormais s'exprimer en conférence de presse.
Luis Enrique sur l'invincibilité à l'extérieur (PSGTV)
"A mon avis, cette statistique reflète clairement la mentalité et la constance de l'équipe à l'extérieur."
La conférence de presse de Luis Enrique va bientôt commencer
L'entraîneur du PSG répondra aux questions des journalistes à 13h à la veille du match de Coupe de France à Dunkerque. Une conférence de presse à suivre sur ce live.
Le PSG connaîtra la sanction pour les banderoles face à l'OM mercredi
La Commission de discipline de la Ligue va prononcer ses sanctions sur deux gros dossiers cette semaine. Après l’arrêt du match Montpellier-St Etienne à cause d’un début d’incendie en tribune et suite aux banderoles et chants insultants au Parc lors de PSG-OM, Paris et Montpellier seront fixés sur leur sanction respective ce mercredi. L’audition des dirigeants parisiens est aussi prévue mercredi juste avant le prononcé de la sanction. (LB)
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations avant la demi-finale de la Coupe de France entre Dunkerque (L2) et le PSG, mardi (21h10).