Nantes-PSG: Halilhodzic déplore le "cynisme" du patron de l’arbitrage français

Vahid Halilhodzic n’a pas encore oublié le scénario de l’élimination contre le PSG en demi-finales de Coupe de France, mercredi (3-0). Très amer après les différentes décisions arbitrales défavorables à Nantes, l’entraîneur des Canaris ne décolère pas qu’un penalty n’ait pas été accordé à Kalidou Coulibaly en première mi-temps. Surtout, il aurait aimé que Pascal Garibian, le patron de l’arbitrage français, reconnaissance les erreurs de son jeune arbitre.
"Je ne suis pas tout seul à être surpris"
"J'ai vu les déclarations de Monsieur Garibian. Quel cynisme... Il pourrait dire que Monsieur Letexier s'est trompé. S'il y avait eu penalty et transformé, je suis sûr et certain qu'on aurait pu faire quelque chose", a pesté le Bosnien en conférence de presse ce vendredi.
Il réclame du changement. "Je ne suis pas tout seul à être surpris de cet arbitrage. J'ai aussi vu l'entraîneur du Stade Rennais (Julien Stéphan), des journalistes... Je ne veux accuser personne, mais non, je ne suis pas content de certaines décisions." "L'arbitre peut se tromper", admet tout de même Halilhodzic, qui aimerait que les arbitres centraux se rendent systématiquement sur les écrans vidéos pour juger d'eux-mêmes des situations.
Ces attaques font écho aux propos de Pascal Garibian, monté au créneau pour défendre François Letexier dans Team Duga jeudi. "Manifestement, il y a un malentendu dans l’échange. Effectivement, Valentin Rongier a interpellé Monsieur Letexier (au retour des vestiaires) en ces termes : ‘si l’attaquant fait faute, est-ce que vous sifflez différemment ?’ L’arbitre lui a répondu : ‘vous savez bien qu’une faute d’attaquant n’a pas les mêmes conséquences qu’une faute de défenseur’. François s’est inscrit dans un échange très clair. A aucun moment il n’a été question de clubs", avait expliqué l'ancien arbitre international.
La demi-finale entre le PSG et Nantes a été très chaotique. En première période, Nantes espérait bénéficier d’un penalty pour une faute de Thiago Silva sur Coulibaly, mais c’est finalement le PSG qui en a obtenu un, après recours au VAR, pour une main de Nicolas Pallois. Pour finir, Coulibaly a même été expulsé après un deuxième carton jaune.
Le FC Nantes se déplace à Toulouse dimanche pour le compte de la 31e journée de Ligue 1. Les Canaris ne comptent que huit points d’avance sur Caen, 18e.