La finale de tous les dangers

- - -
L’ambiance s’annonce électrique demain aux abords du Stade de France. Un mois et demi après les violents incidents qui ont entraînés la mort de Yann Lorence, les supporteurs du PSG sont attendus pour la finale de la Coupe de France face à Monaco. Devant les risques d’affrontement entre membres du Virage Auteuil et habitués du Kop de Boulogne, les autorités ont choisi de séparer les deux tribunes. Auteuil prendra place dans le Virage Nord, au-dessus des Monégasques, tandis que Boulogne occupera le Virage Sud, à l’opposé du stade.
Par ailleurs, deux itinéraires ont été imaginés pour rejoindre l’enceinte dionysienne. Les fans d’Auteuil sont priés d’emprunter le RER D alors que ceux de Boulogne sont invités à prendre le RER B. Mais les associations d’Auteuil pointent du doigt la proximité des deux stations de RER. Craignant des incidents, ils ont choisi de se rassembler près du métro Basilique de Saint-Denis, sur la ligne 13. De là, une marche « anti-racisme » devait avoir lieu. Elle a été annulée. Redoutant des échauffourées avec Boulogne, les responsables d’Auteuil communiqueront leur itinéraire aux autorités.
Ces dernières ont choisi hier de dissoudre plusieurs associations d’Auteuil (Supras, Authentiks, Grinta), ainsi que deux « groupements de faits » issus de Boulogne (Commando Loubard, Milice Paris). Une décision qui « jette de l’huile sur le feu à quelques jours d’une finale », dénonce Frédéric Rolin, l’avocat des Supras. Joint par téléphone, le Ministère de l’Intérieur n’a pas souhaité communiquer sur ce point.