RMC Sport

PSG-Nantes: le patron des arbitres explique l'incompréhension entre Rongier et Letexier

Pascal Garibian a réagi aux critiques de Valentin Rongier sur l’arbitrage de Monsieur Letexier à l’issue de PSG-Nantes (3-0) en Coupe de France. Dans Team Duga, le patron des arbitres français a éclairé sur l'incompréhension entre l'arbitre et le milieu nantais.

Pascal Garibian éteint la polémique. Le patron des arbitres français était l’invité de Team Duga sur RMC ce jeudi pour réagir aux propos amers tenus par Valentin Rongier sur François Letexier après l’élimination de Nantes par le PSG (3-0) en demi-finale de Coupe de France.

>> Les podcasts de Team Duga

"Une faute d’attaquant n’a pas les mêmes conséquences qu’une faute de défenseur"

Le capitaine des Canaris, mécontent qu’un penalty n’ait pas été sifflé en faveur des siens en première mi-temps, avait révélé des explications (troublantes) de Monsieur Letexier. "Pour moi, Thiago Silva n’a pas d’intention de faire faute. Je demande (à l'arbitre): 'si c’est pour le PSG, est-ce que vous sifflez ?" Il me répond: 'Monsieur Rongier, vous êtes intelligent, vous savez bien que les sanctions n’ont pas les mêmes conséquences'."

A écouter >>> PSG-Nantes: les propos tenus par Rongier

Une lecture possible était que les clubs ne seraient pas logés à la même enseigne, en fonction de leur standing. Une erreur de compréhnesion plutôt, selon Monsieur Garibian, qui a remis de l’ordre et précisé les propos réellement tenus par les deux hommes, ceux révélés plus tôt ce jeudi par RMC Sport.

"Manifestement, il y a un malentendu dans l’échange. Effectivement, Valentin Rongier a interpellé Monsieur Letexier (au retour des vestiaires) en ces termes: ‘si l’attaquant fait faute, est-ce que vous sifflez différemment?’ L’arbitre lui a répondu: ‘vous savez bien qu’une faute d’attaquant n’a pas les mêmes conséquences qu’une faute de défenseur’. François s’est inscrit dans un échange très clair. A aucun moment il n’a été question de clubs. Il y a un malentendu. Ce qui me gêne, c'est que l'on puisse imaginer qu'il y ait un arbitrage différent selon les clubs"

Team Duga