Rothen s'inquiète pour le PSG dans la course au titre
Jérôme Rothen a partagé son inquiétude après la défaite du PSG contre Rennes (0-1) ce dimanche lors de la 19e journée de Ligue 1. Le membre de la Dream Team RMC Sport, a notamment pesté contre le manque de force collective que dégage le groupe dirigé par Christophe Galtier.
"Champion avec plus de 90 points? Je pense que si le PSG fait la même deuxième partie de saison, ils seront champions, a estimé Jérôme Rothen ce lundi dans l’émission Rothen s’enflamme sur RMC. Mais c’est plus dans le contenu et de ce qu’il se dégage dans les équipes qui suivent. [...] On sent une alchimie dans le groupe à Lens ou dans le groupe à Marseille, a encore expliqué le membre de la Dream Team RMC Sport. J’ai souvent mis en avant le fait que Tudor avait du mal à faire régner des choses intéressantes et positives dans son groupe afin de pousser les joueurs à avoir de résultats dans la durée. Pour l’instant ils sont totalement dans le vrai. Je les félicite là-dessus."
Jérôme Rothen a également cherché à expliquer le niveau des stars offensives ces dernières semaines.
"Cette efficacité l’est moins parce qu’offensivement les joueurs ne sont pas dans leur meilleur état de forme. Contre Rennes, Kylian Mbappé revenait de vacances donc logiquement il était remplaçant, a enchaîné le consultant de RMC Sport. Il devait jouer vingt minutes et à l’arrivée il a joué un peu plus parce que c’était inquiétant."
Et de préciser sur le duo Neymar-Messi: "Le niveau de Messi et de Neymar sur le match de Rennes…Il ne sera pas forcément le même, et je leur souhaite, dans trois semaines ou un mois. C’est pour cela qu’il faut être vigilant."
Avant de conclure: "Quand je dis que le titre peut leur échapper, c’est parce que quand tu les vois jouer contre Lens malgré l’effectif amoindri, ils ont été vraiment bousculés. Contre Monaco, match nul au Parc des Princes, ils se sont faits bousculer. La victoire contre Marseille, au Parc des Princes, ils ont été bousculés. Et derrière il y a la défaite à Rennes. Cela veut dire que sur les quatre équipes qui suivent le Paris Saint-Germain, ils n’ont pas gagné une seule fois sauf celle contre le cours du jeu face à Marseille. C’est inquiétant en terme de contenu contre les grosses équipes."
>> Plus d'éléments par ici
David Belliard, adjoint EELV à la mairie de Paris, est contre la vente du Parc des Princes au Qatar
Après Anne Hidalgo, c'est au tour de David Belliard de s'exprimer sur la vente du Parc des Princes au PSG. Et comme l'édile, l'adjoint EELV à la mairie de Paris chargé des transports et des mobilités ne veut pas que le Qatar devienne propriétaire de l'enceinte située Porte de Saint-Cloud.
"On est dans un jeu de poker menteur. On verra bien ce qu'il va se passer dans le jeu des négociations. Je ne suis pas pour brader les grands actifs patrimoniaux aux privés, et en particulier au Qatar, explique-t-il sur RMC ce lundi matin. Le Parc des Princes en fait partie. Nous avons besoin d'avoir la main sur un certain nombre de patrimoine de prestige. Le Parc des Princes n'appartient pas au Qatar, il appartient aux Parisiens et Parisiennes, et plus largement, aux Françaises et aux Français. Je souhaite qu'il reste dans ce patrimoine commun."
>> Plus d'infos ici
Galtier siffle la fin de la récré: "Il doit y avoir une prise de conscience"
Christophe Galtier en conférence de presse: "Si c'est une question de temps, ça urge. Evidemment qu'il va falloir qu'on retrouve beaucoup plus de jeu et de liant entre les lignes. On savait qu'on aurait un match difficile, on l'a eu. Le gardien adverse a été très peu sollicité. Il faut qu'on retrouve beaucoup plus de rythme, d'intensité et de relation technique entre les uns et les autres."
