RMC Sport

Rennes: Ben Arfa, Niang… comment Stéphan a reboosté ses joueurs

Nommé le 3 décembre dernier en remplacement de Sabri Lamouchi, Julien Stéphan signe des débuts quasi parfaits sur le banc du Stade Rennais, qui affronte Orléans ce mercredi en quart de finale de la Coupe de France (18h30). Le jeune coach a notamment remis en confiance plusieurs cadres comme Hatem Ben Arfa, Mbaye Niang ou Mexer.

Hatem Ben Arfa 

Il y a eu cette mise au vert séchée ou ces ballons perdus dans des zones dangereuses qui ont parfois provoqué des buts adverses (contre le Betis et Reims, notamment). Mais Hatem Ben Arfa n’est plus le même joueur que lors de ses premiers pas avec Rennes. Arrivé libre et en manque de compétition l’été dernier, le milieu de terrain ne s’est pas vraiment entendu avec Sabri Lamouchi, qui comptait augmenter progressivement son temps de jeu. 

Ce ne fut peut-être pas assez rapide pour l'ancien Parisien. Depuis la nomination de Stéphan, HBA a disputé tous les matches dans leur intégralité à l’exception de celui de Marseille (puni). Il a signé des fulgurances (des raids de 60 mètres) et apprécie ce rôle en soutien de l’attaquant. Précieux dans la conservation du ballon, les petits espaces et l’orientation du jeu, il ne cache pas son plaisir de travailler avec Julien Stéphan et lui adresse régulièrement des louanges sur ses choix tactiques et la préparation des matches. 

M'Baye Niang

Prêté avec option d’achat par le Torino, M’Baye Niang a radicalement changé de visage depuis la nomination de Stéphan. Son langage corporel et son rendement questionnaient sur sa vraie motivation de porter le maillot rennais, le septième club de sa carrière. Depuis, cela ne fait plus débat. Le joueur ne cesse de clamer qu’il souhaite rester au club (l’option serait fixée à 15 millions d’euros) dans le sillage de matches beaucoup plus consistants (4 buts en 2019) avec une activité très intéressante sur le côté gauche où Julien Stéphane l’aligne régulièrement. La blessure de Jordan Siebatcheu a aussi permis de lui offrir un temps de jeu plus conséquent mais la mise en concurrence avec Adrien Hunou pour le piste d’avant-centre ne semble pas le déranger. 

Edson Mexer

Peu loquace et donc insondable sur ses états d’âme, Edson Mexer est transfiguré depuis l’arrivée de Julien Stéphan, loué pour sa psychologie par les joueurs qui l’ont croisé au centre de formation. Le Mozambicain (30 ans) dispute sa cinquième saison avec les Bretons, où il fait figure de vétéran. Moins tranchant en début de saison, il enchaîne les prestations de patron dans la charnière centrale aux côtés de Damien Da Silva. Il a participé à six des sept clean sheets réalisés depuis l’arrivée de Stéphan (contre deux avec Lamouchi) et contraint Jérémy Gelin, de retour de blessure, à s’exiler au milieu de terrain (un secteur un temps démuni par les blessures) lors de ses entrées en jeu. 

Thomas Koubek

Lui aussi a vécu un début de saison très compliqué au point de perdre sa place de titulaire au profit d’Abdoulaye Diallo. La blessure de ce dernier lui a rendu son statut de n°1 alors que Stéphan l’avait laissé sur le banc lors de ses deux premiers matchs. Depuis, le Tchèque n’a pas réalisé de gros impairs (même si Stephan a pointé du doigt une mauvaise relance à Séville), signant même des prestations de référence comme sur le terrain du Betis, lors du 16e de finale retour de la Ligue Europa (1-3). Pas toujours rassurant, il dégage une plus grande confiance en lui malgré l’arrivée d’un concurrent au poste lors du mercato d’hiver, Loïc Badiashile.

Nicolas Couet