RMC Sport

OL: "Tousart? C'était mon souhait qu'il reste", lâche Garcia

Rudi Garcia

Rudi Garcia - AFP

A deux jours du 8e de finale de Coupe de France que l’OL disputera jeudi à Nice (20h55), Rudi Garcia et Thiago Mendes se présentent en conférence de presse. Une prise de parole à suivre en direct sur RMC Sport.fr.

[13h37]

C'est fini pour Thiago Mendes

[13h36]

A 2 ou 3, il n'a pas de préférence 

"Contre Toulouse, j'avais une position différente (en sentinelle). Je suis habitué à évoluer dans différentes positions. A 2 ou 3 au milieu, ça n'a pas d'importance."

[13h34]

Sur ses progrès en français

"Je prends des cours à la maison. Je comprends mieux. Je me lâche avec mes coéquipiers. D'ici quelques temps, je ferai les interviews en français. Je comprends bien que je ne parle. Ma phrase préférée en français? "Gagner un match"."

[13h31]

Un grand cap par rapport à Lille

"Il y avait un cap important à franchir entre Lille et Lyon. . J'ai reçu beaucoup de tendresse de la part du public. . j'essaie de de lui donner tout l'amour qu'il me donne. Quand les résultats ne sont pas résultats pas là, c'est compliqué. je sentais de la tristesse et de l'amertume sur mes prestations."

[13h29]

Porte-t-il le poids de son transfert?

"Chacun fait sa propre analyse, je fais mon travail. Je pense vraiment que le manque de résultats m'a porté préjudice sur le terrain. Aujourd'hui, j'évolue."

[13h28]

Pas encore à son niveau de Lille?

"Peut-être que j'explique ça par les manques des résultats de l'équipe. On manque de confiance quand les résultats ne sont pas là. avec cette série, j'ai retrouvé cette confiance."

[13h27]

Il se sent mieux

"Je me sens bien, match après match. je dois encore progresser. Les bons résultats me permettent de montrer mon football."

[13h25]

Son avis sur Bruno Guimaraes, probable recrue lyonnaise

"C'est un bon jouer. quand j'étais au Brésil, je le connaissais pas. Je le suis depuis que je suis en France. Il va venir pour aider l'équipe. On va l'accueillir les bras ouverts. Un concurrent? Oui. Il vient renforcer l'équipe. Il n'y a pas de titulaire. Il faut travailler chaque jour pour gagner sa place. C'est fondamental de recruter. Il vient pour aider l'OL."

[13h24]

Plus en confiance depuis début janvier? 

"C'est certain. ces huit matchs sans défaite nous mettent en confiance. On évolue. c'est important de garder la tête haute et de ne pas perdre les matchs."

[13h23]

Sur la double confrontation face à Nice

"Il faut d'abord penser au match de jeudi. On préparera ensuite le deuxième match pour s'imposer."

[13h22]

Thiago Mendes est arrivé

Le Brésilien est accompagné d'une traductrice.

[13h17]

C'est fini pour Garcia

[13h16]

Il voulait garder Tousart

"Lucas Tousart, rien (après son transfert à Berlin, ndlr) ne va changer à mon avis. C’était le souhait de tout le monde qu’il reste avec nous. On s’est qualifié en finale de la Coupe de la Ligue grâce à Lucas Tousart, son entrée a changé notre visage. C’est le seul joueur qu’on a dans ce profil. On a trop de matchs de haut niveau pour pouvoir se passer de ses services."

[13h14]

Un petit tacle à Villas-Boas

"Je ne fais partie des coachs qui cachent ses joueurs parce qu'ils ne veulent pas signer de contrat pro chez nous (une allusion certains à Villas-Boas qui ne fait pas jouer Lihadji à l'OM). Quand je suis arrivé, les conditions n'étaient pas présentes pour qu'un jeune latéral droit fasse ses débuts avec l'équipe professionnelle."

[13h12]

Son avis sur Pierre Kalulu

"Je ne le connais que de ce que j'ai vu en Youth League et de la N2. Un garçon qui a du potentiel mais qui a beaucoup joué latéral droit alors qu'on cherche un central. On verra. Tout ce qu'on fera, ce sera quelque chose d'incertain. Avons-nous besoin d'incertitude dans les gros matchs qui se présentent? je n'en suis pas certain. Mais je n'ai pas d'absents pour jeudi."

[13h11]

Revue d'effectif face à Nice

"Je n'ai plus de besoin de revue d'effectif. Je connais mes joueurs sauf ceux qui n'étaient pas là quand je suis arrivé. j'ai intégré Melvin Bard, Rayan Cherki et Kalulu. Les autres, je l'i connais bien."

[13h10]

Il veut plus de clean sheets

"Faire tourner en gardant un contenu qui nous fait gagner des matchs, c'est important. On doit être capable de faire plus de clean sheets qui nous permettent de gagner des matchs sans devoir marquer 3 buts à chaque fois."

[13h08]

Sur les lacunes de l'OL sur corner

"On est largement déficitaire sur les stats. On a un faible pourcentage, on y travaille. Pour marquer des buts, il faut des pieds parce que les tireurs sont très importants. On travaille sur les placements. Sur les coups francs, on est aussi déficitaire."

[13h07]

Il redoute Nice

"A part Atal qui est longuement blessé, les autres sont là, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas de problème. Nice sera compétitif sur les deux matchs. Peu importe l'équipe qui sera contre nous, on veut être au top. "C'est une équipe complète dans toutes les lignes et qui jouent au ballon.""

[13h06]

Il réfute avoir des tirages faciles

"Pendant qu'on joue Nantes et Nice, certains jouent contre des N2. On ne peut pas dire que le tirage soit favorable."

[12h49]

Lopes et Terrier forfait à Nice

"On va patienter avec Antho Lopes. Tatarusanu sera dans le but? Martin Terrier ne sera pas du voyage On va le laisser tranquille par précaution. Terrier? Il va plutôt bien vu l'épisode qu'il a subi. Par précaution, c'est bien de patienter et de voir si tout est normal partout."

[12h46]

Anthony Lopes était dans "Comme jamais" sur RMC Sport lundi et il a confié son "seul regret"

[12h45]

Garcia fera le point sur le dossier Guimaraes bouclé "à 95%"

[12h44]

En attendant Mendes et Garcia, des (bonnes) nouvelles de Terrier

[12h12]

Bonjour et bienvenue sur RMCSport.fr pour suivre en direct la conférence de presse ce mardi de l’OL. Rudi Garcia et Thiago Mendes vont se présenter devant les journalistes avant le 8e de finale de Coupe de France, jeudi (20h55), à Nice.