[relancé sur le manque d'intensité] "Je ne vais pas parler d'inquiétude. Il doit y avoir une prise de conscience. On peut trouver 1000 excuses. Mais la Coupe du monde est finie. Même si on a été dispersés pendant huit semaines, il faut qu'on retrouve beaucoup plus de cohésion dans le jeu, de rythme et d'intensité. On va avoir une dizaine de jours pour travailler l'intensité, la verticalité, la relation technique."
Christophe Galtier compte faire des séances vidéo pour montrer "les nombreuses bonnes périodes de première partie de saison" pour comparer: "Après il faudra qu'il y ait une prise de conscience. Et après les choix."
Le constat tactique de Galtier
Christophe Galtier sur Prime Video: "Je suis surtout déçu de notre prestation. On n'a rien créé, on a eu très peu de situations favorables. On s'est concentrés sur le fait d'avoir la possession de balle et on a eu beaucoup trop de joueurs qui ont décroché sans avoir de joueurs assez haut pour fixer la ligne défensive rennaise. On savait qu'on pouvait être exposés en contre. J'avais pris l'option de jouer avec trois défenseurs centraux, il aurait fallu que le secteur offensif soit beaucoup plus haut."
"Il y a toujours un plan sur mes deux joueurs, que ce soit Neymar ou Messi. Mais on doit être capables de trouver d'autres options. A partir du moment où Leo décroche, on doit avoir plus de points de fixation en haut. On n'en avait pas. Les deux ont décroché ensemble dans des zones avec du monde donc il y avait la possession mais très peu de situations offensives."
Ce qu'a dit Genesio à Mbappé à son entrée en jeu
Bruno Genesio sur Prime Video: "Je l'ai félicité pour tout ce qu'il fait, tout ce qu'il a fait et tout ce qu'il va faire encore. En dehors du très très grand joueur qu'il est, c'est aussi quelqu'un que j'apprécie. Parce qu'à son âge, avec tout ce qu'il vit, il garde une humilité, une simplicité... ce n'est pas la première fois que je le vois, je l'avais croisé une fois à Clairefontainte. Il s'était arrêté pour me saluer. Ce sont des gestes qui veulent dire beaucoup de choses sur sa personnalité et son éducation."
Ekitike au micro de Prime Video: "Il a manqué un peu de tout"
"Il y a de la frustration quand on perd un match comme ça. Je pense qu’il a manqué un peu de tout. Il faut qu’on se remette collectivement ensemble, qu'on travaille plus, qu'on se remobilise pour les prochains matches. Je ne pense pas que la Coupe du monde soit responsable de cette situation. Le coach nous a donné des consignes, il fallait mettre de la vitesse sur les côtés pour centrer, on ne l’a pas fait. (Son entente avec Messi et Neymar) Ce sont des joueurs que je regarde beaucoup à l'entraînement, il faut réussir à les suivre, parce qu’ils voient des choses que d’autres ne voient pas. Je commence à trouver mes repères petit à petit, mais je ne peux pas me satisfaire de ma prestation aujourd’hui, je n’ai rien eu à me mettre sous la dent. Je vais repartir au travail, je veux marquer plus."
Rennes fait tomber deux champions du Monde...
Ni Messi, Ni Mbappé n'auront trouvé la faille pour renverser la formation bretonne, réaliste en attaque et solidaire en défense.
Marquinhos, au micro de Prime Video: "Ça commence à faire beaucoup"
"Ça fait deux fois cette année, il faut qu’on retrouve de la solidité, de l’intensité dans les duels. Ce sont des matchs qui se jouent sur des détails. Ils nous l’ont fait payer. On a eu des occasions on n'a pas réussi à marquer, ça commence à faire beaucoup de points qu’on égare. Ce sont des matches difficiles, il ne faut pas qu’on commence à en perdre trop sinon on va être en difficulté."
