RMC Sport

L’OM renfile le bleu de chauffe

-

- - -

Après une coupure de dix jours, l’OM renoue avec la compétition, ce mercredi (17h), à l’occasion d’un 8e de finale de Coupe de France largement à sa portée face à Bourg-Péronnas (CFA). D’autant que c’est au Stade-Vélodrome que les amateurs devront réaliser l’exploit.

Voilà dix jours que les Marseillais n’ont plus foulé une pelouse en match officiel. Depuis OM-Lyon (2-2), les Olympiens sont restés au chaud. En raison du froid polaire, ils n’ont pas eu le choix. Ce mercredi après-midi face à Bourg-Péronnas (CFA), c’est par le biais de la Coupe de France qu’ils rechausseront les crampons. « Il est très important de retrouver la compétition car on s’apprête à jouer trois rencontres en huit jours», souligne Didier Deschamps. Bourg-Péronnas, Valenciennes puis l’Inter Milan : trois adversaires, trois compétitions, et une pression qui va monter crescendo.
Si le club bressan, 2e de son groupe en CFA, ressemble de très très loin à l’ogre milanais, il n’est pas question de le sous-estimer. L’enjeu est une place en quart de finale de la Coupe de France, une compétition que Didier Deschamps n’a jamais remportée comme joueur ni comme entraîneur. Alors « DD » a bossé : « J’ai vu leur match au tour précédent contre l’AC Ajaccio (3-2, a.p), dit-il. C’est une bonne équipe de CFA qui joue la montée. Je crois qu’ils sont invaincus depuis mi-septembre (depuis le 17 contre Valence, ndlr). S’ils sont arrivés là, ce n’est pas par hasard. »

Deschamps : « Encore un peu plus dans l’obligation de gagner »

Difficile pourtant d’imaginer les Phocéens tomber face aux Bressans alors qu’ils restent sur une série de 11 victoires en 13 matches. D’autant qu’ils se sont facilité la tâche -bien malgré eux- en s’épargnant un déplacement dans le Forez. Lundi, la FFF a en effet décidé d’inverser l’opposition, la pelouse du stade Geoffroy-Guichard où devait se dérouler le match n’offrant aucune garantie en raison du froid.
Du coup, c’est « à la maison » que l’OM défiera le FCBP. Un avantage ? « On n’a pas à se déplacer, reconnaît Deschamps. Je ne vais pas dire que c’est un désavantage de jouer au Vélodrome. On sera encore un peu plus dans l’obligation de gagner. Eux doivent organiser le déplacement. Or, le match se joue en semaine et les joueurs ne sont pas tous professionnels. C’est une parenthèse formidable pour eux. » Et une parenthèse, ça se referme.

AB avec FG