Galtier : « On s’est préparé pour les tirs au but »

L'entraineur stéphanois a fait du quart de finale contre Lens la priorité du moment de l'ASSE. - -
Christophe, comment abordez-vous ce quart de finale de Coupe de France face à Lens, ce mercredi ?
C’est un match à élimination directe. Ça passe ou ça casse... Il ne doit pas y avoir de gestion dans ce match-là, car nous avons la chance de disputer un quart de finale.
Quelle importance accordez-vous à ce rendez-vous ?
La priorité reste le maintien en Ligue 1, mais aujourd’hui ce match de Coupe de France est une priorité. On ira à Lens pour se qualifier. Cette qualification pourrait même nous aider à être mieux en championnat. J’espère donc qu’on ira en demi-finales, et que le tirage au sort offrira à nos supporters la chance de recevoir à Geoffroy-Guichard. J’espère aussi qu’on ne tombera pas sur le Paris Saint-Germain car on risquerait alors de jouer à huis clos (Sourire).
Que vous inspire votre adversaire de mercredi ?
Lens est tranquille en championnat et n’a pas la pression que nous pouvons avoir pour le maintien. Comme nous, les Lensois restent sur un dernier match difficile à la maison (0-0 face à Sochaux) qui a laissé des séquelles physiques chez les joueurs. Mais à la vue de la feuille de match samedi soir, je crois pouvoir dire que leur coach (Jean-Guy Wallemme) a fait souffler quelques joueurs dans l’optique de notre rencontre. De notre côté, on reste sur trois matches nuls. Ce n’est pas l’idéal sur le plan comptable, mais c’est aussi trois matches sans défaite.
Avec la Coupe de France, il y a le risque de devoir disputer des prolongations. Cela vous inquiète-t-il avant le déplacement à Lorient dimanche en championnat ?
Si on peut se qualifier avant les tirs aux buts, ce sera mieux. Mais si on doit attendre les prolongations et les tirs aux buts, ce sera bien aussi. De toute façon, la meilleure chose pour l’AS Saint-Etienne est de se qualifier et d’aller le plus loin possible dans cette compétition.
Allez-vous tout de même intégrer une séance de tirs au but dans la préparation de cette rencontre ?
Oui il y en aura une, comme c’est souvent le cas lors des veilles de match de Coupe. La rencontre peut se jouer là-dessus. En effet, on ne sera pas obligé de marquer des buts pour nous qualifier à Lens. Je ne dis pas non plus qu’on va tout verrouiller, mais il faut en tenir compte dans la préparation de notre match.