Neuvième succès d'affilée pour Rennes à domicile, historique !
Grâce à un but de Traoré, le Stade Rennais fait tomber le leader parisien (1-0) et signe une neuvième victoire de rang à domicile ! Un record pour la formation bretonne. Entré dans le second acte, Mbappé a manqué la balle d'égalisation. Rennes recolle à Monaco, tandis que le PSG n'a plus que 3 unités d'avance sur son dauphin, Lens.
Deux contre un pour Rennes, Assignon frappe au-dessus !
Le PSG a remonté tout le terrain, puis cafouille devant le but de Mandanda. En contre-attaque, le Stade Rennais négocie bien un deux contre un, mais Assignon dévisse sa frappe !
Corner de Neymar, reprise manquée de Bernat !
Puis, dans un second temps, le buteur Traoré fait preuve de sang-froid face à Mbappé et remet de la tête pour son gardien Mandanda.
Une-deux entre Ruiz et Mbappé !
Paris fait le siège devant la surface de réparation rennaise qui fait bloc et stoppe la bonne connection parisienne.
Six minutes de temps additionnel !
Les minutes sont longues pour les Rennais qui ne cessent de repousser les centres des Parisiens.
Appel de Neymar, rattrapé devant le but !
La star brésilienne est stoppée dans son élan par un très beau retour de Rodon.
Double changement pour le Stade Rennais
Paris conserve la possession
Et en face, le Stade Rennais tient bon !
Sanches fait son retour en Ligue 1 !
Absent depuis novembre, le Portuguais entre en jeu à la place de Danilo.
Premier tir cadré de Paris et première parade de Mandanda !
La première frappe cadrée du PSG est à l'origine d'un contrôle-poitrine et d'une reprise de vollée de Bernat après un centre de Mbappé ! Claquette du portier rennais pour repousser le tir.
Le Stade Rennais ne joue pas tous les coups...
Certainement par peur de se découvrir et pour conserver son petit avantage au tableau d'affichage, le Croate Lovro Majer ne joue pas à fond les contre-attaques.
Soler subtilise le ballon à Messi
Paris pousse mais la défense rennaise tient bon !
Majer temporise
A moins d'un quart d'heure de la fin du temps règlementaire, les Bretons réalisent une bonne opération comptable et sont désormais à égalité de point avec Monaco (37 points). Paris n'a toujours pas cadré le moindre tir...
Kalimuendo se blesse tout seul
L'attaquant du Stade Rennais cède aussitôt sa place à Assignon. Truffert, auteur d'une passe décivise et plus généralement d'une très bon match, cède lui sa place à Meling.
Double changement pour le PSG
Zaïre-Emery et Vitinha cèdent leur place à Soler et Ruiz.
300e match pour le Numéro 7 parisien
Occasion manquée de Mbappé !
En contre-attaque, Mbappé hérite d'un ballon en profondeur mais, seul face au gardien, il manque sa tentative qui passe largement au-dessus des montants de Mandanda. L'offensive parisienne répondait à un centre dangereux de Traoré, repris par personne.
Entrée de Doku pour Rennes
Le joueur rennais prend la place de Doué.
BUUUUUUUT de Traoré !
Lancé en profondeur sur le côté gauche, Truffert remet en retrait pour Traoré qui trompe Donnarumma d'une frappe croisée du gauche ! Le Stade Rennais mène 1 but à 0 !
Temps fort des Parisiens
Toujours pas de tir cadré pour Paris, mais on sent les hommes de Galthier plus entreprenants que dans le premier acte. Tacle appuyé de Wooh sur Bernat dans la surface de réparation, l'arbitre ne siffle rien.
Majer frappe dans le mur parisien !
Dans l'action suivante, le corner du Stade Rennais est repoussé par la défense parisienne.
