RMC Sport

EN DIRECT - OM-Rennes: Rongier satisfait d'avoir "envoyé un message"

Valentin Rongier et Mattéo Guendouzi après OM-Rennes
  • L. Balerdi (45')

  • C. Wooh (8')

  • H. Traoré (73')

1

MAR

  • (59’) M. Guendouzi

1

0

2

REN

Terminé

Pour ce choc des 16es de finale de la Coupe de France, l'Olympique de Marseille a sereinement disposé du Stade Rennais via une réalisation de Matteo Guendouzi en deuxième période (1-0). Dominateurs, les Marseillais ont longtemps mis en difficulté des Bretons qui ont peu existé offensivement. L'OM verra les 8es de finale.

Possession

%

MAR

48.7%

REN

51.3%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

MAR

3

REN

1

Passes

Passes

MAR

430

REN

447

Duels Gagnés

Duels Gagnés

MAR

54

REN

47

Fautes Commises

Fautes Commises

MAR

13

REN

10

Arrêts

Arrêts

MAR

1

REN

2

Valentin Rongier (OM): "C'était important de gagner pour envoyer un message"

Valentin Rongier (OM) en zone mixte: "Ce sont des compétitions différentes mais c'est toujours bien de gagner contre des concurrents pour montrer qu'on est là. Le prochain match ça sera chez eux donc on sait que ça ne sera pas simple mais il y a du temps. C'était important de gagner pour passer en 8es, déjà, mais aussi pour envoyer un message. (...) On est toujours sûrs de nous, de ce qu'on propose maintenant depuis plusieurs matchs."

Bruno Genesio (Rennes): "Il a manqué un peu de poids devant"

Bruno Genesio, entraîneur du Stade Rennais, en conférence de presse: "Ce que je regrette, c'est qu'on a manqué de calme quand on a récupéré des ballons, même si l'OM est une équipe qui t'oblige à jouer vite par son pressing. On s'est contentés de bien défendre mais on a rendu trop vite les ballons. Il y a eu du mieux en deuxième période mais ensuite on joue une touche rapidement et on se fait contrer au Vélodrome... C'est un peu le défaut de nos qualités, mais avec un peu de réussite on peut revenir au score".

"On est une équipe jeune contre une équipe très puissante et très agressive. On a manqué un peu de confiance, on a juste éloigné le danger sans chercher des relais devant pour leur poser des problèmes. Il nous a manqué un peu de poids devant le but et un peu d’application sur les centres. Il y a eu peu d'occasions, c'était un match assez fermé. Il fallait être efficace, chirurgical, et eux ont réussi à le faire. Ils dégagent beaucoup de puissance, une impression de rouleau compresseur".

"Ça fait mal parce qu'on reviendra seulement l'année prochaine en Coupe, mais ça n'est pas le même genre de défaite que Clermont ou Reims. C'est une équipe très compétitive et très forte et il y a beaucoup de choses positives à en tirer pour une équipe jeune comme la nôtre".

Igor Tudor (OM): "Bamba Dieng, je n'ai pas aimé la façon dont il a joué"

Igor Tudor, entraîneur de l'OM, en conférence de presse: "C'est une victoire différente parce que nous étions dans un match à élimination directe. Les joueurs étaient très motivés et ils ont très bien interprété le match, contre une bonne équipe. On voulait vraiment passer et on est satisfait".

"On voudrait toujours dominer 90 minutes mais parfois, selon le résultat, tu pousses un peu moins et il faut juste essayer de concéder le moins possible, rester attentif et essayer de partir en contre pour chercher le deuxième but. On a fait un match sérieux dans une partie tendue. Veretout joue tous les matches à haut niveau. C'est un joueur très important pour l'équipe. A la fin, il a simplement eu des crampes. Quant à Bamba Dieng, je n'ai pas aimé la façon dont il a joué et je lui ai dit dans le vestiaire. C'est un bon garçon et un bon joueur mais je n'ai pas aimé son entrée".

Plus d'informations ici.

Fin du match Fin du match

L'OM se qualifie grâce à Guendouzi

C'est terminé au Vélodrôme et Marseille élimine Rennes de la Coupe de France et accède au tour suivant de la compétition. Dominateurs dans le premier acte, les locaux ont failli ouvrir le score via Malinovskyi qui a touché le poteau. Via Guendouzi, l'OM va ouvrir le score durant la seconde période. Peu dangereux en attaque, les Bretons quittent la compétition.

