RMC Sport

Raon-l’Etape proche de l’exploit contre Bordeaux

Les Bordelais ont eu chaux

Les Bordelais ont eu chaux - -

Bordeaux a dû attendre les tirs au but pour venir à bout de Raon-l’Etape, virtuellement qualifié à une dizaine de minutes de la fin de la rencontre. Vénissieux a également frôlé l’exploit. Quant à Lorient, il a étrillé Brest.

Raon-l’Etape y a cru

Raon-l’Etape a longtemps contrarié les plans de Bordeaux, avant de craquer aux tirs au but. Après l’ouverture du score de Ludovic Obraniak (58e), les pensionnaires de CFA ont égalisé par Jean-Philippe Djé (64e), puis ont pris l’avantage grâce à Keita (98e). Après avoir manqué son penalty, Cheick Diabaté a poussé le ballon au fond pour égaliser (114e). Les hommes de Francis Gillot ont ensuite arraché leur ticket pour les quarts de finale aux tirs au but (5-3). C’est le malheureux Trésor Nyamwisi qui a manqué sa tentative avant d’être réconforté par tous les Bordelais dès la fin de la rencontre. Pour les Girondins, le parcours en Coupe de France continue de façon chaotique. Il y a d’abord eu la qualification dans les cinq dernières minutes à Châteauroux au premier tour (3-2). Puis contre Moulins, après avoir pourtant été mené à la mi-temps (2-1). Francis Gillot, qui avait pourtant poussé un coup de gueule avant son rendez-vous à Raon-l’Etape, appréciera…

Minguettes Vénissieux a tenu bon

L’AS Minguettes Vénissieux n’a pas été loin du gros coup. Pourtant largement dominé par un Nancy peu réaliste, le club de la banlieue lyonnaise ne s’est incliné qu’au terme de la prolongation. Un but de Benjamin Moukandjo (107e) puis un autre de Thomas Ayasse (120e) ont scellé les espoirs de Vénissieux (CFA 2). Le petit Poucet de cette Coupe de France quitte la compétition la tête haute. Sans doute conscient d’être passé tout proche de la sortie, les joueurs de Patrick Gabriel avaient réservé une haie d’honneur à leurs adversaires au moment de les voir quitter la pelouse.

Lorient assomme Brest

On attendait certainement mieux de Brest, trois jours après sa victoire à Bordeaux (2-0). Dans le derby de la Bretagne de ces huitièmes de finale, les hommes de Landry Chauvin n’ont pas existé face à Lorient, large vainqueur (3-0) devant son public. Après une première période plutôt terne, Lorient a haussé le ton pour un premier but sur corner peu après l’heure de jeu grâce au Gabonais Bruno Ecuele-Manga (64e). Puis c’est Jérémie Aliadière qui a un peu plus assis la victoire de son équipe grâce à un doublé (70e et 91e). Et dire que l’ancien joueur d’Arsenal se sentait malade. « Physiquement, je peux enchainer et quand on fait 90 minutes, c’est plus facile, livre le buteur. J’ai beaucoup travaillé devant le but. Je me suis focalisé sur le fait d’être décisif. Depuis que je pense comme ça, ça me réussit plutôt bien. C’est une sensation super de finir les actions, je commence à y prendre goût. J’espère que ça va continuer comme ça jusqu’à la fin de la saison. » Quatorzième de Ligue 1 avec seulement 5 points d’avance sur le premier relégable, Brest n’aura désormais plus qu’une chose en tête : penser à son maintien.

Le titre de l'encadré ici

Coupe de France : les résultats|||

Avant le dernier 8e de finale de la Coupe de France, jeudi entre Lens et Epinal, retrouvez tous les qualifiés pour les quarts de finale.