Les « gros » répondent présents

- - -
A l'image de Rennes et Paris, les clubs de Ligue 1 ont évité les pièges des 1/8e de finale de la Coupe de France. Au total, 9 clubs de Ligue 1 seront qualifiés en attendant Lyon-Marseille mercredi, match en retard. Seul Caen a chuté à Boulogne (L2). En revanche, les clubs de Ligues 2 ont souffert comme le prouvent les éliminations de Troyes et de Créteil. Ils ne sont plus que cinq en course. Rodez (National) et Vitré (CFA), désormais le petite poucet, ont créé la surprise.
Lyon a étrillé Concarneau 6-0, en 32e de finale de la Coupe de France et attend désormais l'OM mercredi. Le vainqueur du choc se déplacera à Lille en huitième. Tombeur de Bordeaux au tour précédent, Saint-Etienne s'est cette fois heurté à Rennes et Jimmy Briand auteur d’un doublé. Les hommes de Guy Lacombe ont maîtrisé la rencontre d'un bout à l'autre. Paris n’a pas connu de souci lors de son déplacement à Ajaccio (0-3). Lille s'est tranquillement qualifié vendredi à la faveur d'une victoire 3-0 contre Dunkerque, équipe de CFA. Le Mans a du attendre les prolongations pour s’imposer au Havre comme Lorient lors de la réception de Tours. Monaco a réussi à battre sa bête noire niçoise (1-0).
En Ligue 2, Créteil a sauté face à Vitré (CFA) qui sera le petit poucet des huitièmes. Rodez sera le seul représentant de National. Les joueurs de Franck Rizzetto ont signé la performance de s'imposer 2-1 à Troyes (L2). Heureusement, Boulogne-sur-Mer a sauvé l’honneur en surclassant un pensionnaire de L1 Caen (3-1). Dijon a fait le métier face à Villefranche-sur-Saône (CFA) (4-1) alors que Sedan gagne sur le fil à Romorantin (CFA) (5 tab à 6). L'affiche opposant deux clubs de Ligue 2, l'AC Ajaccio et Vannes a tourné à l'avantage des Corses, qui se sont imposés 2-0 sur leur pelouse du stade François-Coty. Guingamp est venu à bout de Brest dans le derby breton.
Les petits poucets n'ont pas tenus le choc. Schirrhein, équipe de District, a vu sa belle aventure interrompue par Toulouse, samedi. Le Téfécé s'est imposé 8-0 en Alsace avec un quadruplé de Larsen, des buts de Gignac, Congré, Sissoko et Braaten. Le pensionnaire du niveau Excellence de la Ligue d'Alsace (7e division) restera cependant dans l'histoire comme le plus petit club à avoir atteint les 1/16e de finale. Grand-Synthe (DH, 6e division) a bien cru à l’exploit face à Grenoble lorsque Langlois ouvrait la marque contre Grenoble (12e). Sérieux et appliqués, les Isérois ont fait le métier grâce à des buts Akrour (29e), Touré (47e) et El-Moubarki (90e+2) (1-3).
Résultats des 1/16e de finale de la Coupe de France :
Guingamp (L2) - Brest (L2) 2-0 ap.
Ajaccio (L2) - Vannes (L2) 2-0
Dunkerque (CFA) - Lille (L1) 0-3
Dijon (L2) - Villefranche-sur-Saône (CFA) 4-1
Schirrhein (District) - Toulouse (L1) 0-8
Lorient (L1) - Tours (L2) 2-1 ap.
Boulogne-sur-Mer (L2) - Caen (L1) 3-1
Troyes (L2) - Rodez (National) 1-2
Vitré (CFA) - Créteil (L2) 1-1 (9 tab à 8)
Romorantin (CFA) - Sedan (L2) 0-0 (5 tab à 6)
Rennes (L1) - Saint Etienne (L1) 2-0
Le Havre (L1) - Le Mans (L1) 0-1 ap
Grande-Synthe (DH) - Grenoble (L1) 1-3
Ajaccio GFCO (CFA) - Paris SG (L1) 0-3
Monaco (L1) - Nice (L1) 1-0
Mercredi 28 janvier
(20h45) Lyon – Marseille
Match en retard de 32e de finale
Concarneau (CFA2) - Lyon (L1) 0-6
Tableau des huitièmes de finale
Dijon (L2) - Grenoble (L1)
Sedan (L2) - Vitré (CFA)
Guingamp (L2) - Le Mans (L1)
Ajaccio (L2) - Monaco (L1)
Lille (L1) - Lyon (L1) ou Marseille (L1)
Rodez (National) - Paris SG (L1)
Rennes (L1) - Lorient (L1)
Toulouse (L1) - Boulogne-sur-Mer (L2)