Quiniou : ''Thauvin ? Sanctionnable par un penalty''

- - -
La finale de la Coupe de France avait très mal débuté pour Marseille, avec l’ouverture du score dès la deuxième minute de Blaise Matuidi, sur une inspiration géniale d’Angel Di Maria. Elle s’est ensuite éclaircie avec l’égalisation de Florian Thauvin sur une frappe à ras de terre à l’entrée de la surface francilienne. Et elle a même pris une jolie tournure à la 34e minute de jeu pour les joueurs de Franck Passi, lorsque sur un corner mal repoussé par la défense phocéenne, une reprise hors-cadre de Zlatan Ibrahimovic est touchée de la main par Florian Thauvin.
"La position du bras est sanctionnable"
De l’avis même de l’arbitre radio RMC Joël Quiniou, cette action aurait dû valoir un penalty pour les joueurs de Laurent Blanc : "Je pense que Florian Thauvin est surpris, il a son bras gauche qui est décollé, et qui vient toucher le ballon, juge l’ancien sifflet international. Et c’est vrai que là-dessus, l’arbitre de surface aurait pu signaler à Clément Turpin qu’il y avait une action pénalisable par un penalty. Ce n’est pas facile car c’est rapide, mais malgré tout la position du bras de Thauvin est sanctionnable."
En revanche, le corps arbitral ne s'est pas trompé au moment de sanctionner la charge de Nicolas N'Koulou sur Blaise Matuidi dans la surface marseillaise (46e) selon Joël Quiniou : "N’Koulou met sa jambe en opposition et forcément Matuidi vient buter sur sa jambe. Le penalty est donc indiscutable, c’est une bonne décision de Clément Turpin là-dessus."