RMC Sport

Saint-Etienne s'est régalé

Nene a permis à Monaco d'égaliser contre Lyon

Nene a permis à Monaco d'égaliser contre Lyon - -

L'équipe de Christophe Galtier s'est qualifiée dimanche pour les 16e de finale de la Coupe de France en balayant Lorient (4-1). Tous les résultats du week-end.

Monaco-Lyon : 2-1
Lyon allait mieux en championnat mais cette bonne série des hommes de Claude Puel s’est arrêtée brutalement sur la pelouse de Louis-II face à Monaco. Les Lyonnais commencent mieux cette partie que leurs adversaires et sont récompensés grâce à un but de la tête de Boumsong juste avant la pause. Ruffier, qui tenait la baraque jusque-là est obligé de s’incliner. Mais au retour des vestiaires, l’ASM met en route grâce à ses accélérateurs Nene et Park. Le premier nommé met les deux équipes à égalité sur un penalty avant que le second ne donne la victoire aux Monégasques. Lyon s’incline 2-1 et laisse l’ASM passer pour aller affronter Bordeaux à Chaban-Delmas dans ce qui sera le choc des huitièmes de finale.

Saint-Etienne – Lorient 4-1
Gros carton des Stéphanois, version Christophe Galtier, dimanche, lors de leur match en retard des 32e de finale de la Coupe de France. Les Verts ont étrillé Lorient 4-1, adversaire de Ligue 1, sur des buts de Payet (21e, 73e), Rivière (9e) et Sako (38e). Penalba (83e sp) a permis aux Merlus de ne pas rentrer bredouille. Galtier, nouvel entraineur des Foréziens depuis le limogeage de Perrin en décembre, connaît un début d’année particulièrement réussit. Eliminé par l’OM (2-3) en 8e de finale de la Coupe de la Ligue, après avoir mené 2-1 à la mi-temps, l’ASSE a enchainé deux résultats probants en championnat : victoire 1-2 à Grenoble, et match nul 0-0 face à Rennes. Sorti de la zone de relégation (17e), Saint-Etienne reverdit aussi en Coupe de France en ce début 2010. En 16e de finale, Sainté ira jouer sur le terrain de Villefranche-sur-Saône (CFA). Lorient défendra ses chances en Coupe de la Ligue, par un quart face à Lyon, mercredi (17h).

PSG – Evian (N) : 3-1
Grâce à deux buts de Mevlut Erding et un de Guillaume Hoarau dans le temps additionnel, le PSG a passé l’obstacle Evian (N), aujourd’hui au Parc des princes. Les Parisiens l’emportent finalement trois buts à un et se qualifient pour les huitièmes de finale de la Coupe de France où ils auront un tour très abordable contre Vesoul.

Colmar (CFA) – Lille 0-0 (10 tab 9)
Trois divisions séparaient les deux équipes mais, samedi, Lille n’est jamais parvenu à prendre l’ascendant sur Colmar (CFA). Battus 2-1 à Sochaux en championnat, après sept succès d’affilée, les Dogues, largement remaniés (Landreau, De Melo, Hazard sur le banc) par Rudi Garcia n'ont jamais paru en mesure de décrocher leur billet pour les 16e de finale de la Coupe de France. Les Alsaciens ont pourtant joué la prolongation à dix, après l’expulsion de Faivre, fautif pour avoir marqué de la main (90e+4). Il a fallu attendre la séance de tirs au but pour séparer enfin les deux formations. Là encore, Lillois et Colmariens n’ont rien lâché. Dieye voyait son tir arrêté par Butelle, mais De Melo échouait face à Aupic. Finalement, Dumont touchait le poteau. Une occasion en or pour les Alsaciens, Mezriche ne ratait pas son tir, et envoyait son équipe au tour suivant. Assurément la grosse sensation de ce samedi. Un mauvais coup pour les Lillois, qui enchainent deux revers en quelques jours. Colmar recevra Boulogne, mercredi (18h).