90+4’

Rennes touche la barre

Marseille a frôlé le pire. À 30 mètres, Santamaria voit Lopez avancé et tente le long lob. Le ballon tape la barre transversale et sauve l'OM

90+3’

Theate imprécis

L'élimination approche pour Rennes. Resté aux avants postes, Theate reprend de la tête un long centre mais ça file en sortie de but.

90+2’

Doku dangereux à gauche

Les accélérations de Doku font mal sur le côté gauche. Malheureusement pour les Rennais, l'ailier a peu de solutions pour passer et est souvent obliger de passer vers l'arrière.

90’

4 minutes en plus

Il reste quatre minutes aux Rennes pour égaliser face à des Marseilais qui défendent bas.

88’
Changement tactique Changement tactique

Changement marseillais

Gueye remplace un Veretout décisif grâce à sa passe décisive pour Guendouzi.

87’

Rongier manque sa combinaison avec Dieng

Dieng sert Rongier qui essaie de resservir dans la foulée le buteur. C'est trop appuyé et Alemdar peut relancer. C'était une situation intéressante pour l'OM.

84’

Peu de présence dans la surface marseillaise

Doku fait parler sa vitesse et prend le meilleur sur Mbemba à gauche. Il centre mais comme un peu trop souvent dans ce match, personne n'est présent pour reprendre.

82’

Lopez serein dans les airs

Longue transversale de Sanatamaria vers Assignon. Tavares dévie en corner. Sulemana le frappe mais Lopez s'envole et capte serainement le cuir.

80’

Frappe non cadrée de Assignon

Confronté à la défense de Kolasinac, Assignon gratte tout de même un corner. Sulemana le tire second poteau. Theate arrive à couper mais c'est loin des cages. Dans la foulée, Assignon tente une frappe puissante qui s'envole au-dessus des cages de Lopez.

77’
Changement tactique Changement tactique

Changement de Rennes

Assignon remplace Doué.

76’

Tavares fait mal à gauche

Malgré les trois changements, Rennes n'arrive pas à inverse la tendance. Les Marseillais continuent même d'être dangereux via un bon Tavares.

72’
Carton jaune Carton jaune

Jaune pour Traoré

Auteur d'un tacle par derrière sur Tavares, Traoré prend lui aussi un avertissement.

70’
Changement tactique Changement tactique

Triple changement rennais

Doué, Wooh et Majer sont remplacés par Doku, Sulemana et Santamaria.

69’

Centre pour... personne de Traoré

Plein axe, Doué decale vers Traoré à droite. Le capitaine rennais effectue un centre qui ne trouve personne. On note peu de présence rennaise dans la surface.

66’

Bourigeaud trop juste pour égaliser

À droite, Traoré offre un caviar à Bourigeaud présent dans la surface. Même s'il est tout seul, le milieu peut seulement reprendre du bout du pied. Ce n'est pas cadré.

64’

Récupération de Guendouzi

Ça manque de précision à Rennes. Truffert tente une passe vers l'avant mais celle-ci estt trop molle et Guendouzi peut récupérer.

63’

Guendouzi encore décisif contre Rennes

Déjà buteur en début de saison face à Rennes, Guendouzi permet à son équipe de prendre une option en vu de la qualification pour le tour suivant de la Coupe de France.

62’
Changement tactique Changement tactique

Double changement pour l'OM

Sanchez et Balerdi sont remplacés par Dieng et Mbemba.

60’
but!!! but

Guendouzi ouvre la voie à Marseille

Veretout mène un contre après une perte de balle de Majer. Le milieu déborde à gauche et centre à ras de terre pour Guendouzi. Via un plat du pied, l'international français ouvre le score pour l'OM.

59’

La volée de Bourigeaud

À 20 mètres, Bourigeaud du droit reprend de volée un centre. Le tir est cadré mais directement dans les gants de Lopez. Rennes propose enfin offensivement.

57’

Situation chaude pour Rennes

Grosse projection de Truffert qui a tout le champ pour entrer dans la surface. Au moment de se présenter face à Lopez, il subit le retour de Gigot qui dégage au loin.

54’

Tavares veut lancer un contre mais...

