RMC Sport

Rennes-PSG : Paris passe en force, comme un Draxler

Draxler

Draxler - AFP

Le Stade Rennais jouait à domicile mais n'a pas eu la chance d'exister contre le Paris-Saint-Germain, en 16e de finale de Coupe de France. Entre un doublé de Julian Draxler, un but de Lucas et une dernière réalisation signée Ben Arfa, le PSG n'a pas impressionné mais peut compter sur sa puissance offensive en toutes circonstances. Paris poursuit sa route dans cette édition centenaire de la Coupe de France.

[90'+2]

ET C'EST FINI !

Sans surprise, le PSG se qualifie pour les 8e grâce à un match pleinement maîtrisé. Rennes n'était pas à la hauteur et pas avec la motivation nécessaire pour faire vaciller le collectif des parisiens. Draxler a montré la voie, Lucas et Ben Arfa l'ont accompagné dans les réalisations. La suite au prochain tour...

[90'+1]

ET DE QUATRE ! POUR BEN ARFA !

Pas très sympa de la part du PSG, qui joue un coup-franc rapidement alors que les Rennais s'occupent plutôt des hommes à terre. Ben Arfa gagne son face à face avec Costil et trouve enfin le fond des filets. 4-0 donc...

[88']

Areola costaud sur un frappe de Cavaré dans un angle fermé. Le corner à suivre ne donne rien, un classique. Rennes veut sauver l'honneur, sans réussite. Ca sent plutôt l'élimination sèche.

[86']

Pressé de très loin, Pastore a le temps de regarder où sont ses partenaires et servir dans la verticalité Guedes. Le centre du Portugais est fort, au point de penalty, parfait donc... mais Ben Arfa a le contrôle un peu long.

[84']

Le point prononciation... Comment doit-on dire Guedes ?Peu importe, ça ne changera pas l'écriture. Gros avantage pour ce direct commenté.

[82']

Ben Arfaaaa... à côté ! Arrêté, dans la surface, il pousse avec l'extérieur mais ne trouve pas le cadre. Ca ne veut pas aller dans le bon sens pour lui.

[81']

Vous êtes encore là ? Bien. Il y a toujours 3-0, et tout ce qu'on peut espérer de cette fin de match, ce sont des gestes beaux de Javier Pastore. Qu'importe la qualif, pourvu qu'on voit le Flaco.

[77']

Lucas n'aura pas son doublé. Il n'est plus sur le terrain. C'est la première apparition du petit nouveau à sa place, Guedes.

[76']

Le match se poursuit avec des sorties chelous d'Aréola et du sang frais rennais qui ne devrait pas changer grand chose (Lea et André), mais autant jeter un œil à la réalisation de Draxler tout en sang-froid et en maîtrise, hein ?

[74']

La parade de Costil ! Lucas veut son doublé lui aussi, mais son plat du pied est repoussé par la jambe du gardien breton.

[71']

Coup de tête de Gnagnon, sur un coup-franc excentré, mais moins de réussite que contre Nantes : c'est au-dessus.

[68']

C'est le bon moment pour faire sortir Draxler et Motta, et revoir Pastore (et Matuidi) sur un terrain de football pour vingt minutes sans grande difficulté.

[68']

Le troisième but pour Paris ! DRAXLAAAAA !

Pas inquiété par la défense à l'entrée de la surface, l'Allemand peut se mettre bien sur son pied droit et frappe fort pour le 3-0.

[66']

Sio, pas le plus mauvais des Rennais ce soir, cède sa place à Kalulu.

[63']

C'est un petit temps fort rennais, tiens, ça y est. Aréola pour le moment n'a eu qu'à s'allonger au milieu de son but avec les mains fermes devant lui pour capter les frappes et les centres. C'est un temps fort mais qui ne déstabilise pas le PSG.

[60']

Si vous ne connaissez pas (oh ! une frappe de Sio à 30 mètres !) le morceau de Rémy Tarrier, c'est un incontournable de la chanson française des années 80, un chef d'œuvre de poésie et de métaphore filée. Un régal.

