L'avant-finale en direct

- - -
20h06 - Gourcuff titulaire
Pour la finale de la Coupe de France face à Quevilly, Rémi Garde a choisi de titulariser Yoann Gourcuff au poste de meneur de jeu. Alexandre Lacazette occupera le flanc droit de l’attaque lyonnaise. Pour le reste, pas de surprise par rapport à la composition pressentie.
Le onze lyonnais : Lloris - Réveillère, Cris, Lovren, Cissokho - Gonalons, Källström - Lacazette, Gourcuff, Lisandro - Gomis
20h05 : Anderson : « Je vois Lyon s’imposer 3 à 0 »
Invité de l’Intégrale Foot sur RMC, Sonny Anderson a donné son pronostic sur la finale de la Coupe de France, opposant l’OL à Quevilly ce samedi soir au Stade de France. « C’est normal que toute la France soit avec Quevilly. L’OL est le club ultra-favori. Le parcours de Quevilly est superbe. C’est mérité. On est content que Quevilly en soit arrivé là. Ils ont éliminé Marseille et Rennes dans le jeu, c’est grand. Je ne vois pas Lyon chuté. Je pense que l’OL va s’imposer 3 à 0 ».
19h55 : Brouard : « Exceptionnel d’être là »
Invité de l’Intégrale Foot sur RMC, Régis Brouard, entraîneur de Quevilly, est revenu sur les premiers pas de son équipe sur la pelouse du Stade de France, ce samedi pour la finale face à l’Olympique Lyonnais. « C’est exceptionnel d’être là. On ne voit que du jaune et noir. On va mettre l’équipe habituelle, excepté El-Kharroubi qui remplace Coulibaly dans les buts », a confié le Quevillais.
19h50 : Le Graët : « On ne pouvait pas rêver mieux »
Le président de la FFF se réjouit de retrouver l’OL et Quevilly, club National, en finale de la Coupe de France : « Quevilly et Lyon sont deux équipes très représentatives, a-t-il déclaré au Stade de France. Quevilly est certainement l’une des meilleures équipes amateurs de l’après-guerre et Lyon a dominé le foot français des 15 dernières années. On ne pouvait pas rêver mieux pour le football. »
19h45: Mathias : « On est toujours détendus »
Invité de l’Intégrale Foot sur RMC, Matthias Jouan, milieu de terrain de Quevilly est revenu sur les premiers pas des amateurs ce samedi soir sur la pelouse du Stade de France pour la finale de Coupe de France. « C’est énorme. Il y a beaucoup de monde. Tout le monde supporte Quevilly. J’en ai des frissons. Voir les drapeaux jaunes dans le stade, c’est impressionnant. On n’est toujours aussi cool. On rigolait dans le bus. Là, c’est encore détente. On sera sérieux au moment du coup d’envoi, assure le Quevillais. Le coach a mis dans le vestiaire quelques dates qui ont marqué l’histoire et à la fin : le 28 avril 2012 l’USQ remporte la Coupe de France ».
19h39: Les supporters de Quevilly mangent du lion
A presqu’une heure du coup d’envoi de la finale de Coupe de France entre Lyon et Quevilly, les supporters arrivent en masse au Stade de France. Pour le clin d'oeil, les supporters de Quevilly, deja affamés de victoire cet après midi dans le car qui les emmenait au stade de France ont dévoré du Lyon en croquant a belles dents dans les fameuses barres chocolatées.
19h34 - Cornillac à fond derrière l’OL
Clovis Cornillac ne manque jamais une occasion d’aller assister à un match de l’OL, son équipe fétiche. L’acteur français a d’ailleurs réitéré, sur Twitter, son soutien à Lyon pour la finale de la Coupe de France face à Quevilly. « Ce soir la France sera derrière Quevilly et c’est bien normal ! Mais nous serons quelques Lyonnais derrière l'OL », déclare-t-il sur le réseau social.
