RMC Sport
en direct

EN DIRECT - PSG: le PSG sans Messi pour affronter Pays de Cassel

Lionel Messi lors de PSG-Angers, à Paris le 11 janvier 2023

Lionel Messi lors de PSG-Angers, à Paris le 11 janvier 2023 - Icon Sport

Leader de Ligue 1, l'ogre PSG affrontera lundi soir en 16e de finale de Coupe de France le Pays de Cassel, petite formation nordiste évoluant en R1, l'équivalent de la 6e division. A deux jours de ce choc des mondes, Christophe Galtier passera ce samedi en conférence de presse.

La raison de l'absence de Messi contre Pays de Cassel

Selon nos informations, le joueur argentin est laissé au repos par le staff du PSG.

AP

Le PSG sans Messi pour affronter Pays de Cassel

Le groupe du Paris Saint-Germain est tombé en vue du 16e de finale de la Coupe de France face à Pays de Cassel (Régional 1) lundi soir au stade Bollaert de Lens. Lionel Messi est le grand absent. Neymar et Kylian Mbappé sont en revanche bien présents, tout comme Achraf Hakimi qui est revenu ce dimanche après avoir reçu le prix du meilleur sportif arabe en Arabie saoudite. Keylor Navas étant assuré d'être dans les buts afin, notamment, d'être exposé avant la fermeture du mercato d'hiver, Galtier a également laissé Donnarumma au repos. A noter enfin le retour du latéral portugais Nuno Mendes après une longue blessure.

Le groupe du PSG :

Navas, Hakimi, Ramos, Marquinhos, Mbappé, Ruiz, Neymar, Bernat, Pereira, Rico, Vitinha, Sanches, Mendes, Soler, Pembélé, Bitshiabu, Zaïre-Emery, Gharbi, Housni, Ekitike, Letellier

Galtier sur l'absence d'un pur 9

"A partir du moment où j'ai Neymar, Mbappé et Messi, on ne va pas mettre des centres aériens dans la surface. Il y a plus des actions combinées, avec des ballons au sol, en retrait notamment quand on centre. Il y a des zones clairement définies."

Galtier sur les frappes lointaines

"C'est aussi la manière dont on joue, avec le profil des joueurs. Ils jouent dans les petits espaces, cherchent à combiner. Si je reviens sur notre dernier match à Riyad, il y avait des positions de frappe aux 18 mètres où on a cherché à combiner pour marquer le but parfait. On doit être pragmatique. Nos actions finissent par trop peu de tirs, c'est sûr."

Galtier sur Kimpembe

"Cela ne me va pas du tout. On espère l'avoir sur les prochaines semaines, qu'il réintègre les séance dans 8 à 10 jours. Il est très investi, très sérieux, on verra son ressenti. Son absence est préjudiciable, on connaît son importance, son niveau dans le jeu, sa capacité à être un leader de défense. On va voir dans les jours à venir, après on verra son état de forme. Je ne peux pas me satisfaire sur la situation d'un point de vue défensif à l'heure actuelle."

Galtier sur le profil pour remplacer Sarabia

"On cherche un joueur de côté. Grand, qui va vite, fort, qui frappe des deux pieds et qui met des buts de la tête (il s'amuse)."

Galtier sur une participation du trio offensif lundi

"La meilleure équipe possible sera alignée lundi en Coupe de France. Les matchs sont espacés, puisque je veux retrouver des automatismes, il n'y a aucune raison et ça serait même stupide de ne pas le faire. Cela sera très proche de l'équipe qui joue en championnat, après il y a 5 changements."

Galtier sur un possible sentiment d'urgence

"Keylor Navas jouera lundi et comme il enchaînera j'espère beaucoup de matchs en Coupe de France. Quand on est le PSG, il y a urgence. On n'est pas comme la saison dernière où il y avait beaucoup d'écart entre le PSG et ses concurrents, où il y avait la possibilité de cramer des jokers. Les autres derrière tournent très vite. On doit retrouver notre jeu, notre animation offensive, notre rythme et notre intensité. On doit retrouver tout ça très rapidement."

Galtier sur un renfort possible lors du mercato

"Je disais avant que le mercato il y aurait des arrivées seulement s'il y avait des départs. Pablo Sarabia est parti pour les raisons qu'on connaît. Le club et Luis Campos travaillent pour avoir une option offensive supplémentaire. Concernant Milan Škriniar, j'ai vu l'information qui est sortie mais je ne peux pas vous dire s'il viendra cet hiver ou l'été prochain, je ne peux pas vous le dire. La direction sportive travaille. J'ai beaucoup de choses à travailler avec mes joueurs, je dois être concentré sur ce qu'on doit corriger et améliorer."