[58']

Le plus inquiétant, c'est l'incapacité de Rennes a mettre un peu de rythme et de rentrer dans les joueurs du PSG. Savent-ils qu'il n'y aura pas de match retour, comme chantait Rémy Tarrier ?

[55']

Oh le loupé de Nkunku !

Passe tout en détente de Ben Arfa pour Nkunku, qui a bien senti le coup. Dans la surface, il veut croiser sa frappe avec le mauvais pied : le ballon fuit le cadre.

[54']

Ben Arfa est peut-être le seul à avoir envie de faire quelque chose dans cette deuxième mi-temps. Contre trois Rennais, il ne peut pas beaucoup mieux qu'obtenir la faute.

[51']

Ben Arfa continue de vouloir dribbler tout le monde, cette fois avec succès. Son centre est moyennement dégagé par la défense des Rouges, mais le retourné de Nkunku n'est pas plus probant : il manque le ballon.

[49']

Ben Arfa : tout droit sur Figueiredo, qui reste au sol. Il prend un carton jaune pour ce passage en force et en retard pas très utile.

[47']

Le centre pour Hunou... qui manque le ballon, gêné par le tacle très très limite d'Aurier, par derrière. Pendant ce temps, Kimpembé reste au sol après un choc avec Diakhaby.

[46']

Le match a repris, sans remplacement.

[MT]

Les joueurs reviennent sur la pelouse. C'est le dernier moment pour voir les buts de la 1ère période, avant ceux de la seconde.

[MT]

Dernier corner en faveur de Rennes, que le PSG dégage... et c'est la pause sur le score de 0-2 ! Paris a eu le ballon, a usé la défense rennais et a profité du talent de Draxler pour ouvrir le score, avant de se mettre à l'abri grâce à Lucas. Si Rennes ne revient pas avec plus d'énergie en deuxième période, l'issue du match est déjà connue.

[45']

Il y a bien eu un petit raté de Ben Arfa, qui a voulu reprendre un centre de Maxwell qui semblait plutôt être pour Lucas dans son dos... En-dehors de ça, le PSG appuie plus fort, sans avoir de quoi tirer au but. Et Rennes ne s'en sort tout simplement plus.

[42']

Les paris sont de sortie : à combien tout cela va-t-il finir ? 5-0 ? 7-0 ? 8-1 ? Plus ou moins ?

[39']

LE BUT DE LUCAS !

Côté gauche, Draxler lance Ben Arfa dans le couloir et repique vers l'axe. Le Français préfère jouer aussitôt vers le second poteau, pour Lucas qui n'a plus qu'à conclure dans un but laissé vide par Costil. Le PSG mène donc 2-0... Le suspense existe de moins en moins.

[38']

Si jamais vous vous demandez quelle est la réponse à la question minitel, l'ouverture de Motta pour le but de Draxler était la réponse.

[35']

Un corner rennais pour espérer ?

Non. Le ballon repasse plusieurs fois dans la surface avant d'être laissé en touche... Le PSG va pouvoir sortir de sa moitié de terrain.

[32']

Oh la frappe trop croisée de Lucas !

Tout en vitesse, le Brésilien prend l'avantage sur la défense rennaise et tente sa chance... de peu à côté. Draxler, au centre, attend tranquillement le ballon. Il attend encore.

[30']

Maintenant que les Parisiens mènent au score, que vont-ils faire ? La même chose que tous les soirs : tenter de conserver le ballon.

[27']

JULIAAAAN DRAXLAAAAA ! LE BUT DU PSG !

Il contrôle avec le talon pour se mettre le ballon dans la course, il pique ensuite sa balle au-dessus de Costil et marque avec l'aide du poteau. Qu'il est facile, qu'il est beau, qu'il est fort, qu'il est allemand, qu'il est champion du monde ! C'est Julian Draxler et le PSG mène 1-0 !

