RMC Sport

Lyon n’a pas boudé son plaisir

-

- - -

Les Gones ont fêté leur victoire en Coupe de France sur la place de la Comédie face à 3000 supporters. Sans démesure mais avec un bonheur sincère.

Les temps changent à Lyon. Lorsque l’OL trustait tous les trophées, les Gones avaient l’habitude de fêter leurs titres avec les supporters sur la vaste place Louis Pradel. Ce dimanche après-midi, c’est de l’autre côté de l’hôtel de ville, sur la place de la Comédie, bien plus petite, qu’a été célébrée la victoire en Coupe de France. Autant dire que les festivités étaient sans commune mesure avec les fastes années 2000.

Cela n’a pourtant pas empêché les fans rhodaniens de faire un triomphe aux joueurs de Rémi Garde, revenus dans la nuit de la Capitale. Sous un beau soleil de printemps, ils étaient entre 3000 et 5000 à acclamer les Lyonnais, vainqueurs de Quevilly au Stade de France (1-0) : « C’est un grand jour, s’enflamme Aly Cissokho sur le perron de l’hôtel de ville. Pour la plupart d’entre nous, on n’avait jamais gagné de titre. Nous sommes enfin à l’hôtel de ville pour fêter cette ligne à notre palmarès ! »

Réveillère : « Ça nous manquait »

Avant que Lisandro, vêtu d’un pantalon de couleur pourpre plutôt osé, et Cris ne brandissent ensemble le premier trophée de l’OL depuis 2008, la foule avait déjà scandé à plusieurs reprises le nom de Jean-Michel Aulas, le président lyonnais. Arrivé en voiture avec la Coupe, Rémi Garde, lui, a aussi eu droit à une ovation appuyée.
Les joueurs, enfin, n’ont pas boudé leur plaisir, à l’image d’Anthony Réveillère, l’un des rares rescapés de la période dorée de l’OL : « De tels moments nous manquaient, confie l’arrière droit. On savoure. On a vécu deux finales en quinze jours. On en a perdu une (la Coupe de la Ligue, ndlr). On avait donc à cœur de ramener la Coupe de France. » Bafé Gomis « savoure » lui. L’ancien Stéphanois, qui fait partie des nombreux joueurs à n’avoir jamais rien gagné avec le maillot lyonnais, rappelle que les quatre ans de disette « ont fait souffrir les dirigeants, les supporters les familles. » La cérémonie, qui aura duré 45 minutes ,n’aura donc connu aucune fausse note, si l’on excepte une chanson entonnée au micro par Jimmy Briand. Sur l’air d’ «Emmenez-moi », de Charles Aznavour, l’attaquant des Gones a chanté quelques paroles pas franchement élégantes à l’égard du voisin et rival stéphanois. Une chanson accueillie avec un sourire… jaune par Bernard Lacombe, le conseiller de Jean-Michel Aulas. Mais il ne fait aucun doute que tout cela est déjà oublié.

Le titre de l'encadré ici

Et maintenant, objectif podium !|||

C’est clair, l’OL mise sur sa victoire en Coupe de France pour finir la saison en boulet de canon. Dans le viseur, la 3e place, détenue par le Losc, et synonyme de Ligue des champions. Les Lyonnais n’ont pas franchement le temps de savourer leur triomphe puisque Valenciennes sera à Gerland dès mercredi (19h) à l’occasion de la 35e journée de championnat. « On n’a pas le temps de récupérer, confirme Rémi Garde. Mais cette victoire va nous motiver encore plus. » Anthony Réveillère est sur la même longueur d’onde : « On va se reconcentrer pour essayer d’aller chercher la troisième place », assure le latéral droit.

Alors que Saint-Etienne et surtout Rennes ont mis la pression sur les Gones en s’imposant ce dimanche, Lyon devra sans doute faire un sans-faute pour décrocher sa place sur le podium. Avec Valenciennes, Brest, Evian, Ajaccio et Nice, le programme semble largement à sa portée. D’autant que Rémi Garde pourra s’appuyer sur Yoann Gourcuff dont la prestation, samedi sur la pelouse du Stade de France, s’est avérée encourageante : « Il a montré qu’il était sur le chemin du retour, se réjouit Rémi Garde. C’est une bonne chose avec les cinq matches importants qui nous attendent. »

Aurélien Brossier avec Samuel Ollivier, à Lyon