PSG: Neymar va connaître la sanction de la FFF ce vendredi

Les membres de la commission de discipline de la FFF ont statué jeudi. Deux semaines et demi après le coup adressé par la star brésilienne à un spectateur à l’issue de la finale de la Coupe de France entre le PSG et le Stade Rennais le 27 avril dernier, la commission avait pour mission de qualifier ce geste pour établir une éventuelle sanction.
Les sanctions possibles pour Neymar
Le verdict sera communiqué ce vendredi. Pour rappel, le fait que le geste de l’attaquant ait été réalisé après le match constitue une circonstance aggravante selon les règlements. Voici ce que risque Neymar:
- comportement excessif ou déplacé: propos, geste et/ou attitude dépassant la mesure et/ou hors contexte (2 matchs)
- comportement grossier ou injurieux: est grossier, tout propos, geste et/ou attitude contraire à la bienséance visant une personne et/ou sa fonction. Est injurieux, tout propos, geste et/ou attitude qui atteint d’une manière grave une personne et/ou sa fonction (4 matchs)
- comportement obscène: propos, geste et/ou attitude qui heurte la décence, la pudeur ou le bon goût, notamment par des représentations d'ordre sexuel (4 matchs)
- comportement intimidant ou menaçant: est intimidant, tout propos, geste et/ou attitude susceptible d’inspirer de la peur ou de la crainte. Est menaçant, tout propos, geste et/ou attitude exprimant l’idée de porter préjudice à l'intégrité physique d'une personne. Toute menace de mort constitue une circonstance aggravante dont il devra être tenu compte dans la détermination du quantum de la sanction (6 matchs)
- tentative de brutalité ou tentative de coup: action par laquelle une personne essaie, par quelque moyen que ce soit, de porter atteinte à l'intégrité physique d'une personne sans y parvenir (8 matchs)
- acte de brutalité: sans blessure (10 matchs) / avec blessure constatée par certificat médical (12 matchs)
La défense du PSG
Pour sa part, le PSG a surtout souhaité montrer que les agissements du spectateur, insultes notamment, ont poussé l’international brésilien à déraper. À noter que la commission peut également décider de mettre le dossier en instruction.