Nouvelle faute de Vitinha, cette fois sur Kalimuendo
Le Portuguais offre une nouvelle occasion dangereuse au Stade Rennais qui possède un coup franc plein axe à 22 mètres.
Coup franc de Majer repoussé par Donnarumma !
Suite à une faute de Vitinha sur Doué, le Croate tire un coup franc à 20 mètres. Sa frappe à ras de terre file vers le petit filet opposé mais le portier parisien la repousse !
Entrée de Mbappé et Hakimi !
Reste allongé sur le côté, Mukiele est remplacé par Hakimi. Et Ekitike cède sa place à Mbappé, ovationné par le public rennais
Centre contré de Mukiele
Lancé sur le côté droit par Messi, le Parisien centre mais voit sa tentative être repoussée par Theate. Sur l'action, le Parisien est resté au sol...
Bernat fixe et remet mais son tir est contré (encore) !
Le défenseur parisien prend l'espace dans son couloir sur le côté gauche. Il déborde encore son vis-à-vis mais sa remise au centre est contrée.
Corner pour Rennes
La frappe enroulée de Majer est directement captée par Donnarumma.
Tête de Danilo, finalement sifflé hors-jeu !
Mandanda était sur la trajectoire..
Bernat dribble deux joueurs, son tir est contré !
Sur le côté gauche, l'Espagnol du PSG dépose deux joueurs Rennais mais Majer contre son centre.
C'est reparti !
Paris engage pour la seconde période, c'est reparti ! Et aucun changement à signaler de part et d'autre.
25 duels gagnés par la formation bretonne
Les joueurs de Bruno Genesio sont entrés sur la pelouse avec beaucoup d'envie et de détermination. A l'image d'un Lovro Majer très percutant sur le Brésilien Neymar, les Bretons ont gagné 25 duels dans ce premier acte contre 17 pour le club de la capitale.
M. Bastien siffle la mi-temps !
Les deux formations se sont neutralisées dans le premier acte, mais c'est bien le Stade Rennais qui s'est montré le plus dangereux devant le but avec quatre tirs cadrés. Aux abords de la surface rennaise, Messi a pris plusieurs fois sa chance mais a manqué de réalisme. Le PSG n'a pour le moment pas cadré un seul tir et peut remercier son portier Donnarumma, auteur de deux belles parades.
Centre de Bernat, personne pour reprendre
Et après cette tentative non fructueuse du PSG, on entre dans le temps additionnel.
Il y aura une minute de temps additionnel !
Encore deux minutes à jouer, donc au Roazhon Park avant la pause.
Enfin une bonne occasion des Parisiens dans la surface rennaise
Il y avait du monde devant le but de Mandanda, finalement c'est Messi qui prend sa chance mais sa frappe est repoussée par la défense bretonne.
Premier corner pour le PSG
Neymar tire le corner sur le côté gauche. Messi reprend du pied gauche et dévisse complètement sa frappe !
Arrêt de Donnarumma sur un tir de Gouiri !
Décalé par Truffert, très en vue ce soir, l'attaquant rennais tire à 18 mètres du but mais, une fois encore, Rennes bute sur le gardien parisien.
Un choc OM-Rennes en Coupe de France
En dominant Bordeaux le week-end dernier, Rennes s’est qualifié pour les 16es de finale de la Coupe de France et retrouvera Marseille au prochain tour (20 janvier). De son côté, le PSG affrontera le Pays de Cassel, club de Régional 1, dans l'enceinte du RC Lens (23 janvier).
Reprise pas assez appuyée de Traoré
Héritant d'un ballon sur le côté gauche après un gros travail de Truffert, le Rennais reprend de volée le ballon en pivot mais sa frappe n'est pas assez puissante pour inquiéter Donnarumma.
Coup franc puissant de Majer boxé par Donnarumma !
Le Croate arme une frappe puissante mais le portier parisien était sur la trajectoire et repousse du poigt la tentative du joueur rennais.
