RMC Sport

Les Herbiers-Chambly: combien de clubs de D3 ont joué une finale de Coupe de France?

Régis Brouard et ses joueurs de Quevilly, en 2012

Régis Brouard et ses joueurs de Quevilly, en 2012 - AFP

Pensionnaires de National 1, Les Herbiers et Chambly s'affrontent ce mardi (21h) en demi-finale de la Coupe de France. L'un des deux jouera donc le titre au Stade de France le 8 mai prochain. Une rareté pour un club de troisième division.

Les Herbiers ou Chambly vont inscrire leur nom dans la riche histoire de la Coupe de France. Pensionnaires de National 1, les deux clubs se disputent ce mardi à La Beaujoire (21h) une place en finale de la Coupe de France. Une performance que seuls trois clubs de troisième division ont réussie depuis la création de l'épreuve en 1918.

Le dernier en date est Quevilly qui, après sorti l'OM en quart (3-2 ap) et Rennes en demie (2-1), avait disputé la finale en 2012. L'équipe de Régis Brouard ne s'était inclinée que 1-0 face à l'OL, sur un but de Lisandro Lopez à la 28e minute.

Nîmes fait douter Auxerre, Chilavert crucifie Amiens

Il existe deux autres précédents. D'abord Nîmes en 1996, qui avait longtemps contrarié Auxerre dans sa quête du doublé Coupe-championnat, mais qui avait fini par s'incliner 2-1 sur des buts de Laurent Blanc et Lilian Laslandes. En 2001, c'est Amiens qui avait atteint la finale mais l'avait lui aussi perdue, face à Strasbourg (0-0, 5 tab à 4). José Luis Chilavert avait arrêté un tir au but et transformé celui de la victoire.

A lire aussi >> Coupe de France: Les Herbiers-Chambly, une demie à 1,5 million d’euros !

L'exception Calais

Mais ces trois clubs de D3 ne sont pas les "Petits Poucets" des finales de Coupe de France. En 2000, Calais, alors pensionnaire de CFA (D4), avait réussi l'exploit de se hisser jusqu'au Stade de France, après avoir sorti Strasbourg en quart et Bordeaux en demie. Les Nordistes menaient même 1-0 à la mi-temps de la finale contre Nantes, mais s'étaient finalement incliné 2-1 avec un penalty d'Antoine Sibierski à la 90e minute.

Cette belle épopée s'était terminée par un geste mémorable, puisque Mickaël Landreau, le capitaine des Canaris, avait invité son homologue Réginald Becque à venir soulever le trophée avec lui.

A lire aussi >> Coupe de France: un joueur des Herbiers et de Chambly aux commentaires avec Jean Resseguié sur RMC

VIDEO: Les Herbiers - Chambly, c'est aussi le duel Katerine - Lalanne

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport