OM en direct: "aucun joueur de Lyon n'est venu voir Payet", regrette Sampaoli

Jorge Sampaoli en conférence de presse avec l'OM - ICON Sport
La petite pique de Sampaoli sur le manque de soutien des Lyonnais envers Payet
"Nous devons nous conformer aux règles des gens qui gèrent le football. On doit aussi être proches de Payet, un joueur qui apporte beaucoup de joie à la Ligue 1. S'il est touché (moralement), ça me préoccupe personnellement. Je ne peux pas juger ce qui ne peut pas être modifié. Les décisions sont prises par des gens compétents. Normalement, les joueurs et les staffs devraient répondre en commun contre ce type de choses. Aucun joueur, ni entraîneur de Lyon n'est venu voir Payet dans le vestiaire. Nous sommes rivaux mais avant tout des collègues de travail. Nous devrions faire bloc tous ensemble et peut-être à l'avenir modifier les choses avec unité. S'il n'y a pas d'unité, il n'y a pas de solution."
Sampaoli sur l'apprentissage du français
"C'est mon désir. Je travaille une heure par jour pour pouvoir parler la langue. Je ne pensais que j'allais être aussi motivé. J'essaierai de le faire avec vous dans peu de temps. Je comprends de mieux en mieux le français et j'espère très vite débattre de football avec vous en français."
Sampaoli sur la nécessité de remporter un titre
"Basiquement, ce n'est pas une nécessité, c'est celle des supporters. Je suis ici pour travailler de manière honnête et coller à l'identité du club. Je ne crois pas que nous avons besoin d'un titre personnellement mais le club et les supporters en ont besoin. Nous qui sommes de passage aimerions avoir cette possibilité. Ce n'est pas une promesse mais c'est un désir pour la ville. Ce n'est pas quelque chose de personnel, c'est un désir qui tourne autour du club."
Le plan de Sampaoli dimanche
"Nous nous préparons pour gagner le match. Nous allons affronter une équipe qui jouera avec beaucoup d'ambitions et d'espoir. Nous allons tout donner pour passer ce tour."
Sampaoli sur le manque de tranchant sur l'aile gauche
"Nous avons des jeunes avec beaucoup de potentiel et d'avenir comme Konrad (de la Fuente) ou Luis (Henrique). On a aussi Amit Harit qui a joué ailier gauche. c'est un poste où on a besoin d'être plus tranchant, décisif. On a besoin de plus d'efficacité dans le dernier tiers. On n'a peut-être pas encore consolidé ce qu'on veut faire. On n'est pas assez décisif à l'approche du but."
Le bilan de Sampaoli depuis son arrivée
"Le bilan est toujours fait sur l'évolution de l'équipe devant le championnat et la Ligue Europa qui a été très intense pour nous. On a un groupe très jeune qui arrive à intégrer nos idées. Nous regardons plus loin que les résultats avec des résultats parfois injustes, d'autres heureux. L'idée est de devélopper l'idée dans le temps puisque nous avons un groupe jeune. Nous voulons continuer d'avancer."
Sampaoli sur un possible turnover en Coupe de France
"Ça dépend parce nous avons un match mercredi, ça va nous donner la possibilité d'utiliser plusieurs joueurs mais c'est aussi très important de gagner ce match de dicmanche parce que c'est une compétition où il y a des surprises parce que des équipes la minimise. On veut être sûrs de voir quels joueurs sont prêts pour affronter des équipes très différentes de celles du championnat."
Sampaoli veut aller le plus loin possible en Coupe de France
"C'est une coupe importante pour le club. Ça fait longtemps que le club ne l'a pas gagnée (1989), on va essayer d'aller le plus loin possible. C'est aussi une compétition qui va nous donner plus de possibilités que le championnat peut-être."
C'est fini pour Luis Henrique, Sampaoli arrive
Jorge Sampaoli est attendu dans les prochaines minutes.
Sur ses préférences dans le jeu
"Je peux jouer des deux côtés et je dois plus chercher le contact en un contre un. Plus j'aurai du temps de jeu, plus je le ferai."
Il ne sent pas la pression de Sampaoli
"La pression fait partie du foot, il faut que je sois prêt, en pleine forme et que je donne le meilleur de mon jeu à chaque match."
L'avis de Luis Henrique sur l'arrêt des matchs en cas de jets de projectiles sur les joueurs
"C'est une bonne décision. Le foot est un spectacle. Recevoir des projectiles, c'est aussi mauvais physiquement que moralement."
Luis Henrique veut profiter de la Coupe et de la Conference League
"Tous les matchs sont bons pour mon temps de jeu et je dois montrer mon maximum dans n'importe quel match."
Luis Henrique n'a pas ressenti la pression d'être présenté comme une pépite
"C'est quelque chose de normal, ça arrive dans le foot. Je suis assez à l'aise et tranquille par rapport à ça. Le temps de jeu va faire que je pourrais montrer de plus en plus ma manière de jouer."
Un prêt en janvier? Luis Henrique veut rester à l'OM
"Je veux continuer à jouer ici, c'est le club qui m'a fait venir. En plus, les supporters reviennent dans les stades et je ne veux pas aller ailleurs."
Luis Henrique veut du temps de jeu pour prendre confiance
"Plus j'ai de temps de jeu, plus j'ai confiance en moi. J'ai commencé comme titulaire, ce qui m'a donné de la confiance. Tout se passe en fonction du nomre de matchs. Oui, ma passe décisive à Strasbourg m'a apporté un peu de cette confiance."
Luis Henrique se sent bien adapté
"Au début, c'était difficile parce que j'étais tout seul mais le groupe m'a très bien accueilli et je me sens de plus en plus à l'aise. Je plaisante avec les autres. C'est pareil pour n'importe quel joueur qui vient d'un autre pays. L'adaptation prend un peu de temps mais maintenant ça va."
Luis Henrique pas encore satisfait de ses prestations
"Je ne suis pas encore satisfait de mes prestations mais je le suis de celles du groupe. Le Luis Henrique de l'année dernière doit revenir et je vais tout faire pour qu'il revienne."
Luis Henrique pas encore tout à fait à l'aise en français
"Est-ce que je vais faire la conférence de presse en français? Pas encore. Je parle bien mais il me manque du vocabulaire", répond-il en français.
La conf commence bientôt
L'OM renouvelle son partenariat avec Puma
L'OM et Puma ont annoncé ce vendredi qu'ils prolongeaient leur aventure commune "au moins jusqu'en 2028". Un affichage sauvage va débuter dans les rues de la Cité phocéenne avec des slogans comme "Certains choisissent leurs amis, nous on a choisi notre famille" ou "Pourquoi chercher à rêver plus grand quand on est déjà avec le plus grand club de l’histoire". Vous aurez noté la petite référence au slogan "Rêvons plus grand" utilisé par le PSG.
Initialement prévu sur la pelouse du Cannet-Rocheville, le match va finalement se jouer au Vélodrome
L'ES Cannet-Rocheville n'étant pas en mesure d'accueillir l'OM ce dimanche, les Marseillais ont accepté d'organiser la rencontre au stade Vélodrome.
Bonjour à tous
Bienvenue sur notre site pour suivre en direct et en intégralité la conférence de presse de Jorge Sampaoli et Luis Henrique, à deux jours du 32e de finale de Coupe de France entre l'OM et Cannet-Rocheville (dimanche à 13h45).
Début de la conférence de presse à 13h15.