Après une faute de Gigot, Rennes obtient un coup-franc exentré. C'est joué rapidement et Doué centre jusqu'au deuxième poteau. Une tête marseillaise coupe. Tavares tente de lancer un contre mais la passe vers l'avant est contrée par un breton.

52’

Mbemba et Payet s'échauffent

Plusieurs cadres marseillais comme Mbemba et Payet sont à l'échauffement. Même s'ils ont la possession, l'OM ne met pas vraiment Alemdar en danger dans ce début de deuxième période.

48’

Under repris au dernier moment

Via un long dégagement, Lopez trouve Under qui prend de la vitesse et s'apprête à entrer dans la surface. Aux 18 mètres, il est bien repris par un défenseur. Marseille continue de se montrer dangereux.

46’

Passe manquée de Malinovskyi

Malinovskyi tente la passe en profondeur pour Sanchez. Le jeu était là mais la passe est trop longue pour le chilien qui ne peut reprendre.

Reprise Reprise

Reprise du match

C'est reparti pour ces 16es de finale de la Coupe de France. Au tour de Marseille d'engager.

Mi-temps Mi-temps

Mi-temps à Marseille

C'est la pause au Vélodrôme. Malgré un gros temps fort manifesté par un poteau de Malinovskyi, les Marseillais n'ont pas réussi à ouvrir le score. Après avoir laissé passer l'orage, les Bretons ont mieux défendu grâce à un solide Theate mais peinent à avoir des occasions dangereuses.

45’
Carton jaune Carton jaune

Balerdi sanctionné

En voulant défendre le ballon, Balerdi met sa main sur le visage de Bourigeaud et écope d'un cartin jaune.

42’

Rennes relève un peu la tête

Après une grosse demi-heure de la part des locaux, les débats s'équilibrent peu à peu. S'il manque encore de la précision aux Rennais, la défense via Theate s'en sort mieux face aux offensives adverses.

40’

Corner rennais mais...

Rennes obtient un corner. C'est joué court avec Majer qui centre jusqu'au premier poteau. Avec l'aide de sa défense, Lopez arrive à capter le ballon.

37’

Au tour de Doué de se montrer

Excellent contrôle de Doué dans le coeur du jeu qui s'en sort face à deux Marseillais. Il s'apprête à gagner des mètres mais est retenu et obtient une faute.

33’

Majer imprécis

Intéressant contre le PSG, Majer peine cette fois-ci à servir ses coéquipiers dans de bonnes conditions. Alors que Rennes peut aller vers l'avant, le Croate rate sa passe dans le coeur du jeu et redonne le ballon à Marseille.

32’

Sanchez servi en profondeur mais...

Servi en profondeur, Sacnhez part défier Alemdar en face à face. Heureusement pour les visiteurs, l'attaquant est signalé hors-jeu.

30’

Doué gêné par les défenseurs marseillais

Bousculé par Tavares, Traoré peut relancer son équipe depuis la droite. Via un long ballon, Gouiri est trouvé dans la surface. Il remise pour Doué mais ce dernier peine à se retourner et se mettre en position de tir.

27’

Malinovskyi fait l'étalage de sa technique

Après une longue transversale venu de la défense, Malinovskyi joue de sa technique à droite et gratte un corner. Rennes parvient à se dégager mais la recrue marseillaise est en jambes dans ce match.

24’

L'OM un peu moins offensif

La grosse phase offensive de l'OM s'est un peu calmée depuis quelques minutes. Si les Rennais n'ont pas vraiment le ballon, il devient un peu plus compliqué pour les locaux de passer le bloc breton.

22’

Contre favorable pour Malinovskyi

Malinovskyi bénéfice d'un contre favorable à 20 mètres de la surface rennaise. Il tente une louche en guise de centre vers l'axe, mais c'est contré par un Rennais.

19’

Tavares rase le poteau d'Alemdar

Tentative audacieuse de Tavares. Assez éloigné de la surface, le latéral prend l'inititaive de frapper et avec raison puisque le ballon rase le poteau gauche de Rennes.

18’

Sanchez à bout portant mais...

Bon centre de Kolasinac venu de la gauche. Présent dans la surface entre Truffert et Theate, Sanchez arrive à reprendre de la tête à bou portant. Ça manque de puissance et c'est facilement capté par Alemdar.

