RMC Sport

PSG-OM: Di Maria et Verratti sortent les muscles face à des Marseillais timorés… les notes du match

placeholder video
Peu inspiré en première période, le PSG a progressivement pris l'ascendant face à l'OM (3-0) ce mercredi en quarts de finale de la Coupe de France grâce à un doublé d'Angel Di Maria.

PSG

Di Maria: 7,5

Pour ce premier match d’une longue série sans Neymar, c’est Angel Di Maria, qui a su faire la différence pour le Paris Saint-Germain avec un doublé (45e+1 et 48e). Il a tout d’abord su libérer des Parisiens plus brouillons que dimanche (45e+1), puis s’est montré de plus en plus à l’aise une fois replacé sur le côté droit après la sortie de Kylian Mbappé, à l’image de son second but (48e), de ses frappes et centres bien sentis.

Berchiche: 6,5

Il a quasiment été le Parisien le plus dangereux pour l’OM en première mi-temps. Appliqué derrière et travailleur devant, Yuri Berchiche, qui s’est notamment illustré avec la première frappe du match, a parfaitement cadenassé son couloir gauche face à Florian Thauvin et Maxime Lopez et fait mal à Bouna Sarr. A six jours du huitième de finale retour de la Ligue des champions contre le Real, le latéral espagnol, en concurrence avec Layvin Kurzawa, qu’il avait remplacé à l’aller, a marqué des points.

Verratti: 7,5

Absent comme Berchiche lors des deux dernières rencontres du PSG, Marco Verratti a régalé ce mercredi au Parc des Princes. Comme souvent aux côtés de Thiago Motta, le milieu relayeur italien s’est montré à l’aise et inspiré, tout à la fois à la récupération qu’à la distribution du cuir, à l’image de ce superbe centre à la 62e, qui a vu Julian Draxler louper son retourné de très peu et cette merveille de louche à la 81e à l’origine du but d’Edinson Cavani.

Motta: 6,5

Titulaire pour la première fois depuis la victoire contre Caen le 20 décembre au Parc des Princes (3-1), Thiago Motta a signé un match abouti. La sentinelle italienne, restée à Paris lors du match aller face au Real, et doublée par Lassana Diarra dimanche dernier, a montré qu’il était toujours aussi à l’aise dans son placement, la distribution et pour agacer ses adversaires.

Trapp: 6

Meunier: 5 (Remplacé par Rabiot, 79e)

Thiago Silva: 6

Kimpembe: 6

Berchiche: 6,5

Verratti: 7

Thiago Motta: 6,5 (Remplacé par Diarra, 74e)

Draxler: 4,5

Mbappé: 7 (Remplacé par Pastore : 6, 46e)

Cavani: 6

Di Maria: 7,5

OM

Mandanda: 6

De retour après sa blessure aux ischio-jambiers le 9 février à Saint-Etienne (2-2), Steve Mandanda a fait son match. Le portier phocéen a brillamment repoussé les premières tentatives de Berchiche et Di Maria mais a fini par céder sur deux tirs détournés par Adil Rami et Hiroki Sakai, puis sur une frappe d'Edinson Cavani.

Sarr: 3

Dans ce couloir droit qu’il découvre, Bouna Sarr a passé une soirée bien compliquée. Il n’a quasiment jamais pu contrarier les assauts des Parisiens et a de plus dézoné en fin de rencontre, n'aidant pas ses partenaires.

Rami: 3

Adil Rami a tout d’abord raté la plus grosse occasion phocéenne de la rencontre (24e). L’international français, qui avait expliqué vouloir un maximum d'engagement ce mercredi, s'est éteint à partir de la 40e minute de jeu. Sa perte de balle à la 45e minute a précédé de quelques secondes l'ouverture du score de Di Maria. Il a ensuite compilé de trop nombreuses approximations pour contrecarrer les plans des Parisiens. 

Ocampos: 5,5

Remplacé dès la 38e minute par Morgan Sanson dimanche, Lucas Ocampos s’est montré en jambes ce mercredi. Dans le couloir gauche, il a osé et su gêner Thomas Meunier.

Njie: 4

La soirée a dû paraître bien longue à Clinton Njie. Placé en pointe ce mercredi au Parc des Princes, l'international camerounais n'a pas existé. Surtout en seconde mi-temps, lorsque le Paris Saint-Germain a pris le dessus et que les Phocéens ont été contraints de reculer. 

Mandanda: 6

Sarr: 3

Rami: 3

Abdennour: 3,5

Sakai: 6

Lopez: 4,5

Luiz Gustavo: 5,5 (Remplacé par Kamara, 58e)

Thauvin: 5 (Remplacé par Sari, 53e)

Sanson: 5 (Remplacé par Amavi, 74e)

Ocampos: 5,5

Njie: 4

JBi