Grosse faute de Danilo à l'entrée de la surface !
Le défenseur parisien échappe pour quelques centimètres au pénalty en percutant Kalimuendo sur le côté droit ! L'action partait d'une nouvelle récupération de balle au milieu de terrain de Lovro Majer sur Neymar.
2 tirs cadrés pour Rennes, 0 pour Paris !
A la demi-heure de jeu, ce sont les Bretons qui se sont montrés les plus dangereux devant le but. Mais attention à la réaction parisienne...
Parade de Donnarumma !
Quel sauvetage du portier parisien qui repousse un tir à bout portant de Kalimuendo après un centre sur le côté gauche de Truffert. Dans un second temps, Marquinhos dégage de la tête.
Frappe de Vitinha largement au-dessus !
A la suite d'un mauvais dégagement du Stade Rennais, le Portugais arme une frappe puissance à 20 mètres du but rennais, mais, déséquilibré, son tir passe largement au-dessus de la cage de Mandanda.
Banderole de soutien à Martin Terrier
Les supporters du Roazhon Park ont affiché une banderole en soutien au joueur rennais victime d'une rupture du ligament croisé lors de la victoire du Stade Rennais contre Nice (2-1) lors de la 17e journée de Ligue.
Tir pas cadré de Messi !
Plein axe à l'entrée de la surface, le champion du monde argentin tente sa chance en une touche de de balle mais son tir passe largement au-dessus des cages de Mandanda.
Jeu équilibré mais possession parisienne
Après un quart d'heure de jeu, seul le Stade Rennais a décoché un tir. Les formations sont bien en place et se découvrent peu. En revanche, c'est Paris qui tient le ballon, à plus de 66% contre 33 pour Rennes.
Doué est lancé dans le couloir
Messi est descendu bas pour défendre sur le joueur rennais.
Rennes pour l’histoire
En cas de succès ce soir face au leader parisien, Rennes enchaînerait une neuvième victoire consécutive à domicile en Ligue 1, du jamais vu dans les 121 ans d'histoire du club breton.
Guerre du milieu
Le Brésilien Marquinhos essaie de dynamiser le jeu du côté des Parisiens mais la défense rennaise, à cinq, est bien en place.
Donnarumma de nouveau sollicité
Bonne sortie du portier parsien. Les Bretons sont plus insistants en ce début de match. Dans l'action suivante, Neymar tente le une-deux avec Messi à l'entrée de la surface rennaise sans parvenir à trouver l'Argentin.
Première frappe cadrée de Rennes !
Aux abords de la surface sur le côté droit, l'ancien parisien Kalimuendo tente sa chance du droit mais son tir est bien capté par Donnarumma. L'action rennaise répond à une première offensive parisienne. Neymar avait lancé en profondeur son lattéral gauche, sans le trouver...
Neymar bloqué par Traoré
Le PSG essaie de passer par les côtés mais les lattéraux rennais sont bien en place.
Paris fait tourner, Rennes presse haut
Et toujours pas de franche offensive à se mettre sous la dent... Les Parisiens ont mis le pied sur le ballon !
C'est parti !
Rennes donne le coup d'envoi, c'est parti pour 90 minutes, au moins, au Roazhon Park
Rappel des compositions !
Les joueurs sont sortis du tunnel !
Premier match en L1 pour Zaïre-Emery et déjà un premier record !
Déjà titulaire face à Châteauroux en 32es de finale de Coupe de France début janvier, Warren Zaïre-Emery s'apprête cette fois à disputer le premier match de sa carrière en Ligue 1 ce dimanche sur la pelouse de Rennes. A 16 ans et 313 jours, il deviendra alors le plus jeune joueur à débuter un match de L1. Tout juste revenus de vacances, Kylian Mbappé et Achraf Hakimi débuteront, eux, sur le banc.
Tout est en place, début des hostilités dans 30 minutes !