19h31 : Larqué : « Lachez-moi les baskets avec la Ligue Europa ! »
A quelques heures de la finale de la Coupe de France entre Lyon et Quevilly, Capitaine Larqué a poussé un coup de gueule contre tous ceux qui évoquent déjà la prochaine Ligue Europa, une compétition qui accueillera le vainqueur de cette finale : « On a parlé d’une éventuelle qualification de Quevilly pour la Ligue Europa. Tout cela me gêne. Une finale de Coupe de France est un événement en soi qui se suffit à lui-même. C’est une des plus belles soirées que puisse connaître un joueur de football. Je n’arrive pas à comprendre qu’avant même la finale, on parle d’Europa League. Je trouve cela déplacé. Pour moi, une finale de Coupe de France est beaucoup plus importante qu’un tour préliminaire de Ligue Europa. Alors lâchez-moi les baskets avec la Ligue Europa et parlez-moi de la finale de la Coupe de France ! »
19h23 - Loko : « L’expérience lyonnaise va faire la différence »
Patrice Loko a porté furtivement le maillot de l’OL lors de la saison 2000-2001. L’ancien international tricolore pense que son ancien club va l’emporter ce samedi face à Quevilly. « Je pense que ça va être un match assez ouvert, déclare-t-il. Quevilly va être remonté et va avoir envie de finir en beauté cette période Coupe de France. Ils ont sorti deux belles équipes de Ligue 1 (Marseille et Rennes, Ndlr) et vont vouloir battre Lyon. Mais je pense que l’expérience lyonnaise va faire la différence ce soir. »
19h19 : Une Miss France, mascotte de l’USQ
Invitée de l’Intégrale Foot sur RMC, Alexandra Rosenfeld, Miss France 2006, ne sera pas au Stade de France ce samedi soir pour la finale de la Coupe de France entre Lyon et Quevilly. Mais la « mascotte » de l’USQ supportera bien les amateurs. « Je ne travaille pas et je serai dans mon canapé avec une bière pour supporter Quevilly. La mascotte c’est un grand mot car ce n’est pas grâce à moi s’ils sont là. Je fais chaque semaine des reportages sur le football amateur et t l’USQ était ma première équipe. J’étais présente pour le début de leur épopée en Coupe de France. Le président a dit que j’étais leur petite mascotte ».
19h15 - Quevilly a déjà battu Lyon
La rencontre entre Lyon et Quevilly ne sera pas une première en Coupe de France, puisque les deux formations se sont affrontées en 1968. Alors en CFA, le club haut-normand avait éliminé les Rhodaniens (1-0) au stade des 8es de finale. Quevilly avait terminé son parcours en demi-finale, face à Bordeaux (2-1, ap).
19h03 : Coupet tremble pour l’OL
Ancien gardien de l’Olympique Lyonnais, Grégory Coupet, présent au Stade de France pour la finale face à Quevilly souhaite une victoire de son ancien club. Mais il n’est pas très serein : « Bien sûr que je suis pour Lyon mais j’avoue que je tremble un peu, a-t-il confié sur RMC. J’ai été très déçu il y a deux semaines par la finale de la Coupe de la Ligue (défaite 1-0 a.p. contre l’OM). Donc j’espère que Lyon sera réveillé. Si Quevilly conserve son niveau des tours précédents, il peut prétendre à cette Coupe. »
19h00: Quevilly remporte la bataille des tribunes
A moins de 2 heures du coup d’envoi de la finale de la Coupe de France entre Quevilly et Lyon, les supporters des 2 équipes sont aux abords du Stade de France. Et pour le moment, les Quevillais remportent le match des tribunes. La vague jaune et noir déferle sur le Stade de France avec plusieurs milliers de supporters haut-normands. On compte pour le moment les Lyonnais sur les doigts de quelques mains.
18h40: L’OL avec un maillot 3D
Pour la finale face à Quevilly, les joueurs lyonnais vont porter un nouveau maillot révolutionnaire. Noire et blanche, cette nouvelle tunique est la 1er au monde à disposer d’effets 3D. Pour voir ses effets, les téléspectateurs devront toutefois être équipés d’un téléviseur et de lunettes adaptés à cette technologie.
18h30: Quevilly comme Nîmes et Amiens
L'US Quevilly est le 3e club de National à réussir l’exploit d’atteindre la finale de la Coupe de France. Avant l’USQ, Nîmes en 1996 (défaite 2-1 contre Auxerre), et Amiens en 2001 (défaite contre Strasbourg, 0-0 5 t.a.b à 4) ont échoué lors de la dernière marche.