Bordeaux – Ajaccio (L2) 5-1
Fernando Cavenaghi a profité de ce 16e de finale, samedi, face à Ajaccio pour renaitre. L’Argentin a signé un hat trick (42e, 57e, 84e) dans un match où le champion de France s’est promené. Ouverture du score par Plasil (2e), suivi de Wendel (37e), avant la démonstration de Cavegol. Guerriero (55e) a sauvé l’honneur des Corses. Une équipe girondine appliquée face à des Ajacciens joueurs, à l’image de ce but plein de spontanéité peu avant l’heure de jeu. Bordeaux est en huitième de finale d’une compétition qui tient à cœur à Laurent Blanc.

Grenoble – Montpellier 3-2 (ap)
C’est au Stade des Alpes qu’il fallait être samedi après-midi pour voir un match au scenario haletant. Grenoblois et Montpelliérains ont assuré le spectacle. L’équipe de René Girard a lancé les hostilités par Montano (39e sp). Réponse immédiate du GF38 juste avant de gagner les vestiaires avec Matsui (45e+1). Le score de parité était flatteur pour les hommes de Mecha Bazdarevic, copieusement malmenés part les Languedociens. Grenoble s’est réveillé en seconde période. Ljuboja (82e) trompait Pionnier, ce qui pouvait faire croire à une seconde victoire des Isérois cette saison. C’était sans compter sur Aït-Fana (83e) qui remettait les deux équipes dos à dos. C’est finalement une demi-volée de Nassim Akrour (103e) qui a offert un beau succès à Grenoble, qui ira défier Vannes mardi (19h) en Bretagne.

Thiers (CFA2) – Nancy 1-1 (2-3)
Nancy s’est fait peur. Dimanche, les Lorrains ont failli imiter Lille, autre grosse écurie de L1, tombée la veille lors de la séance des tirs au but face aux amateurs de CFA de Colmar (0-0, 10 tab 9). Face à Thiers (CFA2), la réussite a finalement souri à l’équipe de Correa. Abessolo (25e) avait ouvert la marque pour les Auvergnats. Curbelo (65e) permettait aux Nancéens de revenir dans la partie. Muettes en prolongation, les deux équipes se sont finalement départagées aux tirs au but. Thiers a craqué s’inclinant 1-1 (2 tab 3). En 16e de finale, l’ASNL recevra Plabennec (Nat).

Compiègne (CFA) – Lens 0-1
Loin d’être brillants, les Lensois se sont qualifiés, samedi, à l’expérience pour les 16e de finale de la Coupe de France. Face à des Picards qui auront tout tenté jusque dans les quatre minutes du temps additionnel, un but de Maoulida (42e) aura assuré l’essentiel aux Sang et Or. Mardi, l’équipe de Jean-Guy Wallemme changera d’opposition, en accueillant Marseille.

Saint-Louis Neuweg (CFA2) – Sochaux 0-1
Sochaux est allé s’imposer à Saint-Louis Neuweg par le plus petit écart. Un but de Privat (31e) a suffit aux hommes de Francis Gillot pour atteindre les 16e de finale où les Doubistes recevront Le Mans, mardi. Belle série du FC Sochaux, qui a fait chuter Lille (2-1) en championnat.

Le programme des 32e de finale de Coupe de France
Samedi 23
15h Colmar (CFA) - Lille (L1) 0-0 (10 tab 9)
15h Grenoble (L1) - Montpellier (L1) 3-2
17h Saint-Ouen l'Aumône (DH) - Sedan (L2) 0-3
17h30 Compiègne (CFA) - Lens (L1) 0-1
18h Pontivy (CFA) - Brest (L2) 0-1
18h Saint-Louis Neuweg (CFA 2) - Sochaux (L1) 0-1

Dimanche 24
14h Thiers (CFA 2) - Nancy (L1) 1-1 (2 tab 3)
15h Saint-Etienne (L1) - Lorient (L1) 4-1

Le programme des 16e de finale de Coupe de France
Vendredi 22
20h45 Saumur (CFA2) - Rennes (L1) : 0-4

Samedi 23
15h Beauvais (Nat) - Agen (CFA2) 3-0
17h Quevilly (CFA) - Angers (L2) 1-0
17h45 Bordeaux (L1) - Ajaccio (L2) 5-1
18h Raon l'Etape (CFA) - Vesoul (CFA) 0-1

Dimanche 24
14h30 Mulhouse (CFA) - Guingamp (L2) 0-1
17h45 Paris SG (L1) - Evian-Thonon-Gaillard (Nat)
20h45 Monaco (L1) - Lyon (L1)

La rédaction