RMC Sport

"Oui à la vidéo, à condition de savoir l'utiliser", lance Courbis

placeholder video
Rolland Courbis n’a pas compris l’utilisation de la vidéo sur le but de Kylian Mbappé, finalement refusé par l’arbitre en finale de la Coupe de France mardi face aux Herbiers (2-0). S’il estime que le dispositif est "indispensable", il faudrait, selon lui, commencer par savoir l’utiliser.

À chaque utilisation son lot d’incompréhensions. De L’Italie à l’Allemagne, en passant par la France, l’assistance vidéo dans le football n’a pas bonne presse, c’est le moins que l’on puisse dire. Mardi encore, lors de la finale de la Coupe de France entre le PSG et Les Herbiers (2-0), son utilisation n’a pas toujours été judicieuse. Rolland Courbis en a fait le constat dans Team Duga, ce mercredi sur RMC.

"Je finis par avoir des regrets, en ce sens que la vidéo arrive enfin, et pas seulement dans le football, mais dans le sport. C’est tout simplement indispensable, mais pas non plus pour s’en servir comme on se sert d’un parfum ou d’un déodorant", a expliqué Courbis avec un langage très imagé. Le membre de la Dream Team RMC Sport fait ici référence au but de Kylian Mbappé face aux Herbiers, refusé pour une main de Marquinhos.

"Pas dans l'obligation d'emmerder le spectacle"

"Quand tu as la possibilité d’avoir la vidéo, tu n’es pas dans l’obligation d’emmerder le spectacle avec un but qui a été accordé, une main, qui est à moitié main, plutôt une clavicule. Je ne sais pas si ça fait partie de la main, ni si ce joueur là, qui fait cette clavicule, est lui-même poussé par un adversaire. Il y a eu un deuxième but, pas un joueur adverse ne proteste. N’emmerde pas avec ton camion pour expliquer à l’arbitre qu’il faudrait qu’il revienne sur cette décision parce qu’il y a peut-être une faute. Et après, qu’est-ce que ça entraîne cette connerie? Ça entraîne des discussions sur d’autres cas. On ne s’en sort plus. Bienvenue la vidéo mais pas bienvenue aux stupides qui ne savent pas l’utiliser. Il faut quand même savoir l’utiliser, sinon il ne faut plus en parler."

RMC Sport