18h15: Sinama-Pongolle soutient Quevilly
Invité de Larqué Foot sur RMC vendredi, Florent Sinama-Pongolle, ami du milieu de terrain de Quevilly, Anthony Laup, a tenu à apporter son soutien au club amateur avant sa finale de Coupe de France face à Lyon samedi soir. « Il ne faut pas que Quevilly joue avec le frein à main. Il faut qu’ils se lâchent comme ils le font depuis le début, assure le Stéphanois. Je les suis depuis les quarts de finale. Je n’ai pas autant frissonné que lors du Rennes-Quevilly (demi-finale, ndlr). Demain soir, on sera devant la télé pour les supporter. Moi, je mise 2 à 1 pour Quevilly ».
18h00: Quevilly fait parler de lui en Thaïlande
Les exploits de l’US Quevilly, qui disputera la finale de la Coupe de France samedi face à l’OL, ont apparemment fait le tour du monde. Un des dirigeants de l’USQ, Vincent Le Cerf, a reçu un drôle de courrier de la part d’un de ses amis vivant en Thaïlande : la photocopie de plusieurs articles de journaux thaïlandais sur Quevilly, agrémenté de photos des joueurs. Le Cerf regrette de ne pas parler le thaïlandais, mais « ça se voit que les journaux en parlent parce que c’est quelque chose de positif. Ils racontent que Quevilly a réalisé l’exploit je pense.»
17h20: Garde : « La logique est parfois bafouée »
A la veille de la finale de la Coupe de France entre l’OL et Quevilly, Rémi Garde a rappelé l’importance de cette rencontre. « Il y a une coupe à gagner. C’est un trophée majeur sur le plan national, après le championnat qui nous a échappé, assure l’entraîneur lyonnais. Le fait de rencontrer une équipe de niveau inférieur nous place dans une position de favori mais dans le football, la logique est parfois bafouée ».
16h10 : Les premiers fans de l'OL sont arrivés
Les premiers supporters lyonnais sont arrivés en train ce samedi à Paris pour assister à la finale de la Coupe de France face à l’US Quevilly (National), à 21h au Stade de France. Une petite dizaine de fans rhodaniens a débarqué à la Gare de Lyon vers 13h. D’autres devraient leur emboiter le pas tout au long de l’après-midi.
15h45 : Direction stade de France pour les supporters
Le convoi des cars de supporter de l'US Quevilly est parti de Normandie vers 15h30 après un retard de 25 minutes. Il pleut toujours énormément à Rouen ce qui n'a pas gêné les supporters de chanter les louanges de l'US Quevilly.
14h45 : Louvel : « Une petite pensée pour Quevilly »
Invité de Sportissimon ce samedi sur RMC, Jean-Pierre Louvel, le président du Havre et de l’Union des clubs professionnels de football, n’a pas caché sa préférence pour l’US Quevilly, opposé à l’OL à 21h en finale de la Coupe de France. « Il est bien évident qu’en tant que Normand, j’aurai une petite pensée pour Quevilly, a-t-il confié. C’est évident. Les soucis du Havre m’amènent à être présent auprès de mes joueurs. Je ne serai donc pas au Stade de France pour cette finale. »
14h20 : Grosses caisses et trompettes pour patienter
Les supporters de Quevilly commencent doucement à arriver. Ils sont parqués entre des barrières pour des questions d'organisation. La grosse caisse et les trompettes les font patienter car a priori, ils ne partiront pas avant 15h30 et la pluie continue inlassablement de tomber. Petit détail mode, une des bénévoles du club s'est peint les ongles en jaune. Classe.
14h : Hollande : « Beaucoup d’affection pour Quevilly »
Le candidat socialiste à l’élection présidentielle sera ce samedi (20h45) au Stade de France pour suivre la finale de la Coupe de France entre l’US Quevilly (National) et l’Olympique Lyonnais. Avec une petite préférence pour les amateurs normands. « Je suis de Rouen donc j’ai beaucoup d’affection pour Quevilly, a confié François Hollande. Et en même temps, j’aime le football. J’ai aussi de la sympathie pour Lyon, qui est une grande équipe. Le meilleur va gagner. Mais le meilleur n’est pas forcément le plus fort dans un match de coupe. »
13h40 : Un accouchement au Stade de France ?
