"On s'inspire des meilleurs": pourquoi le logo d'Espaly ressemble autant à celui du PSG

La magie de la coupe va encore frapper. Le FC Espaly, club de National 3, sera opposé au PSG le 15 janvier prochain dans une affiche qui s'annonce déjà historique. Le club situé en Haute-Loire a puisé ses inspirations pour son logo directement chez son futur adversaire mais pas que.
"Le PSG est un leader en France du point de vue marketing et sportif donc forcément ça nous inspire", admet Christian Perbet, président du FC Espaly, auprès de RMC Sport. La police, les couleurs et la forme du logo ressemblent à celles du club de la capitale.
"Notre Tour-Eiffel à nous c'est Saint-Joseph", sourit encore le dirigeant du pensionnaire de cinquième division. La statue au-dessus de la basilique Saint-Joseph située à dans la commune de Espaly-Saint-Marcel et représentant Saint Joseph tenant dans ses bras l'enfant Jésus figure au centre du logo. Au même titre que la Tour-Eiffel sur celui du PSG.
Une question de modernité, comme la Juve et le Real
Lorsque le club d'Espaly a changé son logo il y a une dizaine d'années, le président a voulu amener une touche de modernité. Pas de "sigles" ou encore d'écritures trop "illisibles", explique volontiers le président. Mais Christian Perbet avoue que le PSG n'était pas la seule source d'inspiration.
"On voit aussi que le logo de la Juve s'est récemment épurée, celui du Real également", rappelle le dirigeant du FC Espaly pour RMC Sport.
Ce dernier a vibré devant le match entre Lens et le PSG ce dimanche soir. "On parle toujours du PSG ou de l'OM. Donc hier on a vécu beaucoup d'émotions parce que, même si Lens aurait été bien, le PSG c'est une autre galaxie, un rêve inaccessible", a conclu Christian Perbet qui a hâte d'affronter l'équipe parisienne le 15 janvier prochain à 21h pour poursuivre ce rêve éveillé.
Il reste néanmoins un point d'interrogation sur la localisation du match. La rencontre ne se déroulera certainement pas dans le stade atypique du club amateur. "Je pense qu'à la maison, ça va être très compliqué pour l'accueil des supporters [...] Le top ce serait Geoffroy-Guichard pour nous", avait déclaré le président Christian Perbet après le tirage au sort.