15’

Rennes n'arrive pas à construire

Rennes tente de jouer sur son côté droit mais subit le gros pressing de Marseille qui ne laisse pas le temps aux Bretons de construire. L'OM récupère vite le cuir.

13’

Marseille très convaincant

Depuis le début de la partie, Marseille empêche totalament Rennes de développer son jeu. C'est un gros tesmps fort de la part des locaux qui ont déjà failli marquer deux fois.

11’

Rennes sous pression

À gauche, Tavares effectue un long centre à ras de terre à destination de Sanchez. Il faut un excellent tacle de Theate pour empêcher l'Olympien de reprendre.

10’
Temps fort

Malinovskyi touche le poteau

Excentré plein axe à environ 30 mètres, Malinovskyi enclenche une frappe très puissante via son pied gauche. Celle-ci fracasse le poteau d'Alemdar.

8’
Carton jaune Carton jaune

Carton jaune pour Rennes

Première sanction de la partie pour Wooh après une semelle sur Kolasinac. Coup-franc excentré à venir pour l'OM.

7’

Sanchez actif à droite

Dégagement hasardeux de Theate permettant aux Marseillais de récupérer haut. Excentré à droite, Sanchez est trouvé et tente de faire la différence. Sa tentative de centre est contrée par un défenseur, mais un marseillais avait touché le cuir.

5’

Kolasinac au duel avec Traoré

Charge de Kolasinac sur Traoré qui reste au sol quelques instants. Il réussit toutefois à se relever avec l'aide des soigneurs.

4’

Truffert réagit

Au tour de Truffert de réagir. Assez éloigné de la surface mais plein axe, le latéral tente une frappe qui passe à droite des cages de Lopez.

2’

Sanchez proche de profiter d'une erreur rennaise

Quel mauvais dégagement de Majer. En voulant remiser vers son gardien, le milieu fait une passe molle que Sanchez récupère dans la surface. Gêné par Alemdar, l'attaquant ne peu s'appliquer et sa frappe écrasée passe à côté du cadre.

Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti !

C'est parti pour cette rencontre de Coupe de France. Ce sont les Rennais qui engagent.

Marseillais et Rennais font leur entrée

Le coup d'envoi de la rencontre est une question de minutes. Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du stade Vélodrôme. Le public olympien est au rendez-vous avec 56 000 spectateurs.

La lourde suspension de Bailly fait aussi réagir Drogba

Didier Drogba s'invite dans le débat. L'ancien attaquant de l'OM a publié deux tweets pour exprimer incompréhension par rapport à la suspension de sept matchs infligée à Éric Bailly, exclu le 7 janvier pour un geste dangereux contre Hyères en Coupe de France (victoire phocéenne 2-0).

"Je trouve très dommage la décision de la commission de discipline", a écrit l'ex-international ivoirien, étonné que de précédentes affaires similaires aient entraîné des suspensions moins lourdes.

"Quelles sont les explications?! Le geste est dangereux en effet, mais la différence entre les sanctions est étonnante quand même non?", a ajouté Didier Drogba.

Guendouzi, acteur principal de la dernière opposition

Si les deux formations occupent les cinq premières places en championnat, ces dernières n'ont pas encore eu l'occasion de se départager. Pour cause, lors de leur affrontement en Ligue 1, Marseillais et Rennais s'étaient quittés sur un score de 1-1.

Aujourd'hui titulaire, Matteo Guendouzi avait été le principal élément en vu. S'il avait provoqué l'ouverture du score des Bretons à cause d'un csc, le milieu de terrain s'était rattrapé en égalisant.

Un OM en grande forme face à un Rennes coriace

Sur une série de six victoires consécutives, l’OM est en grande forme en championnat. En plus de montrer un style de jeu séduisant, les Marseillais peuvent même encore croire au titre en étant à cinq points d’un PSG en difficulté depuis la reprise du championnat.

Avant cela, il leur faudra sortir une équipe rennaise ayant réussi l’exploit de battre les Parisiens il y a quelques jours. Preuve que même à domicile, Marseille doit s’attendre à souffrir contre une équipe souvent efficace contre les ténors de la Ligue 1.

