RMC Sport

Reims: la petite pique de motivation de Still pour Diakhon, auteur de son premier doublé en Coupe de France

placeholder video
Vainqueur (3-0) contre Dinan-Lehon (N2) ce dimanche lors de son 32e de finale de Coupe de France, le Stade de Reims s'en est sorti grâce notamment à un doublé de Mamadou Diakhon (18 ans). Après la partie, Will Still a lancé une pique à son jeune joueur, pas forcément conscient selon lui de ses capacités.

Mamadou Diakhon a profité de la Coupe de France pour inscrire ses premiers buts en pro. Opposé à Dinan-Lehon (N2) lors d'un 32e de finale, le Stade de Reims a évité le piège (3-0) grâce notamment à un doublé de son ailier de 18 ans. Après la partie, Will Still a salué le doublé de Diakhon, tout en lui lançant une petite pique.

Avec la Coupe d'Afrique des Nations et la Coupe d'Asie en ce mois de janvier, le club rémois doit trouver des solutions. "C'est important parce qu'on n'a pas trop le choix. Ils vont devoir jouer, ils vont avoir du temps de jeu", a commenté Still en parlant de ses jeunes talents. "Diakhon, de temps en temps, il faut lui mettre une claque derrière l'oreille pour qu'il se réveille et se rende compte du talent qu'il a."

"Il faut savoir le traduire en Ligue 1"

En ce début de saison, Mamadou Diakhon a participé à quatre rencontres de Ligue 1, pour un temps de jeu cumulé de 52 minutes. "Aujourd'hui il a pu être décisif, mettre deux buts intéressants, félicitations à lui. Maintenant c'est bien de le faire en Coupe, il faut savoir aussi le traduire en Ligue 1, c'est pour ça qu'il est au club", a lancé Still.

"On va l'accompagner, le pousser à pouvoir faire ça dans les matchs de Ligue 1", a poursuivi Still à propos de Diakhon. "C'est bien d'aider les jeunes. Mais on n'a pas 1000 solutions non plus, ils sont là pour ça, on va les utiliser."

Samedi prochain, Reims ira à Monaco pour la 18e journée de Ligue 1. A mi-parcours, les Champenois occupent la huitième position du classement. Parmi les absents, les Japonais Junya Ito et Keito Nakamura manqueront notamment à l'appel dans le secteur offensif. De quoi donner sans doute la possibilité à Diakhon de s'exprimer après son doublé.

GL