La compo du PSG : pas de Mbappé mais Zaïre-Emery titulaire !
Donnarumma - Ramos, Marquinhos, Danilo - Mukiele, Vitinha, Zaïre-Emery, Bernat - Neymar, Messi, Ekitike.
Le XI de départ du Stade Rennais :
Après Lloris, Mandanda annonce sa retraite internationale
Pour rappel, le portier breton Steve Mandanda (35 sélections) a confirmé la fin de sa carrière internationale à 37 ans. "On en a parlé avec Hugo (Lloris), on est arrivé à la même décision. Moi ça arrive logiquement, j'ai vécu beaucoup de saisons, je suis aussi plus vieux. C'était le moment, c'était normal d'arrêter", a-t-il déclaré ce samedi.
Il a notamment conquis le titre de champion du monde en 2018 et participé à l'épopée jusqu'en finale au Mondial 2022 au Qatar.
Les bons chiffres du Stade Rennais à domicile
Mais les Rouge et Noir ont les statistiques de leur côté : ils ont battu le PSG lors de ses trois dernières visites au Roazhon Park en Ligue 1. Dans les faits, Rennes a même battu le PSG plus de fois (cinq) que toute autre partie depuis le rachat du club par le Qatar. Cela suffira-t-il à déjouer les plans de la MNM ?
Rennes veut se rapprocher du podium
Après une série de 17 matches sans défaites, les Bretons viennent, eux de perdre deux de leurs trois dernières rencontres en L1, permettant aux Olympiens, troisièmes, de prendre 7 unités d’avance au général.
Le revers en Auvergne coûte cher au Stade Rennais qui reçoit le PSG sans Omari et Bourigeaud, suspendus après leur carton rouge reçu à Clermont. Auxquels s’ajoutent les blessures de Terrier, Santamaria et Xeka.
Paris doit retrouver des automatismes
A un mois du match couperet contre le Bayern Munich pour les 8e de finale aller de Ligue des champions, le PSG doit retrouver son jeu et gagner en justesse technique. « Cela fait deux mois, depuis le 13 novembre contre Auxerre (5-0), que notre effectif est dispersé, a rappelé Christophe Galtier en conférence de presse. Les automatismes de la sélection ont fait que nos automatismes étaient un peu oubliés ».
Mais le technicien devra ce soir se passer de Presnel Kimpembe et Marco Verratti, encore en convalescence.
La connection Mbappé-Messi attendue
Presque mois après un triplé du Français et un doublé de l'Argentin en finale du Mondial qatari, Kylian Mbappé et Lionel Messi fouleront la pelouse sous les mêmes couleurs. Après la Coupe du Monde, le numéro 7 parisien avait offert la victoire au PSG contre Strasbourg (2-1). La « Pulga » a, lui, retrouvé le PSG mercredi dernier face à Angers (2-0) en inscrivant un but pour son retour au Parc des Princes.
C'est le grand retour du trio magique du PSG
Lionel Messi, Neymar et Kylian Mbappé: le trio est de retour, deux mois après. Entre temps, il y eut une Coupe du monde avec une grande déception pour le Brésilien, un sacre pour l'Argentin et de la frustration pour le Français.
Coup d'envoi à 20h45 pour Rennes-PSG
La 19e journée de Ligue 1 s'achève ce dimanche avec un match entre Rennes et le PSG, au Roazhon Park. Coup d'envoi à 20h45 en Bretagne.
Battus par Lens, les Parisiens avaient su rebondir. D'abord en 32e de finale de Coupe de France, en battant Châteauroux. Ensuite face à Angers en championnat. Depuis l'annonce de la longue absence de Martin Terrier, c'est plus dur pour les Rennais, battus à Clermont lors de la dernière journée.
Le PSG est actuellement leader avec trois points d'avance sur Lens, Rennes est cinquième derrière Monaco.
>>> Match à suivre sur RMC en direct radio et sur notre site RMC Sport.