Rennes s'est fait peur au premier tour, l'OM n'a pas tremblé

Le premier match des 16es de finale de la Coupe de France offre un gros choc puisque l’Olympique de Marseille (3e) et Rennes (5e) s’affrontent au Stade Vélodrome à 21h10. Une rencontre de haut prestige entre deux clubs bien classés en Ligue 1. Lors du dernier tour les Rennais se sont fait peur contre les Girondins de Bordeaux, mais ont su l’emporter via des réalisations de Bourigeaud et Doku (2-1).

Face à Hyères, les Marseillais auraient pu craindre le pire en étant rapidement réduit à 10 suite à l’expulsion de Eric Bailly. Mais grâce à Sanchez et Dieng, les hommes de Tudor ont finalement disposé des pensionnaires de National 2 sans grande difficulté.

Le onze de l'OM sans Mbemba mais avec Tavares

Lopez - Kolasinac, Gigot, Balerdi - Tavares, Veretout, Rongier, Under - Guendouzi, Sanchez, Malinovskyi

Le onze de Rennes avec Doué et Gouiri

Alemdar - Traoré, Wooh, Rodon, Theate, Truffert - Ugochukwu, Majer - Bourigeaud, Gouiri, Doué

Le groupe de l'OM pour affronter Rennes, sans Clauss ni Kaboré

L'OM vient de communiquer le groupe retenu pour affronter le Stade Rennais ce vendredi soir en 16e de finale de Coupe de France. Comme annoncé par Tudor en conférence de presse jeudi, Clauss est forfait. L'absence de Kaboré est en revanche une surprise.

Bonjour et bienvenue pour ce match

Ce week-end de Coupe de France commence avec un sacré choc: l'OM, troisième de Ligue 1 et sur une fameuse série de victoires contre Rennes, très récent tombeur du PSG dimanche soir dernier. Les deux coachs se sont d'ailleurs envoyé des fleurs en conférence de presse jeudi.

Un match qui se disputera sans Mandanda, l'emblématique gardien de l'OM recasé à Rennes, mais qui souffre d'une douleur musculaire.

Du côté de l'OM, on veut jouer la Coupe de France à fond après une grosse déception la saison précédente.

Coup d'envoi à 21h10, les compos seront connues vers 20h. Le match sera diffusé sur BeIN Sport et France 3. A suivre aussi en radio sur l'antenne de RMC et bien sûr en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.

3-4-2-1

Entraineur : Igor Tudor

Terrain
1

P. López

5
Remplacant

L. Balerdi

2

S. Kolasinac

4

S. Gigot

8
c

V. Rongier

11

C. Ünder

3

Nuno Tavares

7
Remplacant

J. Veretout

6
But 1

M. Guendouzi

10
Remplacant

A. Sánchez

9

R. Malinovskyi

1

D. Alemdar

2

J. Rodon

5

A. Theate

4
Remplacant

C. Wooh

8
c

H. Traoré

10
Remplacant

L. Majer

3

A. Truffert

6

L. Ugochukwu

7
Remplacant

B. Bourigeaud

11
Remplacant

Désiré Doué

9

A. Gouiri

3-4-3

Entraineur : Bruno Génésio

Arbitre : Stéphanie Frappart

Remplaçants

  • 12
    Remplacant

    (61') B. Dieng

    A. Sánchez

  • 13

    D. Payet

  • 14

    B. Elmaz

  • 15

    S. Ben Seghir

  • 16

    R. Blanco

  • 17
    Remplacant

    (88') P. Gueye

    J. Veretout

  • 18
    Remplacant

    (61') C. Mbemba

    L. Balerdi

  • 19

    F. Mughe

  • Remplacant
    12

    L. Assignon (77')

    Désiré Doué

  • 13

    W. Omari

  • Remplacant
    14

    J. Doku (69')

    B. Bourigeaud

  • 15

    B. Meling

  • 16

    R. Salin

  • 17

    J. Belocian

  • Remplacant
    18

    B. Santamaría (69')

    C. Wooh

  • Remplacant
    19

    K. Sulemana (69')

    L. Majer

  • 20

    F. Tait

Possession

MARMAR

48.7%

RENREN

51.3%

3 Tirs cadrés 1
6 Tirs non cadrés 4
430 Passes 447
328 Passes Réussies 338
54 Duels Gagnés 47
13 Fautes Commises 10
1 Arrêts 2
10 Centres 17
2 Corners 4
19 Tacles 17