RMC Sport

L’OM prend l’eau face à Evian

Lucho et l'OM éliminés par Evian

Lucho et l'OM éliminés par Evian - -

Les Marseillais ont été éliminés dès leur entrée en lice en Coupe de France ce dimanche à Annecy, sur un terrain très boueux, par le leader de L2, Evian-Thonon-Gaillard (3-1). L’année commence mal pour l’OM...

L’OM n’a plus la Coupe à cœur. Battu à Annecy dimanche soir par Evian Thonon Gaillard (3-1), le club marseillais a été le dixième pensionnaire de L1 à se prendre les pieds dans le tapis dès les 32es de finale de la Coupe de France. Un triste record pour l’élite et une confirmation malheureuse pour l’équipe la plus titrée de la compétition. Car depuis ses finales perdues contre le Paris Saint-Germain et Sochaux en 2006 et 2007, l’OM a chaque année quitté prématurément la Coupe de France. C’était à Carquefou en 2007-2008, en 8es de finale. Puis à Lyon, en 16es de finale, la saison suivante et enfin à Lens il y a un an, au même stade.

Dimanche, sur une pelouse rendue très grasse par une pluie abondante, les joueurs de Didier Deschamps se sont fait surprendre dès le début du match par le leader de Ligue 2. Cédric Barbosa (12e) et Yannick Sagbo (16e) ont donné l’avantage au club de Franck Riboud, le PDG de Danone. Une juste récompense au regard des errements défensifs de l’OM et surtout de Leyti N’Diaye. En manque d’énergie et d’efficacité devant le but, ils ont dû être secoués par Didier Deschamps dans les vestiaires du Parc des Sports d’Annecy. Car au retour des vestiaires, ils ont enfin mis sur le reculoir l’équipe de Bernard Casoni.

Anigo ne reproche rien aux joueurs

Le capitaine Cédric Cambon a trompé son propre gardien à la 59e minute sur un centre de Jordan Ayew. Puis Gabriel Heinze (64e) a ensuite eu l’occasion d’égaliser. Mais l’Argentin et ses coéquipiers n’ont pas réussi à revenir dans le match. Au contraire, ce sont les joueurs d’Evian qui ont eu les meilleures opportunités en fin de match. Elinton Andrade, le deuxième gardien de l’OM, a dû s’employer une première fois à la 65e minute. Puis le Brésilien a sorti le grand jeu avec une triple parade à la 80e minute sur un contre parfaitement mené par les Savoyards. Il a fini par craquer à la 86e sur une tête à bout portant de Kévin Bérigaud.

L’OM reste engagé sur trois tableaux, avec la Ligue 1, la Coupe de la Ligue et la Ligue des champions. Mais c’est Evian qui se rendra à Strasbourg (National) dans deux semaines, pour les 16es de finale de la Coupe de France. « Ce n’est jamais agréable de perdre, a confié José Anigo, le directeur sportif de l’OM au micro d’Eurosport. Mais les joueurs n’ont pas triché. » Pour Bernard Casoni, qui a porté pendant six ans le maillot de l’OM (1990-1996) avant de l’entraîner (1999-2000), la performance est évidemment savoureuse. « Je suis fier de mes joueurs, a expliqué l’entraîneur d’Evian. C’est une belle fête, du bonheur pour ce club et pour ce public. » Battus par Rennes en 2004, Lyon en 2008 et le PSG en 2010, les Savoyards se souviendront de leur première victoire contre un club de Ligue 1.

LP