Le PSG tient sa Coupe !

- - -
Le PSG aime la Coupe de France. Grâce à un but de Guillaume Hoarau dans la prolongation, le club de la Capitale a dominé l’AS Monaco 1-0 et s’est offert la 8e Coupe de France de son histoire (1982, 1983, 1993, 1995, 1998, 2004, 2006). Au terme d’une rencontre animée en première mi-temps, beaucoup moins après la pause, les partenaires de Claude Makelele sauvent ainsi leur saison. En remportant son premier trophée depuis deux ans (une Coupe de la Ligue en 2008), le PSG décroche aussi sa qualification pour la Ligue Europa la saison prochaine. Une compétition que ne disputeront donc pas les Monégasques, sans doute trop prudents au Stade de France.
Entre deux équipes au passé prestigieux, cette 92e finale de la Coupe de France n’avait pas vraiment la saveur des chocs d’antan. Monaco, 9e du championnat, tout comme Paris, 11e, ne jouent plus dans la cour des grands depuis longtemps. Autant dire que la perspective de remporter un nouveau trophée et donc de disputer l’Europa League la saison prochaine, avaient largement de quoi motiver les 22 acteurs.
La rencontre part d’ailleurs sur un rythme soutenu. Les Parisiens se montrent les premiers en évidence grâce à une reprise de volée manquée de Giuly (3e). Si l’équipe de la Principauté est déterminée, sa défense n’est pas à son avantage. Armand inquiète une première fois Ruffier (11e). Dans la foulée, Pino sauve son équipe sur sa ligne après un tir de Sakho (12e). Les Monégasques ne sont pas au bout de leur peine. D’une frappe terrible, Giuly excentrée côté droit, oblige Ruffier à une parade exceptionnelle (14e). Longtemps incertain après une blessure à la cuisse droite contre Le Mans (1-1) mardi, le portier monégasque réalise des prouesses. C’est encore lui qui s’interpose devant Erding après un contre éclair menés par Giuly et Jallet (26e). L’attaquant turc est tout aussi malheureux après un tir trop croisé (40e). Pas sereins, les Monégasques restent dangereux en attaque. Pino, en particulier, passe en revue toute la défense du PSG, mais se heurte à Edel juste avant la pause (42e).
Erding sur la barre transversale
Au retour des vestiaires, alors qu’Hoarau ne trouve pas le cadre (49e), Erding aurait dû bénéficier d’un pénalty après une faute de Traoré (52e). Mais ce sont les Monégasques qui vont dominer une deuxième période beaucoup moins animée. Idéalement placé, Pino alerte Edel (56e). Le gardien parisien s’interpose sur un coup franc de Nenê puis devant Puygrenier (60e). Mais c’est le PSG qui finit fort. Erding, sur la barre, puis Hoarau, manquent la balle de match (81e).
Durant la prolongation, les deux formations minimisent les risques au maximum. Jallet tente bien sa chance de loin (100e), mais c’est finalement Hoarau qui libère le PSG. Après une frappe de Jallet, bien décalé par Maekele, Ruffier repousse le ballon sur l’avant-centre parisien qui marque dans le but vide (105e). Paris respire puis saute de joie au coup de sifflet final. Après seulement quatre ans d’absence, la Coupe de France revient dans la Capitale.