La finale entre l’US Quevilly et l’OL, ce samedi (20h45) au Stade de France, créé un engouement extraordinaire au sein du club normand. Tout le monde veut prendre part à la fête. A n’importe quel prix. C’est le cas de Dounia Tiarci, la femme de Thomas Tiarci, l’entraineur des gardiens de l’USQ. Cette dernière, enceinte, a eu ses premières contractions jeudi. Mais elle a tout de même pris la route en direction de Saint-Denis avec ses deux cousins et les affaires d’un éventuel bébé. « Je vais quand même au Stade de France, a-t-elle expliqué. S’il faut que j’accouche au stade, je le ferais ! »
13h10 : Les écharpes de l’USQ s’arrachent
La mairie du Petit-Quevilly a distribué ces derniers jours plus de 5 000 écharpes inédites aux habitants de la commune. Avec les logos des deux équipes et le slogan « Allez Quevilly », les écharpes confectionnées pour la finale de Coupe de France face à l’OL font un tabac. Depuis la qualification en quart de finale face à l’OM (3-2 ap fin mars), plus de 10 000 écharpes de l’US Quevilly ont été distribuées. De quoi envisager des tribunes noires et jaunes ce samedi (20h45) au Stade de France.
12h45 : Quevilly : La finale au cinéma
Le cinéma Gaumont du Petit-Quevilly va retransmettre la finale de la Coupe de France face à l’OL dans l’une de ses salles. La mairie souhaitait dans un premier temps installer un écran géant en plein air. Mais la météo capricieuse a obligé les élus normands à revoir leurs plans. La salle de cinéma devrait afficher complet au coup d’envoi.
12h20 : Dhorasoo allume Quevilly
Vikash Dhorasoo n’a pas mâché ses mots envers Quevilly à quelques heures du coup d’envoi de la finale de la Coupe de France. Sur son blog, l’ancien joueur de l’OL des pelouses a même assaisonné le petit poucet de l’édition 2012. « Au risque de vous sembler vulgaire, Petit Poucet mon c... Petit Quevilly mon c... Moi, en 2000, j’étais déjà pour Nantes. Calais, sans déconner !» Même Régis Brouart, l’entraineur du club normand, en a pris pour grade. « Qu’il cesse de prendre les chaines de télé pour une annexe de Pôle emploi ! Je veux bien me faire braquer par Al jazeera l’année prochaine, mais pas pour me taper Brouart en conférence de presse. »
11h05 : Toute la France derrière Quevilly ?
Les joueurs de Quevilly ont été encouragés ce vendredi lors de leur voyage en car de Clairefontaine au Stade de France. Le capitaine quevillais,Grégory Beaugrard, a expliqué que beaucoup de voitures avaient klaxonné sur leur passage, en leur criant des encouragements. Les amateurs ont découvert la pelouse du stade de France, peu avant 16h, pour un entraînement.Brouard a réuni longuement ses joueurs en cercle pour leur parler, avant une séance d'entraînement classique. Les Quevillais ne semblent pas impressionnés plus que ça par l'enjeu. Un des membres du staff, l'intendant Vincent Lecerf, immortalisait tout de même ces moments, avec son appareil numérique.
10h30 : Govou : « Lyon est le grand favori »
Sidney Govou assure que l’OL est le grand favori de sa finale de Coupe de France face à Quevilly ce samedi (21h) au Stade de France. « Quand on est un grand club, on se doit de gagner chaque année. J’espère que ça va être le cas pour l’OL, a déclaré l’attaquant d’Evian-Thonon-Gaillard dans Larqué Foot sur RMC. Lyon est le grand favori de la finale. Les gens parlent avec le cœur en préférant Quevilly. »
9h15 : Pas de festivités à Lyon
Selon le service communication de l’OL, il n’y a pas encore de festivités prévues en cas de victoire samedi en finale de la Coupe de France face à Quevilly. « Rien n’est prévu, rien n’est acté que ce soit en cas de victoire ou de défaite. On ne va pas fêter une victoire sans même avoir joué le match ». Les hommes de Rémi Garde devraient en tout cas rentrer dans la nuit de samedi à dimanche à Lyon.
8h : Parker, supporter de Quevilly
Tony Parker a apporté son soutien à l’US Quevilly, qui affrontera l’Olympique Lyonnais, samedi soir en finale de la Coupe de France. « Je suis Quevilly comme je suis Normand et que j’ai grandi juste à côté. Ça fait plaisir de voir une petite équipe aller jusqu’en finale, se réjouit le meneur des Spurs. On regarde les matches avec mes amis d’enfance. Que le meilleur gagne. J’ai aussi un attachement et mon investissement à Lyon. Ça va être un gros match. »