RMC Sport

Granville-OM: Marseille profite d'un carton rouge pour atteindre les 8es

placeholder video
L'OM s'est imposé contre Granville (0-3), club de quatrième division, lors des 16es de finale de la Coupe de France. Une victoire obtenue grâce à des buts, en seconde période seulement, d'Alvaro Gonzalez, Nemanja Radonjic et Dimitri Payet.

Poussif, mais victorieux. Deux semaines après avoir été traîné jusqu'au tirs au but par la modeste formation de Trélissac, l'Olympique de Marseille n'a eu besoin que du temps réglementaire pour se défaire vendredi soir de Granville (3-0), dans le cadre des 16es de finale de la Coupe de France.

À Caen dans un Stade Michel-d'Ornano bien garni, le deuxième de Ligue 1 a néanmoins dû attendre un carton rouge et la seconde période de ce match sans grande intensité pour venir à bout du cinquième du groupe B de National 2 (quatrième division). André Villas-Boas avait pourtant aligné une équipe très compétitive, bien qu'il ait placé Maxime Lopez et Valère Germain dans le trio offensif titulaire aux côtés de Dimitri Payet.

Globalement en maîtrise dans la circulation de la balle, l'OM a trop souvent manqué de percussion et de créativité, mais surtout de précision dans ses attaques placées. En première période, les situations intéressantes ont été nombreuses (8e, 23e, 26e, 29e, 37e). Plusieurs tentatives lointaines de Valentin Rongier ont illustré les difficultés à s'infiltrer dans l'axe pour perforer une défense normande bien regroupée. Le gardien Jeffrey Baltus a aussi été l'une des raisons du manque d'efficacité des Marseillais. Granville a vaguement tenté par moments de se projeter rapidement en contre, sans résultat concret notable.

Tout a basculé à la 75e minute

Les deux équipes sont donc rentrées aux vestiaires à la pause sur un score nul et vierge. Une anomalie qui a conduit André Villas-Boas à reprendre la partie en faisant entrer Dario Benedetto à la place de Morgan Sanson. Malgré ce passage en 4-4-2, les Olympiens n'ont pas été bien meilleurs dans leurs attaques. Granville est même parvenu à faire lever les foules sur un contre finalement gâché par une frappe dévissée de Robin Théault (71e).

Le match bascule finalement à la 75e minute, avec le passage en infériorité numérique de Granville sur un deuxième carton jaune pour Sea Nessemon. Sur l'action suivante, Dimitri Payet a rapidement joué le coup-franc, le ballon s'est retrouvé dans la surface et Alvaro Gonzalez s'est finalement retrouvé en position de tir pour ouvrir le score avec un peu de réussite (77e).

Maxime Lopez n'est pas loin de doubler la mise peu après, mais c'est finalement Nemanja Radonjic qui, comme à son habitude en entrant quelques minutes plus tôt, s'en est chargé d'une frappe puissante (83e). Dimitri Payet s'est offert la cerise sur la gâteau, d'un enroulé dans les arrêts de jeu (90e+3). Le piège a donc été évité, mais l'OM devra sans doute s'interroger sur son incapacité à faire la différence plus rapidement.

JA