RMC Sport
en direct

OM en direct: Sampaoli annonce deux cas positifs au coronavirus avant Chauvigny

Jorge Sampaoli

Jorge Sampaoli - Icon Sport

Jorge Sampaoli se présentera une dernière fois en 2021 face à la presse ce vendredi, à l'occasion d'une conférence d'avant-match où il sera accompagné par Leonardo Balerdi. L'OM affrontera Chauvigny ce dimanche (21h) lors des seizièmes de finale de Coupe de France. La conférence de presse est à suivre en direct commenté sur RMC Sport à partir de 13h30.

Sampaoli sur l'état de forme de Rongier

"Il ne s'est pas entraîné. Il est revenu de vacances touché au pied. Hier, il s'est entraîné et ça ne s'est pas améliorer. On va attendre de voir s'il est mieux demain et s'il est disponible pour le match".

Sampaoli sur le terrain de Limoges

"C'est une chose dont les instances devraient améliorer, le football grandirait si tout le monde pouvait jouer sur des terrains en bon état. Toutes les équipes devraient avoir le droit d'y jouer, même les plus petites. (...) Ce n'est pas logique d'avoir de terrains en mauvais états dans ce genre de compétition. Le terrain est un outil que l'on doit analyser, il doit être audité pour que le spectacle ne soit pas gâché et évité d'être surpris".

Sampaoli sur les besoins du mercato

"Les joueurs d’expérience sont ceux qui connaissent le jeu de possession. J'ai une totale confiance envers Longoria, je fais des réunions avec lui depuis quelques temps pour les deux prochains mercatos. Nous avons besoin de planifier, de joueurs qui connaissent ce style de jeu, parce que c'est difficile d’expliquer à des joueurs qui ne connaissent pas ce style de jeu. Les départs? Je laisse faire le club. Je connais bien la réalité de l’équipe, et ce qu’on peut faire ou pas".

Sampaoli sur le mois de janvier

"Le mois de janvier sera important pour approfondir ce qu'on fait à l’entraînement. La compatibilité avec le jeu de possession se fait à base de répétition, il faut aussi travailler la connexion dans le dernier tirers. Milik s’entraine normalement depuis quelques semaines. Il va aider à ce que ces connexions soient plus fuides".

Sampaoli sur les éliminations passées de l'OM

"C'est une réalité. Mon discours pour motiver est lié à ça, on doit résoudre le fait d'être éliminé par des équipes sur le papiers plus petites en défendant l'écusson. On revient de vacances, il y a cette soirée de nouvel an qui arrive. L'équipe sera motivée en face, on doit avoir la même motivation pour éviter de reproduire les erreurs du passé".

Sampaoli sur le mercato

"Le mercato d’hiver permet d’apporter de la qualité à un effectif déjà construit. Le mercato est long, ce sera un mercato d’opportunité, parce que nous sommes dans une année de Coupe du monde et beaucoup de joueurs ont besoin de temps de jeu. J’espère qu’on pourra recruter un joueur qui apporte un plus".

Sampaoli annonce deux cas positifs au coronavirus

"Nous avons deux joueurs qui sont touchés et seront absents du groupe. Pour le reste tout le monde est disponible".

Sampaoli est là

L'entraîneur de l'OM s'installe à son pupitre.

Balerdi sur la possibilité de jouer au milieu de terrain

"Je ne suis pas entrainé à ce poste. Peut-être qu’avec le départ de Gueye à la CAN, je me sens prêt. Je peux jouer milieu de terrain, on verra pour dimanche, ce n'est pas mon poste, je ne suis pas habitué. Si besoin je serai là".

Balerdi sur le mois de janvier

"Il pourrait y avoir beaucoup de mouvements, c’est difficle avec en plus les cas de Covid, il faut faire attention, prendre des précautions. Beaucoup de clubs ont beaucoup de cas, on espère que ça va s’arrêter. On doit se tenir prêt pour le mercato".

Balerdi sur les mauvaises surprises récurrentes de l'OM en coupe

"Je suis au courant de ce qui se passe avec cinq éliminations (face à des petites équipes) depuis 2008. Pour un club comme l'OM c'est assez fort. Ça ne doit plus arriver, c'est frustrant pour la suite, on doit être très professionnels. On doit montrer qu'on est le plus grand club de France et arriver en 8e en montrant ce que est l'OM".

Balerdi sur ce que lui apporte Sampaoli

"Sampaoli est un des entraîneurs qui m’a le plus apporté en terme d’idée, sur comment se positionner, bouger, utiliser les espaces, progresser dans la relance, comment trouver le joueur libre, au niveau du pressing, aller à l’interception. Il y a encore des choses à améliorer, quand on aura l’idée plus claire on sera une équipe plus forte".

Balerdi: "Il y a souvent du relâchement"

"Je pense que ce sera plus difficile puisque ce sera à l'extérieur. À domicile, nous sommes plus à l'aise. Il y a souvent du relâchement dans ce genre de rencontre. Il faudra être attentifs et concentrés pour éviter tout relâchement".

Balerdi est arrivé

Le défenseur central marseillais s'installe au micro et va répondre aux questions des journalistes.

Sampaoli et Balerdi attendus

L'entraîneur de l'OM sera accompagné de son défenseur central argentin pour cette conférence de presse d'avant-match, qui débutera pour rappel à 13h30.

"Le père Noël est passé avant l'heure", comment Chauvigny se prépare

Petit club de la Vienne habitué à jouer sa survie en National 3, Chauvigny a eu le bonheur de tomber sur l’OM lors du tirage au sort des 16es de Coupe de France. Disciplinés pendant les fêtes afin de se donner les meilleures chances d’exister, dimanche à Limoges (21 heures), les Chauvinois sont déjà tournés depuis des jours vers cette soirée de sport historique.

Jauge anticipée

Alors que les nouvelles mesures sanitaires portant sur la limitation du public à 5.000 personnes en extérieur ne prennent effet que lundi prochain, la préfecture de Haute-Vienne veut les appliquer dès dimanche pour le match de Coupe de France entre Chauvigny et l'OM.

Bonjour à tous

Bienvenue à tous sur le site RMC Sport pour suivre en direct commenté la conférence de presse de Jorge Sampaoli, avant les 16es de finale de Coupe de France où l'OM affrontera Chauvigny. Rendez-vous à partir de 13h30.

RMC Sport