Christophe Galtier sur Nuno Mendes

"On connaît l'importance de Nuno Mendes, il a eu une longue absence à cause d'une blessure lors de la Coupe du monde. On a été obligé de faire attention, ça a mis du temps. Juan Bernat se trouvant seul au poste, il fallait gérer sa charge de travail. Ce sont deux joueurs différents. Nuno est très intense et vertical, Juan aime les petits espaces. On est à la recherche d'intensité et de verticalité, ce qu'on a perdu ces dernières semaines."

Galtier sur un premier bilan par rapport au projet de jeu

"Il y a eu les contre-performances des dernières semaines, on doit mener une refléxion sur notre organisation, l'animation et la capacité à pouvoir presser. Nous n'y sommes pas arrivés sur les derniers matchs. J'ai eu des échanges avec mes joueurs la semaine dernière pour définiri ou redéfinir l'endroit le plus intéressant pour récupérer le ballon. On a travaillé d'une certaine manière ce matin. Après le match de Coupe, on pourra avoir 4 séances d'entraînement et travailler sur ça. On doit être plus disciplinés quand l'adversaire ressort le bilan."

Galtier en conférence de presse sur le match amical à Riyad

"Nous avons pu travailler, c'était plus qu'une séance d'entraînement, avec des joueurs de classe mondiale, dans un environnement de compétition. Le voyage nous a permis d'échanger non pas sur nos axes d'amélioration, sur le fait que chacun se reconcentre sur son jeu et son niveau. On a concédé deux défaites depuis la reprise, c'est embêtant, j'essaie de trouver des solutions, en échangeant avec les joueurs. Il faut que chacun retrouve son état de forme et de performance, comme avant la Coupe du monde."

La petite histoire autour du match

Christophe Galtier est en train de prendre un cours d'histoire sur la chaîne de PSG avec un salarié du club, dont le grand-père a fondé le club de Pays de Cassel.

"On va y aller avec notre meilleure équipe", prévient Galtier

"Cela change le regard des gens de jouer contre un club amateur, c'est l'histoire de la Coupe de France. Il va falloir être sérieux, on va jouer dans un stade plein, la dernière fois qu'on est allé à Bollaert, on a pris une correction. On va y aller avec notre meilleure équipe, on doit élever notre niveau de jeu. Plus que le Nord, une grande partie du pays sera pour Pays de Cassal. Cela doit rester un bon souvenir pour eux mais il faut qu'on se qualifie."

Galtier au micro de PSG TV, revenant sur le match amical en Arabie saoudite

"Le fait d'avoir passé trois jours ensemble, ça a permis d'avoir des échanges et de retrouver une unité de groupe. L'objectif était de faire un match sérieux en Arabie saoudite. Les joueurs ont été très sérieux, on a besoin de nombreuses séances d'entraînement pour retrouver nos automatismes. On ne peut plus se réfugier derrière la pause du Mondial. C'était mieux qu'un match amical, il y avait une vraie opporition, ça nous a permis de faire une très bonne séance de travail."

Le point médical, Verratti reprendra l'entraînement la semaine prochaine

Avant la conférence de presse de Christophe Galtier, le PSG a communiqué son bulletin médical :

"-Presnel Kimpembe poursuit son travail individuel sur le terrain.

- Marco Verratti reprendra l’entraînement collectif la semaine prochaine.

- Touché aux ischios jambiers droit, Nordi Mukiele restera en soin ces prochaines semaines."

... sans Achraf Hakimi

Le latéral marocain est resté en Arabie saoudite après le match amical de jeudi contre la formation de Cristiano Ronaldo, afin de participer à une cérémonie. Il reprendra l'entraînement ce dimanche.

Les joueurs parisiens à l'entraînement...

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce direct consacré au PSG. Leader de Ligue 1, le club de la capitale affrontera lundi soir (à Lens) en 16e de finale de Coupe de France le Pays de Cassel, petite formation nordiste évoluant en R1, l'équivalent de la 6e division. A deux jours de ce choc des mondes, Chritsophe Galtier passera ce samedi en conférence de presse. A suivre à partir de 14h dans notre live.

RMC Sport