[26']

Tiens, Ben Arfa est sur le terrain... et il tombe. L'arbitre, M. Miguelgorry, refuse d'accorder un coup-franc. Et voilà. Encore une action qui se termine sans tir au but.

[24']

Matuidi a le regard vide. Pastore est concentré. Les deux sont pourtant tout proche l'un de l'autre, sur le banc.

[23']

Cavaré vient de manger Maxwell... sur le tibia. Allez, hop, un carton jaune et entrée de l'équipe médicale sur le terrain.

[21']

Yoann Gourcuff est en tribunes.

[19']

Draxler essaye de mettre un peu le feu, il est mangé par Cavaré à l'épaule.

[18']

Est-ce qu'il faut communiquer les chiffres de la possession quand ils sont aussi violents ? Paris tourne aux alentours de 70/75 % pour le moment en sa faveur.

[16']

Question minitel de la première période : Clément Chantôme ferait-il du bien à ce PSG ?

[14']

Quand Rennes a la balle, ça joue de suite plus vite... et avec moins de précision. Une passe longue de Diakhaby, Sio ne peut pas contrer, et Paris reprend sa possession chérie grâce à la touche.

[12']

Purée mais même sur les corners, le PSG donne l'impression de jouer au petit trot et de ne pas être concerné par le but. C'est un décrassage ce début de match.

[10']

Première véritable occasion pour le PSG !

Sur une perte de balle des Rennais dans leur moitié de terrain, les Parisiens se projettent très vite vers l'avant. Maxwell centre sur la tête de Lucas, qui ne s'en sert pas très bien. Le ballon perd presque en retrait...

[8']

Le coup-franc est tiré par SIo... C'est enveloppé, la trajectoire est jolie, par contre pour avoir le cadre on repassera.

[7']

Ah un premier moment fort ! Motta perd le ballon plein axe, Saïd provoque et obtient une faute plein axe, à 30 mètres des buts.

[6']

Voilà voilà... Six minutes de jeu, six minutes parisiennes, mais pas grand chose à raconter. Ah, si, un centre d'Aurier ! Dans les jambes de Gnagnon...

[4']

Si vous êtes devant Top Chef et ce direct commenté, n'ayez pas peur : il y aura autant d'éliminé ici ce soir que dans votre émission. La seule question ici, c'est comment ? Une défaite ou les tirs-au-but ?

[3']

Le PSG presse très haut et fait tourner quand il a le ballon. Ils ont la main mise sur la possession de balle et gèrent le tempo de ce début de rencontre.

[1']

Et on a commencé à jouer au Roazhon Park ! Les Rennais en rouge, les Parisiens en blanc.

[20h55]

Les joueurs sont échauffés, nous aussi. Plus que cinq minutes et c'est parti pour ce dernier match des 16e de la Coupe de France !

[20h50]

Gourcuff fait moins tourner que prévu...

Pour le Stade Rennais, Christian Gourcuff fait quelques changements dans son équipe, mais intègre moins de jeunes que ce qui semblait être prévu en début de journée.

Le onze des Rennais : Costil - Cavaré, Mendes, Gnagnon, Afonso Figueiredo - Hunou, Chantôme, Prcic, Diakhaby - Said - Sio.

[20h47]

Ben Arfa en pointe !

À moins de 15 minutes du coup d'envoi, il est temps de parler des compos et de la revue d'effectif côté PSG avec les titularisations de Nkunku, Kimpembe et surtout un drôle de trio Draxler-Ben Arfa-Lucas tout devant.

Le onze parisien : Areola - Maxwell, Kimpembe, Marquinhos, Aurier - Rabiot, Motta, Nkunku - Draxler, Ben Arfa, Lucas.

[17h38]

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur RMC Sport pour ce live commenté du match de Coupe de France entre Rennes et Paris. Coup d'envoi à 21 h ! Et attention, à la fin de ce live, une équipe sera éliminée.